Fiona McIntosh France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fiona McIntosh France

Franchissez l'orée du mystérieux Thicket et pénétrez sur les terres sauvages du premier forum Français consacré à l'auteur Fiona McIntosh
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Critiques de livres

Aller en bas 
+2
Layne
Ophidia
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Critiques de livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai - 15:33

Trilogie Millenium - Stieg Larsson

- Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes

Nombre de pages
: 575

Histoire : Contraint d'abandonner son poste de rédacteur pour avoir diffamé un requin de la finance, Mikaël Blomkvist est bientôt associé à Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et fouineuse, pour travailler avec Henrik Vanger, un industriel désireux de faire la lumière sur la disparition, vieille de quarante ans, de sa petite nièce...

Mon avis : Ce n’est pas un polar comme les autres, c'est même assez spécial dans la linéarité de l'écriture et de l'intrigue.
En effet, l’écriture minutieuse, voire lente, de Stieg Larsson prend le temps de nous présenter l’action et les personnages à l’aide d’une foule de détails, d’anecdotes, d’aventures parallèles et de descriptions qui, chez un autre, nous auraient fait lâcher ce pavé bien avant sa moitié. Car l’intrigue, à proprement parler, ne décolle qu’autour de la page 300, là où la plupart des romans policiers s’achèvent.
Mais ce non rythme qui tempère toute la première partie du livre parvient tout de même à nous accrocher, en instaurant de manière très progressive une ambiance oppressante et malsaine qui fait naître chez le lecteur un attachement très fort pour ce récit. L’extraordinaire épaisseur des personnages, mais aussi la précision et la profondeur de tout le décor et du passé, jouent pour beaucoup dans cette impression de familiarité qui place le lecteur au coeur des événements.
Il n’y a pas que l’enquête qui compte, pendant ce temps la vie des protagonistes continue, et Stieg Larsson nous raconte ces vies avec un talent de conteur remarquable.
Et puis le rythme s’accélère, d’abord de manière imperceptible. L’intrigue dégénère au-delà de nos craintes : ce que l’on croyait trouble s’avère d’une noirceur abominable, ce que l’on croyait suspect s’avère diabolique. Et le rythme s’accélère encore, les pièces du puzzle s’emboîtent, s’entrechoquent, explosent.
Au final : l'envie d'ouvrir le tome 2.


- La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Nombre de pages : 653

Histoire : Tandis que Lisbeth coule aux caraïbes des journées supposées tranquilles, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème dérangeant : une sombre histoire de prostituées exportées d'un pays de l'Est. Alors que Mikael aimerait revoir Lisbeth, celle-ci croise son chemin d'une façon inattendue : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée.

Mon avis : Une fois encore, Stieg Larsson pond un récit extrêmement long par rapport aux canons du genre, et atteint les 650 pages. Et on les sent passer!
Bien sur, son écriture précise est toujours d’une densité incroyable mais on s'ennuie un peu à la longue. L'intérêt de la lecture est moins présent ici que dans le premier tome car même si l'intrigue est toujours aussi poussée et intéressante, l'action se fait plus rare.
Néanmoins, Larsson continue de mettre en scène des personnages d’une grande épaisseur, finissant par les rendre totalement vivants sous nos yeux. Cette histoire nous entraîne dans une Suède interlope, violente et inquiétante, dans laquelle tueurs, pervers, espions, fonctionnaires véreux et fantômes du passé se mêlent mystérieusement. Coup de génie de Larsson : avoir su intégrer ses héros, et particulièrement la mystérieuse Lisbeth Salander, au coeur de l’intrigue en les impliquant directement dans les événements. Les seconds rôles du tome 1, ainsi que certaines informations sans réel intérêt à l’époque, s’invitent soudain au premier plan pour donner naissance à une intrigue prenante et très noire, à la construction surprenante : quatre enquêtes parallèles, et deux héros, Salander et Blomkvist, qui ne se croisent jamais.
Sur ce tome, si on a du mal à accrocher à cause du manque d'action, on accroche néanmoins grâce à la puissance de l'intrigue et à la richesse des personnages qui restent fascinants...


- La Reine dans le Palais des Courants d'air

Nombre de pages : 711

Histoire : Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : au début du troisième, Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire. Soyons réalistes : très mal en point, Lisbeth va rester coincée des semaines dans une chambre d'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elles diverses accusations qui la font isoler par la police.
Un ennui de taille : Zalachenko, c'est-à-dire son père qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Et, soyons réalistes encore : il n'y a aucune raison pour que les activités souterraines de quelques renégats de la Sûreté ne continuent pas et que, pour rester cachés, ces gens de l'ombre n'aient pas intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui en savent trop.
Côté forces du bien, on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui d'une part aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et d'autre part commence à concocter un sacré scoop sur les secrets d'Etat qui pourrait par la même occasion blanchir à jamais Lisbeth et l'autoriser à vivre en paix avec elle-même. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédac chef chez la grosse concurrence...

Mon avis : Larsson excelle toujours dans les titres à rallonge à la signification mystérieuse. Alors que le deuxième volume était indépendant du premier, celui-ci reprend l’intrigue là où elle s’était (brutalement) arrêtée à la fin du précédent.
Et immédiatement, on s’y attend désormais, sans multiplier les rebondissements, sans tirer sur les ficelles habituelles du polar, l’auteur achève sa trilogie par un nouveau coup de maître du roman policier.
Les personnages sont toujours creusés de manière à ce que l’on ait l’impression de les connaître depuis toujours et les rouages de l’intrigue sont bien huilés. Quant à la tension, elle sue de chacune des phrases du roman.
Ce tome flirte cette fois avec le roman d’espionnage. Super Blomkvist et Salander doivent lutter contre l’ennemi le plus insaisissable et le plus puissant qu’ils n’aient jamais affronté : les services secrets suédois. Le prétexte parfait pour nous livrer une intrigue intelligente, parfaitement documentée, dans laquelle l’aspect quotidien de l’enquête s’avère aussi passionnant que l’enquête elle-même.
Chez Larsson, les héros n’échappent pas aux balles, passent trois mois à l’hôpital s’il le faut. C'est ce qui fait la richesse de ses personnages et même de son écriture.
C'est là dessus que se termine le troisième et dernier tome...
Revenir en haut Aller en bas
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Critiques de livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin - 11:16

Terminator Infinity - Furman et Raynor

Un petit comic sympa qui retrace les évènements suivant directement Rise of the Machines. J'ai trouvé ça interessant de voir un John Connor alcoolique et totalement lâche. Cela ne donne qu'encore plus de crédit à la version incarnée par Bale dans le dernier film quand on voit tout ce par quoi le futur leader de la résistance a pu passer.
Quelques grosses surprises de scénario qui change énormement avec le dernier film justement, mais aussi quelques points qui ressemblent de façon étonnant à Salvation. On retrouve les répliques cultes, c'est magnifiquement dessiné et colorisé, et l'histoire est sympa. Bref, une bonne lecture, même si beaucoup trop courte à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Critiques de livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Juin - 17:49

Les trois amazones (tome 1 du Cycle du Trillium), Marion Zimmer Bradley and Co

Trois princesses de 17 ans voient leurs vies basculer quand leur royaume du Ruwenda est envahi par le méchant roi voisin et son dangereux allié le sorcier Orogastus...

Une déception je dois dire. Je m'attendais à de la fantasy dynamique, riche en péripéties avec des personnages intéressants, et j'ai à peu près rien trouvé de tout ça. C'est plutôt mou, ça avance lentement, le style d'écriture est assez bizarre (toujours bien propre et bien poli, ce qui rendait quasi impossible de s'attacher aux personnages qui n'avaient pas l'air crédible une seule minute). Avec en prime des tas de mots inventés (pour la faune et la flore notamment) jamais décrits, un méchant pas du tout charismatique, des héroines aussi peu charismatiques, et une intrigue molle, pas très originale et sans rebondissements majeurs. Bref, pas suffisant pour me donner envie de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Critiques de livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 0:12

Peeps - Scott Westerfeld

Dans un monde où règne une épidémie cachée (eh oui, le gouvernement n'est jamais au courant des choses les plus "croustillantes"!), on suit la vie de Cal Thompson (le narrateur). Depuis qu'il a couché avec une charmante et mystérieuse jeune femme, Cal est devenu ce qu'il appelle "Parasite Positive" (atteint du V-Virus, en français) et l'a transmis à toutes ses petites copines! Les "Peeps" (contraction) sont en fait des vampires, sauf que Cal fait partie de ceux qui n'ont jamais été agressifs et fait donc partie d'une organisation secrète chargée de chasser les peeps dangereux pour protéger les humains. Saura-t-il maintenir son voeu de chasteté? Va-t-il découvrir des nouveautés? Son chat a-t-il quelque chose à faire dans l'histoire?

Une courte histoire pour ados (300 pages en VO) qui se lit vite et bien. Ecrit à la manière d'un journal, comme les vieux Nick Hornby, drôle mais sans éclats de rire, c'est, disons, une lecture agréable. On est loin des gamineries d'une Buffy mais cela reste quand même pour un jeune public.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Critiques de livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 20:22

Douze, 12 - Jasper Kent

Nombre de pages : 476

L'Histoire : Le capitaine Alexeï Ivanovitch Danilov a depuis longtemps oublié les créatures légendaires qui le terrifiaient quand il était enfant.
En cet automne 1812, il fait face à un ennemi bien plus tangible : la Grande Armée de Napoléon Bonaparte.
Les villes sont tombées les unes après les autres devant l'avancée des Français ; à présent, seul un miracle pourrait les empêcher de prendre Moscou. En désespoir de cause, Alexeï et ses camarades font appel à un groupe de douze mercenaires venus du fin fond de l'Europe chrétienne, les Opritchniki. Ils prétendent pouvoir renverser le cours de la guerre.
Les Russes n y voient que vantardises; ils ont pourtant tôt fait de découvrir que les douze sont capables de tenir leurs promesses. Devant de telles prouesses, Alexeï se remémore les contes de son enfance et commence à comprendre la véritable et horrible nature de ces douze étrangers...

Mon avis : Eh bien contrairement à la plupart des critiques que j'ai pu lire au sujet de ce roman... Je n'ai pas du tout accroché, à mon grand dam puisque l'histoire se passe à l'époque napoléonienne du côté russe, période de l'Histoire que j'adore d'ordinaire...
Que s'est-il passé? Je me le demande...

Peut-être ce cliché vampirique qui m'a irritée car après tout, quand on lit la quatrième de couverture, on est en droit de s'attendre à pire qu'une bande de douze vampires venus aider à sauver la Russie de l'envahisseur mais également assoiffés de sang et sans aucun scrupules, image copiée collée de la plupart des romans et films que l'on a pu jusque là voir sur ces créatures!
De même, l'écriture à la première personne ne m'a pas le moins du monde séduite et je me suis surprise à compter les pages avant la fin du roman...

Bref, une grosse déception en ce qui me concerne!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Critiques de livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 20:37

Les Liens du Sang, Mercy Thompson Tome 2 - Patricia Briggs

Nombre de pages : 415

L'Histoire : "Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..." La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

Mon avis : Encore une belle perle de la romancière Patricia Briggs qui nous est offerte!
Ce second tome est un pur moment de bonheur. Le premier livre était surtout centré sur les loups garous et leur univers. Dans celui ci, Patricia Briggs nous plonge principalement dans l'univers des vampires. On comprend mieux comment marche l'essaim, et la psychologie des vampires. Et c'est un délice !
L'auteur n'oublie pas pour autant nos amis les loups garous, ils ont largement leur part dans l'action et on ne va surement pas s'en plaindre.
Mercy est toujours égale à elle-même : un humour toujours aussi décapant qui provoque un éclat de rire au moins une page sur deux!....

Bref ce deuxième tome est une réussite qui donne envie de pouvoir lire le troisième rapidement dont un extrait nous est donné à la fin des "Liens du Sang", surtout que d'après le titre, cette fois, Patricia Briggs doit nous emmener dans l'univers des faes. L'auteur réussit à merveille a nous aspirer dans son monde... On ne demande qu'à continuer l'aventure avec elle!
Revenir en haut Aller en bas
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Critiques de livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 19:15

La malédiction - Dan Abnett
Warhammer - Tome 1 des Chroniques de Malus Darkblade

L'histoire : un elfe noir particulièrement diabolique dérobe un antique crâne des griffes de son propre frère et part à la recherche du temple que ce crâne est censé ouvrir, persuadé d'y trouver un immense pouvoir qui lui permettrait d'assouvir sa domination sur le monde.

Mon avis : ça commençait plutôt bien, avec de l'action bien menée et des personnages qui semblaient intéressants, même si on a tendance à se perdre dans le bestiaire Warhammer quand on est pas initié. Malheureusement la suite s'annonce beaucoup moins réjouissante. Aucune évolution ou profondeur des personnages, ce qui ne permet pas de s'attacher à eux et qui rend leur destin inintéressant pour le lecteur. Mais surtout un enchainement de batailles parfois longues et fastidieuses qui ne servent pourtant aucunement à faire avancer l'histoire ou à développer un aspect d'un personnages.
C'est bien dommage puisque sur la fin le livre redevient passionnant avec de l'action à la Indiana Jones et des rencontres enfin intéressantes et qui mettent à profit la personnalité ultra-sombre du personnage principal.
Un livre sympa donc mais sans plus, et je ne pense pas lire la suite, du moins pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Critiques de livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 23:35

Capture - Kelley Armstrong

Résumé : Elena Michaels est une femme recherchée.
Elle n'a pourtant rien fait de mal. Enfin, pas récemment. Mais il y a dix ans, son amant l'a changée en loup-garou. La seule femme loup-garou au monde, en vérité. Et aujourd'hui, alors qu'elle parvient enfin à l'accepter, un groupe de scientifiques apprend son existence. Ils la pourchassent et elle s'apprête à foncer droit dans leur piège. Mais c'est sans compter sur la famille adoptive d'Elena, la Meute, qui ne reculera devant rien pour la retrouver.
Et sans compter non plus sur Elena elle-même, ce qui est une grossière erreur...

Mon avis : Kelley Armstrong continue sans peine les aventures de la belle Elena.
Pas de temps mort. L’héroïne est la même, mais elle a vieilli et son expérience l’a forgée.
Le premier roman « Morsure », nous emmenait dans une chasse à l’homme au travers des bois, de l’univers préféré des loups-garous. Elena, objet des convoitises entre les hommes-loups, se transformait en chef de meute pour anéantir un cabot (un loup-garou errant).

Ici, sans nous contraindre à lire le premier volume des aventures d’Elena, sans nous inonder dans des flash-back interminables et indigestes, Kelley Armstrong nous dépeint une Elena évoluée, enrichie par l'expérience, ayant enfin accepté sa nature de loup-garou mais également la relation conflictuelle qu'elle entretient avec l'homme qu'elle aime, son amant, le beau Clay! (et dont je suis tombée amoureuse! lov)
Ainsi, Kelley Armstrong nous emmène dans ce roman où les proies se transforment en chasseurs et les chasseurs en proies.
Les scientifiques apprendront à leurs dépens que l’on ne dompte pas ce qui est indomptable.
Nous faisons également la connaissance de plusieurs personnages, tous plus charismatiques les uns que les autres, dont la jeune sorcière, Paige Winterbourne, l'héroïne des deux romans suivants de Kelley auxquels je ne vais pas tarder à m'attacher...

Pas de doute, cet auteur s'est frayé une place de choix, non, carrément un boulevard dans l’univers de la bit-lit!
Revenir en haut Aller en bas
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Critiques de livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 20:14

The Vampire Diaries - LJ Smith
Tome 1 :The Awakening
Tome 2 : The Struggle


Je fais une critique groupée pour les deux premiers tomes puisque j'ai l'édition où ces deux premiers tomes sont regroupés en un seul.
Bon, j'ai trouvé ça sympa, c'est plaisant à lire, mais ça casse pas des briques, et c'est loin d'être aussi addictif que Twilight, même si ça lui ressemble énormément.
Les personnages sont bien moins profonds, et, même si contrairement à Twilight il y a une histoire, elle n'est pas tellement assez passionnante pour rendre accro.
Le style est assez plat, sans rien de novateur, et l'auteur à beaucoup de mal à intaurer des atmosphères.
Bref, deux livres sympa, mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Critiques de livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 23:30

The Vampire Diaries - LJ Smith
1 : The Awakening
2 : The Struggle


Une jeune fille de 17 ans, orpheline et populaire dans son lycée, rencontre un nouvel élève mystérieux et qui, contrairement aux autres garçons, parait ne pas faire attention à elle.
Stefan Salvatore est un vampire, depuis la Renaissance italienne. L'amour de sa vie, Katherine, qui l'a "transformé", s'est tué car elle était tiraillée entre Stefan et son frère Damon, lui aussi devenu vampire par la jeune-femme mais mauvais et manipulateur. Les 2 frères, que tout oppose, sont restés ennemis au fil des siècles.
Dans une petite ville américaine où il souhaite s'adapter aux humains, Stefan rencontre Elena, portrait craché de son ancien et unique amour...

On pourrait croire que c'est un copier-coller de Twilight mais en fait non! The Vampire Diaries, publié en 1991, a en partie (et entre autres) inspiré Twilight, mais c'est beaucoup moins accrocheur et moins bien développé (surtout niveau atmosphère comme l'a dit Ophi)
J'ai quand même bien aimé mais je trouve que les tomes sont extrêmement courts, et le tout passe très vite. Certains personnages sont très sympathiques.
Il fait partie des livres pour ados, plaisants et agréables mais pas assez développés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Critiques de livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Oct - 11:02

The Vampire Diaries - LJ Smith
3 : The Fury
4 : Dark Reunion


Le 3eme tome était normalement la fin de la trilogie des Vampire Diaries sauf que, les fans ayant réclamé d'en savoir plus, Smith écrit un 4eme tome et le sort dans la foulée (en 1991)

The Fury est une belle fin, on connait la grande force qui régit le mal autour de nos héros, et - ce que j'ai beaucoup aimé - on va un peu plus en profondeur des personnages (surtout Bonnie et Damon lov) Une fin qui m'aurait convenu, sauf que j'avais le 4 à la suite et que la curiosité m'a incité à continuer.

Dark Reunion reprend 6 mois après les évènements précédents. L'univers est sombre (et romantique, comme dirait Bonnie) et de nouvelles créatures apparaissent, de nouveaux pouvoirs sont en jeu. L'histoire est tout aussi passionnante jusqu'à la fin où le happy end est un peu trop... joyeux.

Bref, The Vampire Diaries est une bonne série, divertissante, pas aussi addictive que des plus récentes (genre Twilight, personne ne s'en doutait) mais agréable. Je lirais peut-être la suite qui vient tout juste de sortir (écrit 15 ans plus tard mais l'histoire ne doit ressentir aucun écart chronologique)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Critiques de livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct - 1:38

Le Baiser du Fer - Mercy Thompson, T. 3 (Patricia Briggs)

Nombre de pages : 416

L'Histoire : "Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...

Mon avis : Une fois de plus, on retrouve une Mercy Thompson en grande forme! L'intrigue est cousue de joyaux : une enquête bien ficelée, un humour décapant et toujours ce parfum lycanthrope qui nous envoûte toutes : entre Adam et Samuel, le coeur de toutes les lectrices balance...
Bon, moi, j'avoue que le mien a une GROSSE préférence pour Adam, lol! lov
Mais au-delà des sexy loups garous qui jalonnent ce livre, on touche à une autre dimension de la personnalité de Mercy. Patricia Briggs nous montre ici que son héroïne n'est pas seulement faite de réparties bien senties et d'une indépendance à toutes épreuves mais qu'elle est également vulnérable et sensible.
Cette aventure marque un nouveau tournant dans la saga des Mercy. Maintenant, je demande encore à lire la suite! Vivement le tome 4! jump
Revenir en haut Aller en bas
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Critiques de livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Avr - 17:05

L'Esclave - Carol Berg (Tome 1 des Livres de Rai-Kirah)

Résumé : Seyonne n'a pas toujours été un esclave. Autrefois, les membres de son peuple étaient les gardiens d'une magie comme on n'en avait jamais vu, des protecteurs, des défenseurs. Mais les Derzhi sont arrivés et les ont réduits en esclavage. A présent, des années de misère dégradante ont brouillé la mémoire de Seyonne et miné sa force. Pour son peuple, il est déjà mort. Et à ses yeux, sa propre fin est tout ce qu'il lui reste - jusqu'à ce qu'il rencontre l'espoir dans les circonstances les plus improbables... ... Lire la suite
Vendu une fois de plus, Seyonne est acquis par Aleksander, héritier de l'empire derzhi. Son nouveau maître est un homme froid et d'une insouciante cruauté. Mais en Aleksander dorment les germes de la grandeur. Tout ce qu'il lui faudrait pour s'épanouir, ce sont les conseils d'un guide comme l'était autrefois Seyonne.
Mais le temps manque, car des démons aussi ont remarqué Alexsander et, ce qu'ils ne peuvent contrôler, ils le détruiront...

Mon avis : Une bonne surprise que cette première traduction de Carol Berg... Trois raisons de se laisser tenter :
La première raison et non des moindres est son autonomie. A l'heure où les trilogies monopolisent les meilleures ventes, un petit one-shot fait toujours du bien.
L'Esclave peut se lire TOUT SEUL. Toutes les intrigues importantes dévoilées dans ce premier tome trouvent leur solution.
La deuxième raison porte sur ses personnages, points forts du roman. Qu'il s'agisse du prince Aleksander, de Seyonne ou des nombreux autres personnages principaux et secondaires, apprendre à connaître chacun constitue un réel plaisir. Contrairement à d'autres auteurs qui aiment laisser traîner les intrigues en longueur, Berg dévoile vite les motivations de chacun. L'amitié entre le prince et son esclave est peut-être un peu trop rapide pour paraître réaliste mais elle est nécessaire au rythme du roman qui ne traîne pas en route et ne s'embarrasse pas dans de longues descriptions à rallonge ni dans la multiplications de sous-intrigues. C'est simple, parfois trop, un peu naïf aussi mais au moins est-ce efficace.
La troisième raison vise l'univers, là aussi conventionnel mais dépourvu de manichéisme et de cruauté. L'Histoire n'est pas toute rose. On tue, on viole et on soumet. Rancunes, trahisons et haine trouvent leurs racines dans un passé lourd de violences. L'auteur a fait ses devoirs et ça se sent.

Au final, un bon roman de fantasy classique, parfois un peu facile et naïf mais tellement sincère et bien mené que l'on ferme les yeux sur ces petits défauts pour prendre du plaisir le temps d'une lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critiques de livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Critiques de livres
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vos critiques, critiques presse et internet de The Whisperer
» Vos livres Cultes
» Envie d'un marque page des livres de Fiona?
» Critiques de films A, B, C, D, E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fiona McIntosh France :: Bibliothèque de Valentyna :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser