Fiona McIntosh France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fiona McIntosh France

Franchissez l'orée du mystérieux Thicket et pénétrez sur les terres sauvages du premier forum Français consacré à l'auteur Fiona McIntosh
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Votre avis sur le tome

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeDim 27 Sep - 0:41

Mon avis :
Cela faisait 1 an que je n'avait pas lu de Fiona et j'en avais oublié combien c'est agréable de lire cette auteure! Son écriture est si fluide, si... captivante! On se laisse transporter parmi les personnages perdus et torturés, d'aventure en aventure, de surprise en surprise.
J'ai vraiment adoré ce 2eme tome et ai hâte de la sortie de King's Wrath pour pouvoir lire la saga d'une traite. Les personnages ont mûri, et on apprend de plus en plus de choses! J'ai trouvé qu'il y avait plus d'humour, plus de sentiments, plus de psychologie de la part des personnages. Même s'il reste des ressemblances avec ses précédentes trilogies, il n'y a pas de qui se lasser ni d'actes prévisibles.
Un autre petit bijou australien
Note : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Dernière édition par Layne le Dim 4 Oct - 21:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
grille-pain
Creature of the Thicket
Creature of the Thicket
grille-pain


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 43
Livre : Tyrant's Blood
L'Exil : Fini !

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeLun 28 Sep - 21:06

Une semaine pile poil. C'est le temps qu'il m'aura fallu pour finir ce 2ème tome.

La 1ère chose qui marque dans ce thème est le rythme. Depuis le prologue surprenant jusqu'à l'épilogue, l'action est toujours soutenue. De par le fait, la lecture est rapide puisqu'il est difficile de lâcher le bouquin quand on a commencé une session de lecture.

On retrouve un peu la même forme que le 2ème tome de la trilogie "The Quickening", avec plusieurs histoires (Piven & Greven, Leo et la bande de Kilt, Elka et le fiston De Vis, Kirin & Lilly, etc.) parmi lesquelles on saute de chapitre en chapitre. Cela peut entraîner un sentiment de frustration quand on meurt d'envie de connaître la suite des aventures du ou des personnages présent(s) dans le chapitre qu'on vient de lire. Je n'ai, pour ma part, pas eu cette sensation durant le livre et le seul moment où j'aurais pu craindre de changer de personnages, Fiona est resté sur plusieurs chapitres sur la même histoire, elle doit lire dans mes pensées Laughing

Ce rythme quasi-infernal est également à mes yeux un petit défaut. En effet, pour conserver ce rythme, les coïncidences sont omniprésentes et peuvent nuire à la cohérence de l'ensemble, et à l'effet de surprise dans certains événements.

On retrouve également la particularité de Fiona de se focaliser sur les personnages plutôt que sur l'environnement, le bestiaire, la géographie ou l'histoire de son monde. L'impression de voyage n'existe pas, alors même que les héros passent leur temps à se balader.
On a donc un peu l'impression que l'intrigue se déroule dans un très petit périmètre, et sur quelques jours.

C'est voulu, j'imagine, et trouver le juste milieu entre l'action incessante et rendre l'aventure épique et difficile est très dur à trouver (tour le monde ne s'appelle pas Tolkien Laughing ). Là le choix est clairement fait, et ça peut parfois tomber dans le "trop". Il n'empêche que ça a l'avantage de rendre la lecture très dynamique et très agréable, et c'est le plus important quand même !!

Sur le fond maintenant. Fiona nous amène de rebondissements en rebondissements, certains prévisibles (si même moi j'arrive à les trouver Laughing ), d'autres beaucoup moins (le lieu où se trouve la princesse, le développement de Piven, la tranformation de Ravan, ...). Loethar est toujours aussi classe, encore plus humain, même si à la toute fin, je le trouve un peu bizarre.
On retrouve avec plaisir les anciens personnages, certains plus au coeur de l'histoire (Kirin, Lilly, Greven et Piven) que dans le 1er tome. Reste le cas de Freath, qui fait les frais du plaisir de Fiona à tuer les personnages principaux comme ca Laughing

Quelques nouveaux personnages viennent aussi se montrer. Roddy, futur Aegis (?) sera un des personnages importants du 3ème tome à mon avis. Vulpan sert de point de départ à une des histoires principales mais je ne pense pas que le coup de "reniffleur de sang" sera repris dans le 3ème.

Pour finir, la grosse surprise et un des points qui m'inquiétaient après le prologue, c'est à dire l'endroit où se trouve la Princesse et Corbal. J'ai eu peur de passages un peu ridicule sur la non-adaptation de Corbel à notre monde par exemple, mais il est finalement réduite à la portion congrue. Prologue, épilogue et puis c'est tout. Je trouve personnellement que c'est une bonne chose.

Voila, pour conclure, un livre "sympathique" qui ne casse pas des briques mais se lit très bien et une fois qu'on commence une session, on a vraiment du mal à s'arrêter, ce qui est toujours un bon signe.

Note : 6,5/10 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeLun 28 Sep - 21:33

Ca pour avoir du mal à s'arrêter, on a du mal! J'étais obligée de lire au moins quelques lignes dès que j'avais 5 minutes de libre au boulot! Shocked (il n'y a que Fiona, Brent Weeks, Harry Potter Twilight et Tolkien qui m'ont fait ça Laughing )

Quooooooooi??? Loether "un peu bizarre" à la fin? Shocked à quel niveau... je ne suis pas sûre de saisir ce que tu veux dire... je le trouve genial à la fin.

J'étais sûre que Fiona allait tuer Freath au début et ça m'a dégoutée parcequ'elle aurait pu faire des trucs bien encore (genre rabaisser ce pti con de Leo... ange/demon ) Mais, bon... elle n'a pas dû s'en rendre compte sur le coup...

Le 3eme tome va sûrement voir Roddy (aegis de Leo? ou d'Evie peut-être!) et Ravan (j'ai trop hâte! je l'aime beaucoup et j'ai bien aimé le fait qu'il devienne humain, ça peut devenir intéressant), Corbel et Evie (ce qui m'inquiète c'est l'adaptation de la princesse d'un monde actuel à un monde médiéval... sans technologie, hygiène, etc. à voir) et encore Piven/Greven, Loethar vs Kilt Faris et j'attends la mort (atroce et sous d'ignobles tortures) de Starcker! loool

Toaster, je te trouve dur quand même... (même s'il manque toujours un peu d'atmosphère dans les livres de Fioan, c'est sûr)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeDim 4 Oct - 14:47

Comme toujours dans les trilogies de Fiona, je trouve que ce second tome accuse quelque peu le coup, encore une fois en se dispersant dans tous les sens, mais cette fois sans vraiment avoir l'impression de dépaysement que pouvait avoir les autres livres de Fiona. Ici, on passe les 3/4 du livre dans une forêt tout ce qu'il y a de plus commune, et s'il n'y avait pas les quelques petit passages magiques deci delà, on pourrait presque croire qu'on n'est pas du tout entrain de lire de la fantasy.
Je trouve que jusqu'ici c'est la trilogie de Fiona la plus pauvre au niveau univers et atmosphère. C'est une bonne chose de centrer l'histoire sur les personnages, mais au moins dans ses autres livres il y avait quand meme un background interessant à parcourir, et qui permettait d'avoir cette impression de voyage et de dépaysement que tous les fans de fantasy recherchent en lisant ce genre.
De plus, j'ai trouvé toute la partie centrale du livre plutôt confuse, avec une trop grande profusion de coincidence avec des personnages qui se rencontrent à tout va tout d'un coup et se retrouvent comme par hasard au bon endroit au bon moment (ou au mauvais endroit au mauvais moment selon de qui on parle...), et des révélations qui tombent à n'en plus finir, jusqu'à en devenir quelque peu indigestes.
Heureusement, comme souvent là encore, Fiona se rattrape sur la fin du tome, qui devient haletante et soulève des mystères qui permettent d'amener le lecteur à de nombreuses suppositions, et ça aussi c'est quelque chose que les lecteurs de fantasy aiment beaucoup.
En autre point négatifs, je citerais aussi que pour moi, dans mon ressenti, Fiona a rendu des personnages qui m'étaient sympathiques et interessants antipathiques et presque détestables pour certains, mais aussi sous-exploités pour d'autres.
Bref, comme toujours, un peu déçue par le deuxième tome, mais ça reste comme toujours avec Fiona un plaisir à lire, et on referme le livre en ayant vraiment envie de découvrir la suite.

Note : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Ccile

Ccile


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 36

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeMer 5 Mai - 23:42

J'avais mis une semaine à lire le tome 1 vu les migraines mais j'ai résister avec le tome 2 en le dévorant un 1jour. J'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait autant que Loethar s'essouffle après le "combat" contre Stracker.
De plus je me suis un peu perdu dans le livre....certains passages me semblait un peu passer sous silence. Ou alors c'est pour tenir en haleine. Je sais pas mais c'était assez étourdissant.
Certains moments semblent un peu couru d'avance. Notamment, ce qui se passe entre dara/Valya et Valya/Loethar.

Dans un moment du livre j'ai repenser aux seigneurs des anneaux quand Gandalf dit à Frodon " Certains morts mériteraient la vie et les vivants la mort" (oui je cite un peu le film mais j'ai plus le livre en tête) Cette phrase je la dédie à Stracker, Freath et Clovis.

J'ai trouver le livre assez long, et la coupure pour le tome 3 pas assez intriguant comparé à la coupure pour le tome 2. Heureusement la découverte du secret de Loethar à relever un peu.

Note: 6/10
Revenir en haut Aller en bas
aglarana




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 33

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeMer 9 Juin - 10:49

bonjours,
Fiona, rien a dire, je resterais un grand fan.
Seulement, il faut nous dire, a nous lecteur désespérer, quand sort le prochain tome.
si quelqu'un a l'info, je prend tout de suite.
merci d avance
et bonne lecture Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur le tome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur le tome
» Votre avis sur le tome
» Votre avis sur ce tome
» Votre avis sur le tome
» Votre avis sur le tome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fiona McIntosh France :: Valisar :: Tyrant's Blood-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser