Fiona McIntosh France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fiona McIntosh France

Franchissez l'orée du mystérieux Thicket et pénétrez sur les terres sauvages du premier forum Français consacré à l'auteur Fiona McIntosh
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Votre avis sur le tome

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeMar 29 Juil - 10:13

Dites-nous ici ce que vous avez pensé de ce premier tome de la trilogie Percheron.


Mon avis : Avis très mitigé pour ce premier tome. Je pense que si je n'avais pas lu Trinity avant, j'aurais énormement apprécié, mais là Odalisque m'a donné l'impression de n'etre qu'une transposition de Betrayal dans un univers plus exotique. On retrouve en effet exactement les meme ficelles et les meme évènements que dans Betrayal au fur et à mesure de la lecture, et ce d'une façon vraiment troublante. Bien-sur les points les plus faibles de Betrayal, comme l'omniprésence de Lys, ont été corrigés (quoique, les arrivées providentielles d'Ellyana sont très agaçantes), mais il n'en reste pas moins que du coup tout est d'une prévisibilité navrante.
Malgré cela, cela se lit, comme tous les McIntosh, avec une facilité déconcertante, tant le tout est fluide comme toujours. Les personnages sont interessants et attachants, meme si je trouve que pour le moment Lazar est très sous-exploité.
Je regrette aussi que l'ensemble de l'histoire se trouve confinée dans la cité Royale en elle-même. Je trouve que ça ne fleure pas assez la fantasy, surtout avec l'univers oriental en arrière plan.
J'attend donc de voir la suite, mais avis très réservé pour le moment.
Ma note : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeDim 3 Aoû - 0:58

J'ai bien aimé ce 1er tome, même si j'ai (de loin) préféré Myrren's Gift, que ça ressemble pas mal à Betrayal, que j'ai du mal avec les nenettes voilées et que certains persos me font penser à l'Assassin Royal de Robin Hobb (mais ça, ça me plait bien, au contraire ^^ : Pez/le Fou mais plus comique, Zar Boaz/Prince Devoir...)
L'intrigue est bien menée, on a des surprises plus ou moins prévisibles (à la Fiona, quoi) , des sentiments torturés et renfermés, et de la magie difficilement acceptée par ses détenteurs et ceux qui ne veulent pas y croire.
Comme Ophi, je trouve dommage que ça ne bouge pas beaucoup... les seuls paysages auquels ont ait le droit, sont l'intérieur du Palais, un bout de mer et le marché...
Les personnages sont intéressants et très attachants, et l'intrigue nous promet de belles évolutions pour chacun d'eux.
J'ai adoré la fin, très poétique (encore une fin très Fionesque lol) et j'ai hâte de recevoir la suite pour savoir ce qu'il va arriver à Pez (mon préféré Smile avec Maliz) et à Lazar (aaaaaaaaaaaaaah!!! trop de questions!!! pourquoi? comment? quoi???)
Ma note : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeLun 19 Jan - 12:01

Moi qui m'imaginais qu'avec un décor plus oriental, je risquais de moins accrocher à l'histoire, je me suis bien trompée ! Il m'a fallu à peine quelques pages pour être totalement happée par l'histoire, et ça a souvent été très difficile de me forcer à faire des pauses et à ne pas tout lire en une fois ! Je crois que Fiona a un don, enfin sur moi en tout cas, parce qu'elle arrive à me captiver dès le début, alors qu'on ne connait pas encore l'intrigue principale, et qu'on découvre à peine les personnages.

Certes, ce premier tome fait très souvent penser à ses autres cycles, Trinity en tête, on y retrouve les mêmes thèmes : histoire d'amour contrariée, personnage difforme qui "joue" un rôle, manipulations par les Dieux et Déesses, gros méchant sadique et jaloux, sacrifices, etc..... Même les noms sont parfois trop ressemblants (comme Lys et Lyana par exemple). Mais malgré tout, ça reste une autre histoire, un autre décor, et des personnalités à part entière, des traits de caractère qu'on n'avait pas encore beaucoup vu ou qui sont encore plus mis en valeur (comme le perso de Lazar, tout bonnement fascinant).

J'apprécie aussi comment Fiona parvient à placer le lecteur en spectateur de toutes les scènes un peu gore, c'est à la fois presque insoutenable, mais en même temps on se sent encore + plongé au coeur de l'histoire, et toutes nos émotions sont stimulées. J'ai aussi aimé que mis à part Pez (un tout petit peu) et les Dieux, il y ait moins de magie, et encore + de psychologie des personnages.

Après, je ne dis pas, il y a beaucoup de choses prévisibles, d'autres moins (la véritable identité de Lazar), mais je me suis maintenant tellement attachée aux personnages que j'ai hâte de lire le deuxième tome !
Revenir en haut Aller en bas
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeLun 19 Jan - 12:53

Contente que ça t'ai plu Smile
J'ai aussi beaucoup aimé Percheron, les personnages sont fascinants et les décors font rêver
J'espère que la suite te plaira tout autant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Contenu sponsorisé





Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur le tome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur le tome
» Votre avis sur le tome
» Votre avis sur le tome
» Votre avis sur ce tome
» Votre avis sur le tome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fiona McIntosh France :: Percheron :: Odalisque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser