Fiona McIntosh France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fiona McIntosh France

Franchissez l'orée du mystérieux Thicket et pénétrez sur les terres sauvages du premier forum Français consacré à l'auteur Fiona McIntosh
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Cahier gourmant

Aller en bas 
+2
tarabas
Layne
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 18:53

Faudrait qu'on ouvre un topic, peut-etre que d'autres aimeraient s'y essayer. On prendrait tous nos plats en photo lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 19:08

Ah ben oui, c'est clair que ça pourrait être marrant !!!

Toaster, ok pour moi, tu me diras quel soir tu fais ça !
Revenir en haut Aller en bas
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 19:12

Moi aussi je suis partante!! C'est clair que ça motive en plus! et puis on se donnera faim les uns aux autres et au final, on aura pris trente kilos durant l'année 2009!
Vive les bonnes résolutions!! mdr

(Non!! Pitié!! Je dois m'entraîner pour mon concours de police!! ave )
Revenir en haut Aller en bas
grille-pain
Creature of the Thicket
Creature of the Thicket
grille-pain


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 43
Livre : Tyrant's Blood
L'Exil : Fini !

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Jan - 16:47

Sev t'es libre Vendredi soir ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Jan - 16:50

Nope ! Anniversaire surprise de plusieurs copains (ça aurait du être aujourd'hui, mais c'est reporté). Donc soit on ne le fait pas le même soir, soit faut reporté à samedi ou dimanche (I'm sorry !)
Revenir en haut Aller en bas
grille-pain
Creature of the Thicket
Creature of the Thicket
grille-pain


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 43
Livre : Tyrant's Blood
L'Exil : Fini !

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Jan - 11:27

Je pense que je vais faire ça dimanche soir (ça me laisse l'après-midi pour cuisiner, je suis un peu lent moi lol!

et pis de toutes façons j'aurais jamais le temps de faire les courses aujourd'hui, et il faut que je trouve le vin qui va avec également.
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Jan - 12:34

Ok pour dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Jan - 18:55

Juste pour prévenir, je triche, il y a certains ingrédients que je mettrais pas : calamar (je suis pas super fana) et laurier (j'ai oublié aux courses, mais j'ai du thym du jardin de laurent, je mettrais ça à la place). Mais sinon, j'ai fait mes tites courses, et j'ai tout ce qu'il faut à priori ! Je propose une petite prise de photos préparation-présentation du plat, histoire de voir nos beaux petits légumes émincés et l'aspect appétissant du résultat final (comme ça la prochaine fois, tout le monde participera tellement ça aura donné envie lol !), ça te va ?
Revenir en haut Aller en bas
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Jan - 20:06

Vous prendrez des photos des étapes et/ou du plat final?
+ les commentaires! ce que vous en avez pensé vous et votre moitié!
(il faut faire ça bien ange/demon)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
grille-pain
Creature of the Thicket
Creature of the Thicket
grille-pain


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 43
Livre : Tyrant's Blood
L'Exil : Fini !

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Jan - 22:12

ah, moi j'ai les calamars, les parents de caro m'ont filé du laurier, y'a juste le céleri que j'ai pas, y'avait que des bottes d'1 kilo Shocked

ah, et j'ai trouvé le vin, na Razz

OK pour les photos tof on va sortir les belles assiettes alors lol!
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Jan - 13:28

Ahhhhhhhh le céleri !!!! (en fait j'ai horreur de ça, du coup j'ai zappé !) ! Moi aussi j'ai le vin, na aussi ! Par contre, je viens de rejeter un oeil sur la recette, et j'ai été surprise de voir que pour 4 personnes, ils mettent 640g de riz, c'est énorme comme quantité !!! Normalement, c'est 125-150g pour deux, du coup, je crois que je vais ajuster un peu les quantités riz et bouillon, sinon il va y en avoir trois tonnes, et ça va être super long à préparer !
Revenir en haut Aller en bas
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Jan - 22:52

Cet aprem pour faire une tite pause dans mes révisions j'ai regardé mes mails et je suis tombée sur les 50 recettes préférées des gens en 2008 sur un site de cuisine où je suis abonnée. Pour me changer les idées je suis allée jeter un oeil sans grand espoir d'y trouver un truc réalisable par la calamité culinaire que je suis, quand je suis finalement tombée sur deux recettes que j'ai envie de tester incessamment!

Extra coulant de caramel à la fleur de sel bave

Préparation : 20 mn
Cuisson : 8 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 28 mn


Pour 4 personnes :

Pour la sauce caramel à la fleur de sel :
200 g de sucre
2 cuillères à soupe d'eau
20 cl de crème liquide
20 g de beurre
1 pincée de fleur de sel
Pour les extra coulants :
150 g de sauce caramel à la fleur de sel
50 g de beurre doux
40 g de sucre
50 g de farine
2 oeufs
1 petite pincée de fleur de sel

Préparation
1 Préparer la pâte à coulants. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la fleur de sel. Réserver. Couper le beurre doux en dés et réserver sur une petite assiette.

2 Préparer la sauce caramel à la fleur de sel (5 à 10 minutes). Faire chauffer la crème liquide au micro-ondes ou dans une casserole. Couper le beurre en dés. Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration devienne brun foncé. Retirer alors du feu. Ajouter la crème chauffée dans le caramel en remuant. Ajouter le beurre en dés, puis la fleur de sel. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2 à 3 minutes tout en remuant à la cuillère en bois (voire un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse). Retirer du feu.

3 Préchauffer le four à 220°C (thermostat 8 ). Prélever 150 g de cette sauce caramel encore chaude (mettre le reste en pot, refroidir et conserver au réfrigérateur) et y mélanger les 50 g de beurre doux en dés afin de le faire fondre. Ajouter ce mélange à la préparation de pâte à coulants, battre doucement afin d'obtenir une consistance bien homogène.

4 Verser la préparation dans des petits ramequins passant au four, préalablement beurrés et farinés. Pour des coulants, enfourner directement. Pour des extra coulants (avec du caramel pur en plus), ajouter 1 belle cuillère à café de sauce caramel à la fleur de sel pure au centre de chaque ramequin et enfourner juste derrière.

5 Enfourner 7 à 8 minutes (pas plus !) à 220°C. Il est important de laisser tiédir pratiquement 10 minutes avant de démouler. Servir tiède. Pour démouler, passer la lame fine d'un couteau sur les bords des ramequins avant de retourner sur les petites assiettes de service.


Raviolis au chocolat fondant

Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 25 mn


Pour 4 personnes :

1 rouleau de pâte feuilletée
du nutella
du sucre glace
un jaune d'oeuf

Préparation
1 Préchauffer le four à 180°C. Découper des rectangles, déposer l'équivalent d'une cuillère à café de nutella : mettre du jaune d'oeuf sur les cotés, replier pour obtenir un carré puis passer la roulette sur chaque coté (pour bien les souder). laisser reposer au frigo 10 minutes. Enfourner environ 15 minutes à 180°C, jusqu'à ce que les carrés soient bien dorés. Saupoudrer de sucre glace.
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Jan - 22:58

My GOD!!! bave bave bave comment ça à l'air une tuerie les extra-coulants caramel!!!
Les raviolis chocolat c'est rigolo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:15

Je viens de tester les raviolis au chocolat pour mon gouter, et ma fois c'est très simple à faire, et vraiment très bon quand on les mange sortis du four. Mon papa a adoré aussi. J'espère que quand ma maman et mes frère en mangerons tout à l'heure ils seront bons quand meme meme refroidis.
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:57

Ouais ça a l'air bon, surtout chaud et fondant bave c'est comme des petits chaussons au Nutella?

Bon, je vais bientôt attaquer mon poisson... si c'est réussi, je vous donne la recette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 2:28

Ma recette a plu et j'ai trouvé ça bon! Du coup, je la case ici mais ce que j'ai fait moi, pas la recette de base


Lotte au lait de coco

pour 4 personnes:
- 800g de lotte
- 4 bananes plantains (les petites)
- 3 oignons blancs
- 1 cuillère à café de poudre de cannelle
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- 20 cl de lait de coco
- 4 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 4 gousses d'ail
- sel, poivre


Retirer la peau, les arêtes et les parties brunes du poisson. Badigeonner de 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer. Détailler en gros cubes, puis réserver. Peler les bananes et les couper en deux dans le sens de la longueur. Peler et émincer l'ail et les oignons.
Dans une sauteuse, faire suer dans le reste d'huile, pendant 5 min, l'ail et les oignons émincés avec les bananes. Ajouter les cubes de lotte en remuant pour les colorer de tous côtés, puis les retirez et réserver sur un plat de service.
Verser dans la sauteuse le lait de coco. Saupoudrer de coriandre et de cannelle. Laisser mijoter 5 min à feu vif. Remuer puis ajouter le contenu réservé. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen 2-3 min. Remettre le tout dans le plat et passer à table!
Servit avec du riz jasmin cuit à la vapeur.

En fait j'ai complètement arrangé la recette que voici


Dernière édition par Layne le Mar 14 Avr - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan - 1:01

Lasagnes au potiron

Je sais jamais si c'est pareil ou pas, mais bon je les fais avec de la courge, c'est ce qu'on trouve au supermarché !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- environ 800g à 1kg de courge
- 200g de lardons
- 2 oignons
- 10cl de crème fraiche épaisse
- 30g + 50g de beurre
- 50g de farine
- 50cl de lait
- des plaques de pâtes à lasagnes
- sel, poivre et muscade

Préparation :

Couper la courge en petits dés (enlever au préalable la peau et les pépins), émincer les oignons et metter tout ça à chauffer à feu très doux dans une cocotte en fonte (si vous n'en avez pas, une casserole ou une sauteuse fait très bien l'affaire), avec les 30g de beurre. Laisser environ 30minutes (le but étant que ça devienne une sorte de purée).

Faire chauffer les lardons et quand ils sont prêts, ajouter les à la préparation précédente, ainsi que les 10cl de crème (pour donner un peu + de consistance), et asaissonnez.

Préparez la béchamel : faire fondre à feu doux 50g de beurre dans une casserole, puis hors du feu ajoutez les 50g de farine en mélangeant (ça donne un truc collant et pas très mélangeable), remettez sur le feu 2-3 minutes pour faire un peu brunir le mélange (sans tout faire cramer), puis ajoutez progressivement le lait sans cesser de mélanger (au départ ça fait des grumeaux, c'est normal !), laissez chauffer à feu doux tout le temps, attendre l'ébullition, salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade, elle est prête !

Disposez dans un plat qui va au four une couche de pâtes à lasagnes, recouvrez la de courge puis de béchamel, puis de pâtes à lasagnes, de courge etc.... jusqu'à finir par la fin de la béchamel. A la fin, rajoutez un peu de gruyère ou de comté rapé sur le dessus, mettez au four environ 45 minutes et dégustez !


Verdict : c'était super bon ! le seul hic, la couche du fond à du mal à cuire, peut-être la faire ramollir un peu avant (dans du lait ?) peut être utile ! Sinon, c'est pas dur à faire, ça change un peu de manger de la courge, et c'est très sympathique !
Revenir en haut Aller en bas
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan - 1:20

Oooooooh ça a l'air bon! Very Happy
j'en ferais un jour mais sans lardon (sans blague...)
Alors, la mère étant experte en lasagnes (ange/demon) sa couche du fond est comme les autres mais elle beurre (très très beaucoup) bien le plat. Tu as un four qui chauffe en haut et en bas? chaleur tournante? parceque si ça ne chauffe que par le haut, c'est normal que la partie du fond ne cuise pas bien

Pour info Wink le potiron fait partie de la même famille aue la courge mais est plus doux et plus tendre, et le potimarron est plus sucré et a un petit gout de chataigne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan - 1:27

Oki merci pour toutes ses infos, je sais jamais si courge = potiron ou pas !! Et pour le four, il est à chaleur tournante, mais je beurre pas mon plat, alors la prochaine fois je tenterai cette technique !! (merci la maman de Laynou !)
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan - 22:51

Pavé à l'abricot et à la noix de coco

Attention : c'est un peu long à préparer (ça se fait en trois temps, vu qu'il y a 3 couches).

Donc pour 4 à 8 personnes

Phase 1 :
- 100g de beurre ramolli
- 90g de sucre
- 185g de farine
- 1 oeuf
- 1/2 sachet de levure

Battre le beurre et le sucre dans un saladier, jusqu'à obtention d'un mélange un peu mousseux. Rajouter l'oeuf, fouettez énergiquement. Puis ajoutez la farine et la levure (et terminez avec les doigts, parce que c'est bien pâteux !). Etalez cette pâte au fond d'un moule beurré préalablement, et bien tassez (avec les doigts). Enfournez au four à 180°, laissez cuire entre 20 et 25 minutes (la pointe du couteau ressort sèche). Puis laissez refroidir.

Phase 2 :
- 250g d'abricots secs (des bien moelleux !)
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 125ml d'eau
- un peu de grand marnier (si vous en avez)

Mettez les abricots (grossièrement coupés en petits morceaux) dans un saladier, avec le sucre, le grand marnier et l'eau (bouillante). Laissez macérer pendant une demi heure, puis passez le mélange au mixer et étaler cette préparation sur la pâte à gateau dans le plat.

Phase 3 :

- 100g de beurre ramolli
- 90g de sucre
- une cuillère à café d'extrait (ou d'arôme) de vanille
- 2 oeufs
- 40g de farine
- 1/2 sachet de levure
- environ 150 à 200g de noix de coco en poudre (ou râpée)

Mélangez le beurre, le sucre et l'extrait de vanille dans un saladier, jusqu'à obtention d'un mélange un peu mousseux. Ajoutez les oeufs un par un sans cessez de battre. Puis ajoutez la farine, la levure et la noix de coco, jusqu'à obtenir un mélange "assez bizarre", que vous finirez de travailler à la cuillère ou avec les doigts. Etalez ce mélange sur le gâteau, sans tassez (un peu comme si c'était une pâte à crumble). Enfournez au four à 180° pendant 20 à 25 minutes (ça doit ressortir bien doré), laissez refroidir et dégustez !

C'est un gâteau très sympa, ça change un peu du traditionnel gâteau au chocolat !
Revenir en haut Aller en bas
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan - 23:45

Ben moi hier j'ai testé le fondant au caramel au beurre salé. Je l'ai un peu raté, et en plus en grosse gourmande que je suis je l'ai mangé alors qu'il était encore brûlant, et du coup il m'est resté sur l'estomac, mais mes parents l'ont mangé tiède et ils ont tellement aimé qu'ils comptent bien m'en faire refaire rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Fév - 22:00

loool gourmande! devil
ça donne envie d'essayer mais j'essairais de resister a la tentation de le manger brulant (ce sera tres dur...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Avr - 1:17

Mi-cuit chocolat noir

Pour 3 personnes :
- 140 g de chocolat à cuire (Lindt à 70% de cacao)
- 100 g de beurre
- 40 g de crème liquide
- 60 g de farine
- 50 g de sucre roux
- 3 oeufs

Mélanger les oeufs et le sucre roux, battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée et continuer de battre.
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre et la crème.
Incorporer le chocolat au mélange aux oeufs jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Beurrer et fariner 3 ramequins ou tasses. Les remplir de pâte et placer au frigo au moins 1 heure (pour rendre la pâte plus compacte).
Au bout de ce temps, sortir les petits moules et fourrer au milieu de chacun d'eux soit 2 carrés de chocolat soit 2 caramels au beurre salé ramollis et roulés en boule. Mettre au four (220°/ th.8.) 6 à 10 minutes (c'est le temps de cuisson qui déterminera le côté plus ou moins liquide des mi-cuits, il faudra les faire cuire un peu plus longtemps si on a laissé les ramequins au frigo)

La cuisinière:
Cahier gourmant - Page 3 Dsc02842

Cahier gourmant - Page 3 Dsc02841


le résultat :
Cahier gourmant - Page 3 Dsc02843

Cahier gourmant - Page 3 Dsc02845

Cahier gourmant - Page 3 Dsc02846
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai - 20:24

Dans le même bouquin moelleux et cœurs coulants, ce que j'aimerai faire :

Caramel Coulant

pour 6 moelleux :
- 150g de sucre
- 80g de crème liquide
- 100g de beurre demi-sel
- 4 œufs
- 140g de farine

Dans une casserole, faire un caramel avec le sucre et 1 cuillerée à soupe d'eau. Laisser cuire jusqu'à obtenir une belle coloration. Hors du feu, ajouter le beurre demi-sel et la crème liquide, laisser tiédir.
Ajouter ensuite les œufs et la farine tamisée.
Préchauffer le four 180° (th. 6).
Beurrer et fariner 6 petits moules individuels. Les remplir de pâte aux trois-quarts. Mettre au four pendant 7 à 8 minutes. Démouler délicatement et servir aussitôt.

(c'est le temps de cuisson qui définit le côté plus ou moins liquide du cœur de caramel)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai - 20:34

Moelleux tout amande

pour 6 petits gâteaux :
- 100g de poudre d'amande
- 100g de sucre glace
- 70g de beurre
- 80g de crème liquide
- 1 œuf + 1 jaune
- quelques gouttes d'essence d'amande amère
cœur d'amande : 100g de pâte d'amande + 30g de crème liquide + 50g de chocolat blanc

Pour le moelleux, faire fondre le beurre au micro-ondes. Mélanger les oeufs, le sucre et la poudre d'amande. Incorporer la crème et le beurre fondu puis ajouter quelques gouttes d'amande amère.
Verser la pâte dans des moules à muffins ou des caissettes en papier, puis les mettre au frais 30 minutes.
Pour le cœur, mixer la pâte d'amande et la crème liquide. Faire fondre le chocolat blanc dasn un bain-marie tiède puis l'ajouter à la crème d'amande.
Préchauffer le four à 180° (th. 6). Sortir les moules du frigo. Disposer au centre de chaque moelleux 1 cuillère à café de coeur d'amande. Faire cuire 7 à 8 minutes.

Pour varier et mélanger les saveurs, on peut mettre, à la place du coeur d'amande, 1 cuil à café de bonne confiture maison au centre du moelleux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Contenu sponsorisé





Cahier gourmant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cahier gourmant   Cahier gourmant - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cahier gourmant
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fiona McIntosh France :: La cabane d'Elyssius :: Coin cuisine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser