Fiona McIntosh France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fiona McIntosh France

Franchissez l'orée du mystérieux Thicket et pénétrez sur les terres sauvages du premier forum Français consacré à l'auteur Fiona McIntosh
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Soldat Chamane (Soldier Son) de Robin Hobb

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nériän
Webmaster
Webmaster
Nériän


Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 37
Localisation : Mais c'est qu'on peut en écrire des choses ici ! alors c'est l'histoire d'une tomate et d'un nénuphard et ...
Livre : Odalisque - Fiona McIntosh
L'Exil : Fini

Le Soldat Chamane (Soldier Son) de Robin Hobb Empty
MessageSujet: Le Soldat Chamane (Soldier Son) de Robin Hobb   Le Soldat Chamane (Soldier Son) de Robin Hobb Icon_minitimeLun 4 Mai - 15:02

J'ai fini Renegade's Magic ce week-end, c'est définitivement la meilleure trilogie que j'ai lu à ce jour. Mais le tableau est loin d'être brillant pour tout le monde ...

Résumé :

Pour Nevare, l'avenir est tout tracé. Il est le second fils d'un Nouveau Noble, lui-même second fils et donc destiné à la carrière militaire, mais anoblit pour acte de bravoure à la guerre. Comme son père et tous les fils-soldats, il ira à l'Académie de Cavalla, deviendra un officier émérite, accomplira son devoir et reviendra couvert de gloire à la maison familiale pour sa retraite, son ainé et héritier de la famille.

Mais le jour ou son père l'envoie auprès d'un indigène des plaines qui doit le former à la survie, débute la chute. Nevare découvre la magie, celle de l'indigène, et celle bien plus puissante d'un peuple lointain, les Oscellions (Specks) qui vivent loin à l'est, dans les immenses forêts de la barrière des montagnes. La femme-arbre, Lisana, une femme obèse à la magie puissante, s'empare d'une partie de l'esprit de Nevare, qui sans comprendre l'implication de cet acte rejoint l'Académie pour poursuivre son rêve de carrière. Mais qu'il le veuille ou non, il est maintenant l'esclave de la magie des Specks qui agit et obtient ce qu'elle veut sans pitié pour les hommes qui sont de simples outils. Et cette magie va détruire intégralement la vie de Nevare ...



Avant tout, c'est l'originalité qui prime dans cette trilogie : un monde moderne, qui correspond par énormément d'aspects au tout début de la conquête de l'ouest. Un peuple "civilisé", qui possède la science et la technologie, se heurte à des peuplades primitives qui disposent de croyances ancestrales et de pouvoirs que la science n'explique pas ; les premiers n'ont que mépris pour les seconds, pensant qu'ils agissent pour leur bien en leur imposant leur culture et leur technologie. Le peuple de Nevare, les Gernians, pensent bien agir en apportant la civilisation aux Specks. Mais Nevare va bien vite s'apercevoir que si les Specks comprennent parfaitement les Gernians, et refusent en toute connaissance de cause ces derniers et leur culture, l'inverse n'est pas vraie ...

Robin Hobb aborde des thèmes très variés que je n'ai jamais rencontré dans le milieu de la fantasy : le déchirement du colonialisme, l'obésité, le dé-doublement de personnalité ... c'est son texte le plus abouti et le plus recherché.

Et c'est dommage... cette trilogie est excellente, mais très dure à lire, ce qui fait que la majorité d'entre vous n'auront sans doute pas le niveau de la lire...

C'est vraiment très, très différent de ce qui se fait en fantasy, c'est une trilogie totalement unique : l'histoire globale semble être un point assez secondaire du récit, ce qui importe est la vie de Nevare, la façon dont il dérive à la lisière de deux mondes radicalement différents mais qu'il comprend aussi bien l'un que l'autre, et comment il tente de s'accrocher et de s'adapter aux profonds remous d'une époque qui le dépasse : tout ce qu'il connait change, souvent brusquement, et souvent de son propre fait ... Inutile de chercher ici l'action décoiffante qu'on trouve souvent en fantasy, ce n'est pas du tout le but du texte, et c'est probablement ce qui empêchera beaucoup de lecteur de lire cette trilogie, accros qu'ils sont à l'action. Robin Hobb est au-delà de çà, elle préfère de loin axer ses textes sur la psychologie de ses personnages, leurs réflexions, les interactions avec leurs semblables et avec leur monde, etc.

Et dans Soldier Son, elle est réellement au sommet de son art.
Revenir en haut Aller en bas
http://caercam.blogsite.org
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Le Soldat Chamane (Soldier Son) de Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Le Soldat Chamane (Soldier Son) de Robin Hobb   Le Soldat Chamane (Soldier Son) de Robin Hobb Icon_minitimeLun 4 Mai - 16:53

Depuis le temps que tu m'en donnes envie, là c'est encore piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire bounce
Je possède l'intégrale de la trilogie en VF mais j'ai pas envie de lire tongue je veux tout faire en anglais et je crois que ce sera bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
lima

lima


Nombre de messages : 260
Age : 45

Le Soldat Chamane (Soldier Son) de Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Le Soldat Chamane (Soldier Son) de Robin Hobb   Le Soldat Chamane (Soldier Son) de Robin Hobb Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:32

Je me suis interessé à ce cycle , il y a quelques années après avoir terminé celui de "L'assassin royal" mais à l'epoque, les critiques du premier bouquin etaient moyennes et meme les fans pur et dur de Hobb le trouvaient en dessous de ces precedentes oeuvres.

Comme souvent avec Hobb, je crains la fin. Je ne me suis toujours pas remis de celle de l'assassin royal et meme si j'ai adoré "Les Aventuriers de la Mer", j'ai trouvé la fin rapide meme si elle reste tres bonne.
Je pense que je vais attendre de commencer le cycle "Ki et Vandien" que j'ai acheté il y a pas longtemps avant de m'interesser à celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Soldat Chamane (Soldier Son) de Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Le Soldat Chamane (Soldier Son) de Robin Hobb   Le Soldat Chamane (Soldier Son) de Robin Hobb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Soldat Chamane (Soldier Son) de Robin Hobb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ki et Vandien - Megan Lindholm (Robin Hobb)
» l'Assassin Royal de Robin Hobb ou La Citadelle des Ombres
» Robin Hood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fiona McIntosh France :: Bibliothèque de Valentyna :: Fantasy/ Fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser