Fiona McIntosh France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fiona McIntosh France

Franchissez l'orée du mystérieux Thicket et pénétrez sur les terres sauvages du premier forum Français consacré à l'auteur Fiona McIntosh
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Votre avis sur le tome

Aller en bas 
+4
Nériän
Layne
Ophidia
sév34
8 participants
AuteurMessage
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeLun 13 Oct - 15:51

Voilà, je viens de refermer ce livre, et j'ai encore les larmes aux yeux, pas forcément parce que quelque chose de triste vient de se passer, mais juste parce que chacun des livres de Fiona me fait toujours ressentir des milliers d'émotions.

Par où commencer ? Ce livre est simplement magnifique, on y retrouve toute la magie du style de Fiona, toute sa fluidité, toute son émotion. Comme le dit Robin Hobb sur la couverture, une fois qu'on a commencé ce livre, il est très difficile de s'arrêter, un peu comme si le livre n'était qu'une phrase gigantesque, et qu'on ne puisse pas s'arrêter tant qu'on est pas arrivés au point final. Les personnages sont toujours aussi fouillés, aussi complexes et aussi attachants, et j'ai été surprise par deux choses à ce propos : la première, c'est que les descriptions physiques sont beaucoup moins nombreuses, à un tel point que j'ai parfois beaucoup de mal à imaginer à quoi ressemblent les personnages (mais pourtant, ça ne me dérange pas du tout), la deuxième, c'est l'imposante présence masculine dans ce livre, il y a peu de femmes, et même si elles sont importantes, elles ne constituent pas les personnages principaux. Mais Fiona disait elle-même qu'elle préférait décrire des personnages masculins, et elle le fait certainement avec un grand talent.

L'histoire en elle-même est très différente des précédentes trilogies (enfin je n'ai pas encore lu Percheron), et pourtant, elle n'est pas si éloignée. Mais c'est vrai que cette fois ci, pas de Wyl ou de Tor, pas d'histoire d'amour dès le départ, Fiona explore quelque chose d'un peu différent. D'ailleurs, ce tome 1 ne ressemble pas, à mes yeux, aux autres tomes 1, on sent que cette fois, Fiona prend le temps de poser vraiment toutes ses intrigues (après tout, le tome 1 ne se déroule que sur à peine plusieurs jours), de s'attarder sur chacun des personnages, et de tisser une sorte de "toile d'araignée" complexe, réunissant tous les personnages et toutes les histoires, et surtout pleine de promesses pour les deux tomes à venir. C'est étrange, parce que Fiona dit elle-même qu'elle ne "prévoit" pas à l'avance ses histoires, et pourtant, tout semble être parfaitement calculé, tous les petits détails s'emboitent, et rien ne semble être laissé au hasard. Chaque chapitre nous laisse entrevoir différents pistes possibles pour l'histoire, et nous fait se poser une multitude questions, et pourtant, on va de surprises en surprises. Les réactions des différents personnages, et celles de Loethar en tête, les rencontres, on a beau essayer de deviner ce qu'il va se passer, Fiona arrive à nous surprendre en permanence, et je trouve ça simplement génial.

Bref, je suis complètement emballée par ce livre, et déjà complètement frustrée parce qu'il va falloir attendre pour lire la suite, mais franchement, je ne peux dire que "Congratulations Fiona", pour la qualité de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeMar 14 Oct - 21:18

Comme tu dis Sév, Voilà...
J'ai eu beau essayer de faire durer le livre le plus longtemps possible, c'est toujours compliqué avec un livre de Fiona de ne pas le dévorer entièrement d'une seule traite.

J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai trouvé très bon pour un premier tome de cycle, et qui ramène dans l'ambiance plus européenne et familière qui m'avait cruellement manquée dans Percheron.

L'intrigue démarre très très fort, on est immédiatement dans l'action, et c'est d'ailleurs étonnant parce qu'elle tend à s'essouffler un peu par moment pour poser les bases de l'histoire alors que d'ordinaire Fiona faisait plutot le contraire, poser les bases et ensuite lancer l'action.

Les personnages sont comme toujours avec Fiona non seulement fouillés, mais très attachants parce que très "réel et vivants" si je puis dire. On a vraiment l'impression qu'ils vont sortir de la page d'un moment à l'autre, ou qu'il s'agit d'une histoire contant les aventures de personnes ayant vraiment existé.

J'aime beaucoup l'intrigue, meme si commençant à connaître Fiona j'ai tendance à être un peu frustrée chaque fois que je fais un parallele avec une autre de ses trilogie, ce qui s'avere être assez souvent tout de meme. J'étais d'ailleurs quelque peu frustrée avant la fin du livre de voir que la place apportée à la magie était si réduite alors que dans la présentation du livre on avait l'impression que l'Enchentement était vraiment la piece centrale de cette trilogie, mais le dernier chapitre a vraiment piqué et enflammé ma curiosité et mon enthousiasme pour la suite.

Bref un livre très plaisant, mais pour le moment une petite réserve tout de même, meme si j'ai adoré et que j'aime beaucoup les personnages, si j'étais très impliquée émotionnellement dans le tout début du livre, la seconde partie n'a pas réussi à m'attacher émotionnellement comme avaient su le faire The Quickening tout au long du cycle ou encore le dernier tome de Trinity. Mais bon, c'est un premier tome, il est très bon, et annonce une suite encore meilleure!


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeVen 7 Nov - 16:03

(Ouuuuuh, yen a qui sont (un peu) à la bourre... fouet)

J'ai énormément apprécié ce 1er tome de Valisar. Ca me fait beaucoup penser à Myrren's Gift dans la construction des personnages et de l'ambiance. L'atmosphère médiévale est, disons, plus à mon gout, et tellement plus profonde! surtout que Fiona décrit tellement bien le décor, l'ambiance, les émotions... Je ne pensais pas pouvoir devenir encore plus fan du travail de Fiona, eh bah SI! Elle est vraiment impressionnante, et j'adore sa façon d'écrire.
Pour ce qui est de l'histoire, elle très bien réalisée, je trouve, le suspens est toujours là (la McIntosh's touch! lol) et prenant, on s'attache facilement aux personnages, des gentils tout mignons et innocents (comme Piven) aux mauvais garçons plein de cynisme (comme Kilt Faris lov ou Loethar)
J'en attendais beaucoup, vu les interviews qui parlaient pas mal des persos et que Fiona avait l'air de préférer Valisar à The Quickening (Shocked!!!), et bah je ne suis pas déçue et je pense que, si Tyrant's blood est meilleur, Valisar va peut-être dépasser The Quickening dans mes coup de coeurs!
Ma note : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Nériän
Webmaster
Webmaster
Nériän


Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 37
Localisation : Mais c'est qu'on peut en écrire des choses ici ! alors c'est l'histoire d'une tomate et d'un nénuphard et ...
Livre : Odalisque - Fiona McIntosh
L'Exil : Fini

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeLun 19 Jan - 18:48

Moi je suis un peu moins satisfait que vous, disons le tout de suite Razz J'ai bien aimé le livre, même plus que bien d'ailleurs, mais il y a tout de même pas mal de points qui m'ont déçu.

D'abords le positif : il n'y a pas de pause, il se passe tout le temps quelque chose, si bien qu'on ne s'ennuie jamais. La plupart des personnages sont bien recherché et surtout assez évolués, Loethar très loin en tête. Enfin un méchant qui l'est sans l'être ! contrairement à la plupart des romans de fantasy où l'on a un méchant suprême, aucune pitié, rien, le mal absolu, là on a un méchant qui se montre suffisamment violent et prêt à tout pour arriver à ses fins, mais qui n'en profite pas pour en faire des tonnes. Contrairement à un Sauron, un Darken Rahl ou un Royal, Loethar est violent et sans pitié quand il le faut, mais il n'est pas cruel au point de torturer les gens, de faire le mal purement pour le plaisir. Mais il sait que ce rôle est parfois nécessaire, et il le laisse à son demi-frère plus porté sur la chose, ce qui en plus présente l'avantage de le garder de la tentation du trône.

Le monde en lui-même me plait beaucoup aussi, un territoire riche et diversifié, et une sorte d'alliance plus tacite qu'officielle qui rappelle un peu les Six-Duchés. Les paysages et lieux ne sont pas vraiment décris, mais il faut dire que les personnages y passent vraiment en coup de vent et qu'on a pas trop le temps de si attarder. J'aime bien le fait que ceux que l'on prend pour des barbares mettent la pâté aux auto-proclamés supérieurs. D'ailleurs j'aime bien le peuple des Plaines en fait.

Le pouvoir et la magie me plaisent beaucoup aussi. Les Investis sont un peu trop vagues et sous-exploités à mon gout, on ne sait pas trop d'où ils sortent, pourquoi leurs pouvoirs et d'où viennent-ils, etc. Mais l'Enchantement Valisar est suffisamment mystérieux et attirant pour nous faire oublier ces questions. Le pouvoir de coercition, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !



Maintenant le principal point négatif et reproche que j'ai à faire : un gros manque d'originalité Sad je me suis trop souvent dis "tiens ça me rappelle ça, à tous les coups ça va finir comme ça", et j'ai trop souvent eu raison. De manière générale en fait, j'ai trouvé beaucoup de choses bien trop faciles. Par exemple les corridors secrets, qui permettent tout de suite à Gav et Leo de se trouver au bon moment au bon endroit et d'entendre ce qu'il faut. Sauf bien entendu dans la chambre de la reine, qui dispose de judas mais où on entend rien, et juste au moment ou ils arrivent là, paf, Freath défenestre la reine, sans qu'eux puissent entendre les explications. Quand ils sortent des sous-terrains, pas de chance, ils le font pile sous les yeux de Valya. Ils arrivent la forêt où se cache Kilt Faris, dont personne ne connait l'emplacement de son camp, mais ils arrivent tout de même à tomber suffisamment près pour que ce dernier les trouve facilement. Et il a aussi passé un accord avec le roi Brennus pour protéger Leonel en fuite. Et la petite Lily qui bien évidemment sème la discorde au milieu des trois garçons qui tombent amoureux d'elle.

Etc etc, tous ces passages ou tout m'a paru beaucoup trop facile me laissent un peu déçu. On voyait venir de loin la connivence entre l'ancien roi et le gentil méchant Robin des bois de Brighthelm, comme l'infiltration de Freath, ou les problèmes qu'allait causer Lily, etc.


Donc voilà, en résumé j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Loethar, l'originalité des points principaux de l'histoire notamment l'enchantement Valisar, le monde et l'opposition des deux peuples. Je mettrai bien 4 étoiles pour cela, mais une bonne moitié de la quatrième étoile vole en éclat à cause de la bien trop grande facilité de la plupart des événements.

Du coup je donne Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 1/2 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://caercam.blogsite.org
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeLun 16 Fév - 22:58

Lol Laynou, quand tu dis que t'es à labourre pour la critique, que dire de moi???

Bon alors moi, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome de la trilogie Valisar et comme vous, j'ai trouvé des points négatifs et des points positifs, globalement les mêmes que Nérian d'ailleurs, je ne vais pas faire dans l'innovation...

D'abord les poinrs positifs :

Fiona ne perd rien de la richesse de sa plume, elle nous donne une fois de plus une oeuvre à la mesure de son talent! Une ouverture qui démarre sur les chapeaux de roue, une action presque ininterrompue à part pour poser ses différentes intrigues qui par la suite, vont se mêler les unes aux autres et se rejoindre en un fil commun au dénouement de l'histoire.
Il est vrai que les descriptions des personnages sont quasi inexistantes et par conséquent, i m'a été assez difficile d'imaginer les personnages en une seule fois, Fiona nous rajoute des détails de ci, de là ce qui fait que nos héros prennent de l'épaisseur, à la fois physiquement mais aussi psychologiquement.
De fait, les personnages sont attachants, on note que Fiona a recherché à nous donner à nouveau des personnages complexes et parfois contradictoires émotionnellement si bien qu'ils peuvent nous surprendre : je pense que le plus réussi est sans conteste Loethar, le grand méchant de la trilogie sans l'être vraiment par certains côtés. On trouve hideux qu'il mange le roi Brennus et d'autres têtes rôties mais on se trouve soi-même un pan de notre cerveau qui respecte aussi ses qualités car s'il est implacable dans ses décisions, il tue avec une certaine logique sans partager le goût du sang de son frangin. De même, on croirait que les femmes ne l'intéressent pas le moins du monde, et Valya la dernière!
On sait également qu'il cherche à se venger des Valisar, la question est quel est l'objet de cette vengeance... Bref, Loethar est un personnage haut en couleurs et très mystérieux, on ne peut que l'aimer tant son ambivalence est charismatique!

Autre chose que j'ai apprécié dans ce livre : le monde dans lequel l'histoire évolue. Lol, pas de surprise : des châteaux, des villages, des chemins de terre que l'on parcourt à pied ou à cheval, des forêts... Avec des descriptions assez courtes mais aussi assez précises pour se faire aux divers paysages sachant qu'effectivement, la plupart des lieux sont vus en coup de vent vu que les personnages ne s'attardent pas, sauf au château de Penraven.
De même, j'ai un attachement assez singulier pour les différents peuples qui parcourent ce monde avec en particulier, celui des Plaines, leur façon de vivre me rappelle un peu celle des Indiens d'Amérique, en plus des peuples celtes, je ne sais pas pourquoi mais ça doit tenir à leur folklore, lol!

Maintenant, les points plus négatifs qui ne sont pas si nombreux mais qui sont présents quand même :

J'ai trouvé un certain manque de nouveauté et trop de rappels perpétuels, sinon d'autres auteurs, de l'oeuvre de Fiona elle-même et je citerai évidemment en tête The Quickenning puisque c'est la seule trilogie que j'ai pu lire d'elle en dehors de ce tome.
En fait, Nérian l'a assez bien expliqué, certaines scènes sont vraiment vraiment téléphonées si bien qu'au dénouement, eh bien la surprise n'est pas là, on sait déjà ce qui va arriver. De plus, je ne sais pas, certaines scènes en particulier m'ont faite tiquer : j'ai trouvé vraiment trop long la scène où Gav et Leo sont dans le Passage à espionner, ce qu'on apprend aurait pu être décrit indépendamment de cette situation et l'opportunité des passages secrets m'a parue incongrue puisqu'à chaque fois, ils tombent sur la conversation qu'il faut au bon moment ; sans parler du judas des appartements de la reine mais où on n'entend rien, à la différence de toutes les aures pièces. Bref, ça passe encore...

Ensuite arrivent toutes les scènes dont parle Nérian, la fuite comme par hasard au moment où Valya regarde dans leur direction, la trouvaille fabuleuse du camp de Kilt (j'aimerai bien connaître l'échelle du Nord, on prend une carte et on pose son doigt au pif? Hop, c'est là qu'on doit se rendre!), et le super rectangle amoureux entre Lily et les trois hommes, dont le fameux Robin de Penraven!
Tous ces passages me sont apparus décevants au regard de l'évidence avec laquelle tout se passe! Ca m'a paru bien trop facile à moi aussi! J'aurai limite préféré que Gav et Leo tentent une sortie par les cuisines et se fassent prendre avant de chercher un moyen d'évasion!

Sinon, une trop grande absence de magie, le sujet n'est pas assez exploité. Pourtant, malgré celà, je trouve l'idée de l'égide absolument géniale!!! Je suis vraiment curieuse de savoir qui sera ce pauvre être magique qui devra être lié à vie à Leo pour le protéger, ça tient du génie!
Un bémol : je trouve que le pouvoir de fouiner se rapproche dangereusement du pouvoir de coercition, notamment quand Kirin entre dans l'esprit de Genrie et de Briar pour leur faire désigner la bonne tête et sauver tout le monde...

Un autre rappel qui m'a gênée : Sergius et Vyk. En effet, le personnage m'a méchamment rappelé un certain Elysius dans The Quickening, un adjuvant extérieur à l'histoire, isolé, mais tout aussi concerné et de connivence avec les animaux.
Un autre : l'amnésie de Gav qui rappelle celle d'Aremys Farrow.

En résumé, j'ai apprécié ce livre mais pas autant que The Quickenning, je le crains... Fiona a une écriture toujours aussi magnifique mais elle n'a pas assez innové et c'est bien dommage!!! Quant à l'histoire en elle-même, je l'ai vraiment trouvée très agréable, des personnages attachants et un gros coup de coeur pour Loethar et, malgré sa ressemblance d'avec un voleur populaire, Kilt Farys...
J'attends la suite avec une impatience toute curieuse! La fin de ce premier tome promet des rebondissements énormes!!

Ma note en rejoint une autre : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 1/2
Revenir en haut Aller en bas
gilbord




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 68

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeJeu 26 Fév - 15:44

[/b] MDR
Je ne suis qu'au deux tiers de "L'EXIL" de la trilogie "Valisar",et là je dois dire <"Chapeau Fiona">,je suis scotché, et cette trilogie s'annonce,encore meilleur que "Le Dernier Souffle",qui pourtant était déjà très haut dans mon classement de Lecture Perso...!!
Je me lance dans la fin du roman,et à plutard pour mon opinion entière,mais je pense quelle sera dans la lignée de esquisse, et que ma note sera très ,très,élevée et viendra augmenter le respect,et la fidélité que j'ai pour Fiona McIntosh,depuis que je lis ses ouvrages..
gilbord.
Revenir en haut Aller en bas
Elin

Elin


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 39
L'Exil : Terminé

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeMer 25 Mar - 17:03

Bon alors que dire de ce tome, sachant que je ne suis pas une critique douée....



J'aime beaucoup l'ambiance, les personnages qui, on le sent bien ont chacun leur part d'ombre et leur part de bonté.



Il est vrai que j'attends la suite avec grande impatience.... Même si j'ai quelques suppositions sur qui est l'égide
Spoiler:


Ce qui m'a manqué : ne plus entendre parler du tout du deuxième frère et de la soeur plus ou moins morte (même si j'y ai jamais vraiment cru, je sais pas pourquoi....)



Pour moi beaucoup de bases de l'histoire ont été posé dans ce premier tome, mais rien n'a vraiment été développé..... A part Loethar qui joue à "Où est Léo" et qui finit par se laisser embourber... Malin ce Freath quand même...



Par contre jmétais attachée à la servante moi, scrogneugneu!!!



En gros j'attends la suite...



Voilà voilà ma critique très décousue comme vous pourrez le constater
Revenir en haut Aller en bas
gymini




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 41

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeMer 13 Mai - 11:39

Tien je n'étais pas trop motivé après avoir lu le résumer du livre à lire l'Exil pour le moment mais vous m'avez franchement donner envie...

A bientôt ici pour mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitimeMer 13 Mai - 14:09

Oooh ça fait plaisir ça cheerleader2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Contenu sponsorisé





Votre avis sur le tome Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le tome   Votre avis sur le tome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur le tome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur ce tome
» Votre avis sur le tome
» Votre avis sur le tome
» Votre avis sur le tome
» Votre avis sur le tome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fiona McIntosh France :: Valisar :: L'Exil/Royal Exile-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser