Fiona McIntosh France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fiona McIntosh France

Franchissez l'orée du mystérieux Thicket et pénétrez sur les terres sauvages du premier forum Français consacré à l'auteur Fiona McIntosh
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les Bannis et les Proscrits - James Clemens

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeLun 5 Jan - 18:22

Il est temps de créer le topic sur cette série, puisqu'il semblerait que Gwenn en soit une lectrice assidue, que je suis moi-même à la moitié du tome 1 (et ça me plait !), et qu'Ophi ait déjà les trois premiers en stock !

Donc ce cycle s'intitule "Les Bannis et les Proscrits" en français, ou "The Banned and the Banished", en anglais. Ils ont été écrits par M. James Clemens, vétérinaire américain, dont c'est le premier cycle.

Le cycle complet comporte 5 livres :
- Le Feu de la Sor'cière (VO : Wit'ch fire)
- Les Foudres de la Sor'cière (VO : Wit'ch Storm)
- La Guerre de la Sor'cière (VO: Wit'ch War)
- Le Portail de la Sor'cière (VO : Wit'ch Gate)
- Wit'ch Star (non paru encore en français)

Et surtout, pour vous donner envie, voici la couverture du premier tome (chez Bragelonne), avec le petit résumé qui va avec :

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Feu-de10

Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d’Alasea, frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l’espoir de préserver le bien.
Cinq cents plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps.
Mais avant qu’elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu’elle détient.
Fuyant les hordes des ténèbres, Elena est précipitée vers une issue terrible… et vers la compagnie d’alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces inexorables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux…



Voilà pour la petite présentation !

Pour ce qui est du livre, j'en suis pour l'instant à la moitié, et j'ai plutôt bien accroché. Le début de ce tome est quand même assez "descriptif", au sens où il présente pas mal les différents personnages, et la manière dont ils vont (probablement) se retrouver mêlés à tout ça, mais c'est assez agréable, puisque les persos sont assez atypiques, ils ne sont pas tous lisses, beaux et gentils, et ça c'est cool. Et puis les quelques actions qui se sont déroulées jusqu'à présent donnent complètement envie de savoir la suite, j'en ai encore froid dans le dos. A noter aussi, quelques scènes un peu gore (une scène avec un hibou par exemple), j'aime bien être un peu secouée quand je lis lol !! Bref, je reviendrai à la fin du tome 1 donner un plus ample avis, mais ça s'annonce pas mal ! Maintenant, ceux et celles qui l'ont lu, venez faire vos petits commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
lima

lima


Nombre de messages : 260
Age : 45

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeMar 6 Jan - 17:58

J'en ai entendu beaucoup parlé et plutot en bien donc ca fait partie des series que je compte me procurer.
J'ai d'ailleurs mis le premier tome en proposition d'achat dans la bibliotheque de ma ville il y a un mois, mais pour le moment toujours rien.
Si vos commentaires sont aussi positifs, je vais peut etre plus attendre et passer la commande.
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeMar 6 Jan - 19:39

Le premier livre est divisé en plusieurs "books" (enfin, au moins en anglais), et là j'ai commencé le troisième book, et je peux te dire que je commence sérieusement à galérer pour m'arrêter de lire... Pendant les deux premiers, j'y arrivai encore, même si j'avais envie de savoir la suite, mais là, les choses s'accélèrent, et je sens bien le truc arriver où tu peux plus lâcher le livre jusqu'à la dernière page ! Donc Lima, patiente encore (histoire que d'autres peut-être viennent te faire part de leurs opinions), mais je crois que tu peux te préparer à une commande express lol !
Revenir en haut Aller en bas
lima

lima


Nombre de messages : 260
Age : 45

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeMar 6 Jan - 22:03

Il faut dire qu'à la base, je suis tres attiré par les livres qui ont une heroine pour personnage principale.
Je trouve qu'on sort plus facilement des stereotypes que l'on retrouve assez souvent chez des heros et on obtient souvent des persos plus complexes.
En temps normal, je me serais deja precipité sur ce cycle mais depuis le tres mediocre "La Moira", je suis beaucoup plus prudent et je vais donc attendre d'avoir ta confirmation ou celle d'autres membres pour me jeter à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeJeu 8 Jan - 0:22

Eh bien tu peux vraiment prendre le risque de te lancer dans la saga des Bannis et des Proscrits parce que moi, j'en suis au tome 4 et que j'attends le 5ème avec une impatience sans cesse grandissante!!
C'est bien simple, cette série est l'une de mes préférées en cours actuellement!
Comme disait Sév, je suis fan, lol!

Elena est une héroine assez hors normes et on sort du schéma habituel : lui, il est gentil, elle, elle est méchante, l'autre là bas, c'est aussi un méchant... Rolling Eyes
En bref, chaque personnage a une histoire et une personnalité bien à lui, pas de copié collé, au contraire, des drames qui s'enchaînent, des épreuves à la pelle, et une écriture très très TRES accrocheuse, lol!
David Clemens a la plume facile comme je dirais...

D'ailleurs, le découpage des bouquins en books rend la lecture encore plus haletante! Dans le dernier tome que j'ai lu, l'auteur coupait ses parties juste à un moment crucial de l'histoire, je l'ai haï et adulé en même temps! MDR

Mais pour ce qui est du premier tome : il permet avant tout de découvrir les personnages et leurs talents, et surtout de s'y attacher! Comme dit Sév, nos héros sont tout sauf classiques.

Donc, pour bilan : une fois la saga commencée, tu peux toujours courir pour t'arrêter... study
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeJeu 8 Jan - 1:44

Je plussoie Gwenn !!!

Je viens de finir le premier tome, et là je regrette déjà de pas avoir les suivants sous la main ! Déjà c'est bien écrit, enfin moi j'ai aimé le style d'écriture en tout cas lol !! Et puis, comme le soulignait Gwenn, l'intérêt ne réside pas uniquement dans la présence de cette héroine centrale, mais surtout dans la multitude de personnages qui gravitent autour ! Ils sont tous différents, attachants de différente façons, plein de doutes, de défauts, de vices mais aussi de qualités. Ce n'est pas rare d'être surpris par leurs réactions, de les voir osciller entre le bien et le mal, et c'est justement là le point fort pour moi. En terme de comparaison, les protagonistes m'ont rappelé un peu la communauté de l'anneau de Tolkien, ce sont leurs différences qui font leurs forces.

Ce premier tome est globalement divisé en deux parties, les deux premiers books permettant de planter le contexte, et les personnages, et les trois books suivants permettant eux de passer à l'action. Ce qui est assez surprenant d'ailleurs, c'est que cette deuxième moitié correspond globalement à quelques heures de la vie des personnages, et quand on voit tout ce qui leur arrive, ça fait peur lol ! Mais l'effet recherché fonctionne à merveille, une fois lancé, on a beaucoup de mal à s'arrêter !

Bref, Lima, je pense que tu peux te laisser tenter !
Revenir en haut Aller en bas
lima

lima


Nombre de messages : 260
Age : 45

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeJeu 8 Jan - 12:19

Bon, vous avez l'air toutes les deux tellement convaincues que j'ai suivis vos conseils et je viens juste de passer commande du tome 1 en francais et qui est recemment sortit en format poche.
Si j'accroche vraiment, je continuerais le reste du cycle. Par contre je trouve les couvertures pas tres belles.
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeJeu 8 Jan - 12:33

Ben c'est vrai que la couv de la version que j'ai (en anglais) est pas extraordinaire, mais elle me fait bien penser à l'esprit du livre. Par contre j'aime assez les couv de Bragelonne, je trouve qu'elles attirent le regard. Je crois que je vais aussi conseiller ce livre à ma soeur, je sens que ça peut lui plaire !
Revenir en haut Aller en bas
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeVen 9 Jan - 3:24

Halala, lol, la couverture du premier tome dans l'édition Bragelonne, c'est ce qui avait attiré mon oeil...
Mais même si la couverture change, l'oeuvre reste la même, lol (et heureusement!) alors tu as très bien fait de commander le tome 1 Lima!
Lol, tu nous fais confiance, c'est un grand honneur! Razz
Revenir en haut Aller en bas
lima

lima


Nombre de messages : 260
Age : 45

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeVen 9 Jan - 11:50

Yep, mais si ca me plait pas , je vous met sur ma liste noire Very Happy ( je plaisante of course)
C'est l'interet de cette partie du forum, se conseiller des oeuvres que l'on a vraiment apprecié et reduire un peu le compte en banque des uns et des autres.

En fait en regardant la couverture, c'est vrai que l'on peut dire qu'elle est assez belle mais j'accroche pas trop à la fille representé dessus. Je signale egalement que la version poche francaise a une couverture un peu differente avec le meme principe mais une fille differente qui semble rousse et moins reelle.
Revenir en haut Aller en bas
lima

lima


Nombre de messages : 260
Age : 45

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeMer 14 Jan - 14:14

Ca y est , je viens de recevoir le tome 1 en edition poche et je retire ce que j'ai dis plus haut, la couverture est sympas et je la prefere meme à la version "grand format" qui fait moins gothique à mon gout.
Le bouquin est assez epais et donc on en a pour son argent surtout si la qualité est au rendez vous. Maintenant, the big question est quand est ce que je vais commencer à le lire vus l'enorme quantité de livres que j'ai acheté et que je n'ai toujours pas lut, certains datant meme de plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeMer 14 Jan - 14:36

Je propose la solution la plus simple : maintenant ! vu que maintenant on a titillé ta curiosité, autant te dépêcher de te faire ta propre opinion !
Revenir en haut Aller en bas
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeMer 14 Jan - 17:14

Je plussoie à ce que dit Sév, lol! Razz
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeLun 2 Mar - 12:46

J'ai tenté de convaincre Sae de venir parler de cette saga, vu qu'à l'heure qu'il est, elle a probablement fini le tome 4, mais bon.... Enfin vous aurez compris, elle est fan, elle arrivait plus à lâcher le bouquin !

J'en suis à la moitié du tome 2, et je comprend de + en + l'enthousiasme de Sae, plus l'histoire avance, et plus je suis à fond ! Critique du tome dans pas longtemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeLun 2 Mar - 21:32

LOL!! Je l'avais bien dit... (Quoi? Comment ça je suis prétentieuse?? Razz )

lol!

Il faut vraiment que Sae vienne nous faire sa petite critique! Ca donnera surement envie aux autres de les lire!
Et cet auteur a vraiment du mérite à se faire connaître!
Revenir en haut Aller en bas
lima

lima


Nombre de messages : 260
Age : 45

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeLun 2 Mar - 22:35

Comme prevue, je n'ai toujours pas ouvert le mien mais c'est pas de ma faute, c'est à cause de cette saloperie de bibliotheque de ma ville qui ne peut pas s'empecher d'avoir plein de nouveautés.

Du coup, je suis entrain de lire le deuxieme tome des aventures de "Hawk et Fisher" qui est un gros pavé et j'ai deux autres livres d'une trilogie qui m'attendent.

Mais bon , je lis assez vite en general (meme au taf) donc j'espere l'ouvrir prochainement et vous dire ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeMer 4 Mar - 19:34

Ouffffffffffff je viens de finir le tome 2, et ben quel rythme d'enfer ! On peut clairement dire que c'est le genre de livre où on s'ennuie pas, c'est riche en aventures ! C'était en tout cas un réel plaisir de retrouver les personnages du tome 1, qu'on apprend toujours à découvrir au fur et à mesure du livre. Un plaisir aussi de voir apparaître encore pas mal de nouveaux persos, bien dans le style des premiers (plein de peuples différents, avec leurs qualités et leurs défauts), et d'avoir un peu de temps pour connaitre un peu chacun d'entre eux. Quant aux méchants, alors là chapeau, on est souvent habitués aux vilains méchants tapis dans l'ombre qui utilisent la magie noire à tout va, on en a là encore une belle démonstration, mais à laquelle il faut ajouter les inombrables créatures ignobles que le vilain Black lord envoie aux trousses de nos "héros". Beaucoup de scènes d'actions donc, beaucoup de passages un peu gore (quand on aime pas les araignées, comme moi, le début est un peu rude !), beaucoup d'émotions (joies et peines confondues), et du suspense pour la suite, bref, tous les ingrédients pour une bonne lecture, et surtout pour avoir envie de poursuivre cette saga !
Revenir en haut Aller en bas
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeMer 4 Mar - 22:08

Héhéhé!! Cool

Ben Lima, t'as plus qu'à t'y mettre!
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeVen 27 Mar - 12:18

Ahhhhhhhhh je suis dans le tome 3 et ça commence encore une fois sur les chapeaux de roues, pas de répit pour les héros !! J'ai lu que le "premier livre", mais c'était encore riche en actions, la pauvre Elena, il lui en arrive des trucs !

Et puis ça m'a permis enfin de briser le suspense du tome 2, à savoir

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeVen 27 Mar - 15:25

Lool, la plupart des lecteurs devine juste! Mais il faut reconnaître qu'entre l'elfe et le montagnard, c'était assez difficile vu la façon dont c'est amené!... Le doute est permis! Wink

En tous cas, je suis super contente que tu apprécies autant cette saga! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeVen 27 Mar - 20:42

C'est même plus de l'appréciation, c'est de l'amour !!! Je trouve qu'il y a vraiment un bon rythme, surtout depuis le tome 2, du coup j'ai toujours envie de savoir la suite, et plus le temps passe, plus je m'attache aux personnages (et plus je tremble pour eux, j'ai pas envie qu'ils meurent !!). Faut avouer, c'est peut-être pas toujours super original sur la forme (on retrouve souvent la situation Elena et ses amis contre les créatures du Black Lord), mais l'auteur a beaucoup d'imagination (notamment sur les méchants), et on va de révélation en révélation, de surprise en surprise, d'émotion en émotion. J'aime aussi tout particulièrement le thème de la difficulté à concilier sorcière et femme, et toutes les réflexions internes propres à Elena, contrairement à d'autres livres, je trouve que cette fois ci c'est bien exploité.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeSam 28 Mar - 23:16

Lol, dans ce cas, je sens que tu vas aimer le tome 4... Parce que question surprises et imagination, là, notre Clemens, il fait trèèèèèèèèès fort!
Moi j'attends le tome 5! L'ultime tome, lol et j'ai à la fois hâte et peur de finir la saga...
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeJeu 2 Avr - 13:14

Tome 3 terminé ! Encore un tome passionnant et riche en évènements, avec des personnages qui évoluent de plus en plus ! Je trouve aussi que le tome porte bien son nom (Wit'ch war) au vu de la fin, pendant un temps je me serais crue dans le Seigneur des Anneaux, y'a un côté très épique ! Bon, ben je vais de ce pas commander les deux derniers tomes !
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeLun 27 Avr - 11:46

J'ai fini le tome 4 y'a un moment, et je suis en plein dans le 5 maintenant. Légère déception quand même, j'adore toujours autant mais y'a maintenant des passages que je trouve super durs à comprendre (en anglais)

spoiler Wit'ch gate

Spoiler:

C'est là que des fois je me dis que lire en français peut avoir du bon aussi. Enfin pour le tome 5 j'ai pas le choix, d'ailleurs je viens de lire un passage encore bien coton !

spoiler Book 1 de Wit'ch Star

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitimeLun 27 Avr - 15:17

Lool, là tu m'as doublée miss! J'attends que Wit'ch Star sorte en français...

Vivement!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Empty
MessageSujet: Re: Les Bannis et les Proscrits - James Clemens   Les Bannis et les Proscrits - James Clemens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bannis et les Proscrits - James Clemens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» James Cameron
» James McAvoy
» Avatar de James Cameron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fiona McIntosh France :: Bibliothèque de Valentyna :: Fantasy/ Fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser