Fiona McIntosh France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fiona McIntosh France

Franchissez l'orée du mystérieux Thicket et pénétrez sur les terres sauvages du premier forum Français consacré à l'auteur Fiona McIntosh
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Votre avis sur le tome

Aller en bas 
+3
lima
Ophidia
Layne
7 participants
AuteurMessage
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeDim 17 Fév - 2:05

Dites-nous ce que vous avez pensé de ce premier tome de la trilogie Le Don, que vous l'ayez lu en français ou en anglais (Myrren's Gift)

Voilà pour moi :
Le premier tome est, tout simplement épatant! I love you surprenant, tant c'est excellement écrit et composé sunny surprenant par les évennements qui ne sont pas prévisibles du tout (ça, c'est rare Razz )
Un très bon écrivain, un livre magnifique Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Un "special thanks" à Ophi de m'avoir (tant) parler de "The Quickening" ! et pour le "gift" qui accompagne ce tome 1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeDim 17 Fév - 13:31

Mon avis :

Woooosh!!! Je n'avais rien lu de tel depuis des lustres. Je l'ai lu en anglais et pourtant durant toute une semaine j'étais scotchée à mon livre, incapable de le lâcher avant de savoir ce qui allait bien pouvoir se passer ensuite. C'est le genre de livre où même lorsque la fatigue m'accablait au point de me donner des vertiges, je me disais "bon allez un dernier chapitre et dodo"... puis arrivée à la fin du chapitre mes yeux se portaient instinctivement sur la suite, j'étais tellement avide de savoir! et je me redisait encore une fois la meme chose!
Le style est extremement fluide, bien plus en anglais qu'en Français d'ailleurs (je suis en pleine lecture du tome 2 en français), de sorte qu'on est totalement immergés dans l'histoire, on a jamais besoin de revenir plusieurs fois sur une phrase pour la comprendre.
La grande force de Fiona, se sont ses personnages. Tellement profonds psychologiquement, ils ont quelque chose de si réel, de si tengible, qu'on a l'impression qu'il s'agit de personnes qui ont vraiment existées. En quelque sorte, la magie mise à part, on pourrait tout aussi bien etre entrain de lire un roman historique tant le monde est vraiment bien construit, et les personnages s'integrent incroyablement bien à ce monde. Un monde qui ressemble au notre sous bien des aspects et qui permet une identification aux personnages d'autant plus aisée, mais aussi une vision du monde saisissante. Je veux dire par là que Fiona est un écrivain très visuelle. Sans pourtant trop insister sur les descriptions qui sont au contraire naturellement incristées dans l'action, à chaque page, on visualise sans aucun mal la scene, on se sent transporté en Morgravia, ou en Briavel, et on y croit! Quelques mots, quelques petits détails, suffisent parfois à créer une ambiance, une atmosphère bien particulière qui concourrent à nous plonger d'autant plus dans l'histoire.
Et plus on s'attachent aux différents personnages, plus on se demande comment ils vont bien pouvoir voir la sortie du tunnel, et plus on se dit que cette auteure est un vrai génie!
Car son chef d'oeuvre dans cette oeuvre vient de la magie. L'idée avait certe déjà été utilisée, mais jamais comme ça, et c'est un véritable coup de maître.
A ceux qui pensaient que les scenes des Mord-Sith dans Goodkind étaient horrible, ce n'était franchement rien en comparaison de certains chapitres du Don. Mais c'est aussi çà que j'ai aimé chez Fiona. Si son histoire requiert que l'un des personnages souffre des choses totalement inhumaines, mais qui ont pourtant bel et bien existé un jour ou l'autre dans notre réalité, elle n'hésite pas. Tout comme elle n'hésite pas à tuer certains des personnages principaux aux moments où on s'y attend le moins.
Pour le moment, elle a aussi réussi à me surprendre, et c'est bien rare de nos jours en fantasy. Je veux dire par là que lorsqu'on lit, on arrete pas de se dire "de toute façon là il va se passer ça", et paf, pile quand on est persuadés d'avoir deviné toute l'intrigue, l'histoire part totalement dans une autre direction, et nous déstabilise totamement, nous forçant à reréfléchir à toutes les implications sur l'histoire et les personnages.
Le seul défaut que je pourrais trouver à ce chef d'oeuvre, c'est le monde magique en lui meme, qui est assez pauvre en comparaison de certains autres auteurs. Mais tout comme pour Goodkind, on voit très vite que l'interet de l'auteur réside avant tout dans les personnages, et pas forcement dans la création du monde en lui meme.
Personnages absoluments succulents juste qu'au plus petit personnage secondaire. Ceux qui pensaient que Darken Rahl était une abomination de h'umanité, attendez de rencontrer Celimus, Darken est un enfant de coeur à côté lol

Bref, certainement mon livre favoris du moment, et qui je l'espère va continuer sur d'aussi bonnes rails pour la suite. Le tome 2 pour le moment tient toutes les promesses du tome 1 meme si la multiplicité des intrigues ralentit légèrement le rythme par rapport au tome 1.

Ma note : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
lima

lima


Nombre de messages : 260
Age : 45

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeDim 9 Mar - 21:07

Ce livre a été une enorme surprise pour moi. J'etais en pleine lecture de "raphsody" tome 1 de "la symphonie du siecle" loreque j'ai entamé "le don" et meme si j'ai beaucoup aimé "rapshody", je l'ai laissé de coté pour me plonger completement dans les aventures de will.

Comme ca a été dit avant, le style d'ecriture est tres fluide et ca se lit tres facilement. En plus l'auteur à une qualité que je trouve etre une benediction en ce qui me concerne : elle n'abuse pas des descriptions et ca reste souvent tres leger laissant une tres grande place à l'imagination. Je ais que beaucoup aime ca et prennent du plaisir à se voir decrire l'univers dans les moindres details mais personellement je trouve que ca alourdit la lecture je survole souvent ce genre de passage.
On a egalement des personnages de qualité qui meme si ils suivent le schema tres classiques du gentil tres gentil et du mechant tres mechant sont dans la plupart des cas soit tres attachants ou completement haissables.
Une des choses que j'ai aimé chez le heros, est son coté monsieur tous le monde. Certes c'est un excellent combattant mais il ne gagne pas toujours bien au contraire. sur le plan physique il est quelconque et est à la limite du complexe et pour une fois toutes les femmes ne sont pas amoureuse de lui (n'est ce pas richard).
Autre originalité, la nature du don qui conduit a des situations interessante et rend complexe la romance principale.

J'aime bien egalement que les evenements ne soit pas téléphoné et que l'auteur arrive toujours à nous surprendre.
Bref, je n'ai aucun reproche à faire à ce premier tome et j'espere avoir le meme plaisir pour le second.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeMar 1 Avr - 13:24

Le Don est l'un des romans que j'ai beaucoup apprécié, notamment pour son univers mais aussi pour ses personnages hauts en couleur.
Malgré l'apparente idée de banalité que l'on se fait de l'histoire, elle se révèle captivante et d'une fluidité à toute épreuve! Je l'ai lu en deux jours, incapable de détacher les yeux du moindre mot, ligne ou trait manuscrit...
Les descriptions sont juste en quantité suffisante et intégrées à l'action, l'intrigue ne faiblit pas et gagne même en intérêt et en complexité. L'idée du Don était majestueuse! La séance de torture de Myrenn est un supplice, tout comme la personnalité monstrueuse de Celimus. Il ne m'apparaît pourtant pas aussi noir que le Darken Rahl de Goodkind mais tout aussi machiavélique...

Will est tout simplement déchiré et le fait qu'il se retrouve dans le corps d'une femme à la fin apparaissait somme toute très inattendu! On découvre une multiplicité de personnages avec chacun leur histoire. D'ailleurs, dès que Will passe d'un corps à l'autre, il retrouve le passé et la personnalité de la personne qu'il devient. C'est assez attrayant!
Son amour pour la reine de Briavel est aussi tragique que drôle. Sensé être mort, il le vit à travers Romen dont Valentyna tombe amoureuse... Paradoxal non? D'autant que magré le fait que Will soit lui, il garde certains traits de caractère du mercenaire. Une torture quand on sait la vérité... Un suspense que l'on espère retrouver dans les tomes suivants.

En tous cas, le Don reste parmi les meilleurs livres de Fantasy que j'ai pu lire!
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeMar 8 Avr - 9:58

Bon, je poste ici mais c'est plus pour donner mes premières impressions lol !!!

Sous les conseils avisés de deux jeunes filles du forum (qui se reconnaitront bien sur !!), j'ai commandé la trilogie de The Quickening (en anglais en plus !! Wink ), et ça y est, le premier tome a intégré ma table de nuit, mon sac, mon canapé.... Ayant lu juste avant trois bouquins en français, j'ai bien du mettre une heure à lire le prologue de Myrren's Gift mais mon plaisir était grand de pouvoir enfin découvrir ce livre.

Déjà, premier point positif, j'aime le style de l'auteur. Il me parait clair,et efficace, et pas lourd et complexe. J'ai aussi beaucoup aimé cette première scène entre le King Magnus et Fergys Thirsk, beaucoup d'émotions, et aussi une mentalité qui m'a beaucoup plu (le fait par exemple que Fergys ne souhaite pas combattre et tuer à tout prix, le fait qu'ils aimeraient trouver une meilleure "solution" pour les relations Morgravia-Briavel). J'ai à peine commencé le chapitre 1 (juste le temps de faire la connaissance de Wyl ! Wink ), et déjà, je me remets à lire plus vite lol !!!

Bref, pour l'instant, je suis encore sous le charme, j'espère avancer vite dans ma lecture pour vous faire partager mes opinions !! (et merci les filles de m'avoir dit de le lire)
Revenir en haut Aller en bas
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeMar 8 Avr - 10:32

Genial, Sev!!! Very Happy
Tu verras, plus tu avances, plus c'est excellent et plus tu deviens accro!
Bonne lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeJeu 17 Avr - 11:43

Voilà voilà, je viens de finir Myrren's Gift, je peux donc vous poster une vraie critique Wink

Que dire de ce livre ? Que j'étais vraiment très très impatiente de le lire, après en avoir (beaucoup) entendu parler, et que donc j'étais un peu angoissée (vais je aimer ou pas ?).

Après quelques premières pages difficiles à lire (parce que je n'étais plus habituée à l'anglais), j'ai retrouvé mes facilités et mon envie de lire, et j'ai complètement été happée par l'histoire. D'autant plus que le résumé ne dévoilait pas grand chose, et que donc je n'avais aucune idée de la tournure qu'allaient prendre les évènements.

J'ai été vraiment enchantée par le style d'écriture de Fiona. Elle écrit très bien, de manière simple et efficace, et sa fluidité est un vrai plaisir à lire. Ma quasi seule référence en matière de fantasy étant Goodkind, j'ai vraiment été ravie de voir à quel point sa manière de raconter les histoires était différente. Pas de blabla moralisateur ou de grands discours sur le bien, le mal.... Elle raconte ce qui se passe, ce qui se passe un peu dans la tête des personnages, mais c'est tout. Elle ne nous impose pas une façon de juger les choses, et ça c 'est vraiment très agréable.

Les personnages sont tous plus authentiques les uns que les autres, j'adore par exemple le fait que Wyl ne soit pas décrit comme beau. Leurs réactions semblent toujours naturelles et spontanées, ils doutent, font des erreurs, et n'en deviennent que plus attachants. J'irai même jusqu'à dire que certains comme Fynch sont des modèles, par exemple pour le fait qu'il ne porte pas un jugement trop hâtif sur les autres, et qu'il est suffisamment intelligent pour utiliser sa tête et écouter son coeur, et ne pas forcément se fier aux apparences.

Et que dire de l'intrigue, surtout de ce mystérieux Don. Une auteur qui n'hésite pas à faire souffrir ces personnages principaux, à en tuer certains, c'est un vrai bonheur. Ca change des histoires trop lisses où le héros est toujours en danger mais s'en sort toujours. Et ça donne un côté tellement plus crédible. Quant au Don, je n'aurai jamais imaginé ça lorsqu'il se manifeste la 1ère fois, et il a fallu que je me frotte les yeux pour y croire quand il se manifeste la 2ème fois à la fin... Ca faisait longtemps que je n'avais pas été autant surprise, et que je n'avais pas eu autant envie de savoir la suite, voire même de prendre le tome 3 et de lire la fin pour savoir !! lol!

Dernière chose, la magie. Alors que l'EDV est bourré de choses magiques, the Quickening l'utilise vraiment avec retenue. Finalement, seul le Don (et Knave aussi) sont des manifestations de magie, et je ne suis pas mécontente du tout, j'aime quand les histoires sont plus réalistes et ça ne m'a fait qu'encore plus aimer ce livre !

Ma note : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

(merci les filles ! Wink I love you )
Revenir en haut Aller en bas
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeJeu 17 Avr - 16:55

Lol, les manifestations magiques sont de plus en plus présentes au fil des tomes... Tu vas voir, tu vas te régaler!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
grille-pain
Creature of the Thicket
Creature of the Thicket
grille-pain


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 43
Livre : Tyrant's Blood
L'Exil : Fini !

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeLun 21 Juil - 11:07

Ca y est, j'ai refermé Myrren's Gift hier après-midi. Et je me suis félicité d'avoir acheté les 3 tomes d'un coup, ce qui m'a permis de commencer directement Blood & Memory pour connaître la suite de cette histoire démoniaque Laughing

Très bonne lecture donc, ma première en Anglais depuis la relecture de 7 Harry Potter y'a 8-10 mois. Le bouquin est assez facile à lire, que ce soit au niveau du vocabulaire (je suis incollable sur les chevaux maintenant Laughing ) ou au niveau du style d'écriture.
L'Univers est peut-être un petit peu vide, que ce soit au niveau "bestiaire" (on a juste Knave et les bestioles dans les montagnes) ou topographique, puisqu'à part les capitales, on ne voit quasiment rien du monde de Fiona. Ce sentiment est accentué par le fait que les déplacements sont assez courts, et quasiment tous zappés (le plus décrit étant peut-être celui de Wyl, Romen et les mercenaires suivis par Fynch et Knave au début du livre). De même, la magie est assez peu présente, à part dans le Don lui-même et dans la relation Knave-Fynch.

On voit donc que ce qui importe avant tout sont les personnages et leurs relations. De ce coté-là, c'est plutôt réussi avec des personnages complexes et attachants (même si pour certains on s'attache plutôt au fait de les détester Laughing ), notamment le héros, torturé à souhait.

L'intrigue est assez basique en elle-même, mais le Don lui apporte une nouvelle dimension puisque toutes les relations entre les personnages peuvent du coup évoluer rapidement. J'espère quand même qu'il ne sera pas trop utilisé à la va-vite pour apporter un rebondissement quand tout parait foutu dans la suite des bouquins.

Bref, j'ai beaucoup aimé, (quand je lutte contre le sommeil à 3h du mat pour connaître la suite, c'est plutôt bon signe) et j'attends la suite avec impatience en espérant être de nouveau surpris par la suite
Revenir en haut Aller en bas
bricofoy




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : ria/nice

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:43

bonjour tout le monde

ça fait longtemps que je suis inscrit ici, mais que je n'y suis pas venu n'ayant pas encore lu de livres de fiona... jusqu'a ce que je tombe sur "le don" en poche à Auchan...

bon bah... ça y est, c'est lu (en 3 jours ! )

Alors que dire ? ... Un livre passionnant, assurément.
Mais dont l'avant dernier rebondissement est déprimant. je l'ai fini avant-hier, je commence juste à m'en remettre, pourtant je me suis lançé à yeux perdus dans une PD James dans la foulée, pour essayer de penser à autrechose ! (et avec tout ça j'ai pas trop dormi, mais bref...)

Bref, pour dire, je viens d'aller m'auto-spoiler en section "l'âme" pour savoir si je lisais la suite ou pas...

Bon, somme toute, il semblerait que je vais la lire Smile

Dans l'ensemble sinon, le livre est passionnant, et particulièrement entrainant, ça ne fait aucun doute.

Mais je trouve que ça va des fois un peu vite, pour mapart j'aurais presque tendance à dire que ce tome aurait mérité d'être devellopé en deux tomes de la même taille...

Pour parler de ce que je connais, si je compare avec les livres de TG ou de J.Clemens, je trouve que la mise en place du monde, des intrigues, est un peu rapide, pas assez détaillée. Encore que non, c'est pas que ça soit pas assez détaillé... mais je sais pas, ça passe trop vite quoi Razz

C'est sans doute une des clefs qui signalent un "bon" livre d'ailleurs : quand le lecteur est tellement pris dans l'histoire qu'il trouve que ça passe trop vite...

Bon bah voila quoi, que du bon sauf que j'aime pas quand ça fini mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricofoy.free.fr
Contenu sponsorisé





Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur le tome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur le tome
» Votre avis sur le tome
» Votre avis sur le tome
» Votre avis sur le tome
» Votre avis sur le tome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fiona McIntosh France :: Le Dernier Souffle/ The Quickening :: Le Don/ Myrren's Gift-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser