Fiona McIntosh France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fiona McIntosh France

Franchissez l'orée du mystérieux Thicket et pénétrez sur les terres sauvages du premier forum Français consacré à l'auteur Fiona McIntosh
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Critiques de livres

Aller en bas 
+2
Layne
Ophidia
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeLun 19 Mai - 11:50

Comme le topic livres de chevet a tendance à partir un peu dans tous les sens, et que je trouve bien qu'il nous permette de débattre de quel livre sera notre prochaine lecture, et de parler des livres qu'on est entrain de lire présentement, j'ouvre celui-ci pour que de la meme manièrer que les films, il soit plus simple de retrouver une critique de livre pour les personnes qui chercheraient un avis.
Comme pour les films, je ferais ici un récapitulatif de toutes les critiques lorsque le topic aura prit un peu d'ampleur Wink



***

EDIT (Layne)
Index des titres de livres :

A
American Gods - Neil Gaiman (Layne)
Anansi Boys - Neil Gaiman (Layne)
L'ange du chaos - Michel Robert
Anita Blake - Laurell K. Hamilton (Elin)
L'Appel de la Lune - Mercy Thompson, tome 1 - Patricia Briggs (Gwen)

B
Les Bannis et les Proscrits - James Clemens (Sév)
The Blade Itself - The First Law, tome 1 - Joe Abercrombie (Ophi)
Breaking Dawn - Stephenie Meyer (Ophi)
Breaking Dawn - Stephenie Meyer (Sév)

C
Carpe Jugulum - Les Annales du Disque-Monde, tome 23 - Terry Pratchett (Layne)
City of Bones - Cassandra Clare (Ophi)
City of Ashes - Cassandra Clare (Ophi)
City of Glass - Cassandra Clare (Ophi)
Coraline - Neil Gaiman (Layne)

D
Le Dernier Continent - Les Annales du Disque-Monde, tome 22 - Terry Pratchett (Layne)
Douze, 12 - Jasper Kent (Gwen)
Le Dragon de Sa Majesté - Naomi Novik (Gwen)

E
Eclipse - Stephenie Meyer (Ophi)
Eclipse - Stephenie Meyer (Sév)
L'écume des jours - Boris Vian (Sév)

F

G
The Graveyard Book - Neil Gaiman (Layne)

H
The Host (Les Âmes Vagabondes) - Stephenie Meyer (Ophi)
The Host - Stephenie Meyer (Layne)

I
L'Initié - Le Maître du Temps, tome 1 - Louise Cooper (Sév)
Into the wild : voyage au bout de la solitude - John Krakauer (Nériän)

J

K
Kiss Her Goodbye - Robert Gregory Browne ( Sév)
Kushiel - La Marque, tome 1 - Jacqueline Carey (Gwen)
Kushiel's Dart - Jacqueline Carey (Sév)

L
Les Liens du Sang, Mercy Thompson Tome 2 - Patricia Briggs (Gwen)
Life Expectancy - Dean Koontz (Sév)
The Long Halloween - Tim Sale & James Loeb (Ophi)

M
Le Maître des Ténèbres - Tanith Lee (Sév)
Le Meilleur des Mondes - Aldous Huxley (Grille-Pain)
Millenium Trilogy - Stieg Larsson (Gwen)
Morsure - Kelley Armstrong (Gwen)
Mortimer - Les Annales du Disque-Monde tome 4 - Terry Pratchett (Sév)

N
The Name Of The Wind - Patrick Rothfuss (Layne)
Neverwhere - Neil Gaiman (Ophi)
Neverwhere - Neil Gaiman (Sév)
New Moon - Stephenie Meyer (Ophi)
New Moon - Stephenie Meyer (Sév)
The Nightwatch - Sergei Lukyanenko (Sév)
Le Nom Du Vent - Patrick Rothfuss (Gwen)

O

P
The Painted Man - Peter V. Brett (Layne)
Paradis sur mesure - Bernard Werber (Toaster)
Peeps - Scott Westerfeld (Layne)
Le peuple turquoise (tome 1 des trois lunes de Tanjor) - Ange (Sév)
Pretties - Scott Westerfeld (Ophi)
Pretties - Scott Westerfeld (Layne)
Prince de Sang - Les Nouvelles Chroniques de Krondor, tome 1 - R.E. Feist (Ophi)
La Prochaine Fois - Marc Levy (Sév)

Q

R

S
Shadow's Edge - The Night Angel, book 2 - Brent Weeks (Layne)
The Spook's Apprentice - Joseph Delanay (Ophi)
Sorcière Blanche, Coeur Noir - Kim Harrison (Gwen)
Specials - Scott Westerfeld (Layne)
Stardust - Neil Gaiman (Layne)
Succubus Blues - Richelle Mead (Gwen)

T
Temeraire saga - Naomi Novik (Lima)
Terminator Infinity - Furman & Raynor (Ophi)
Tigane - Guy Gavriel Kay (Ophi)
Traquemort - Simon R. Green (Lima)
La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires - Tim Burton (Ophi)
Les trois amazones (tome 1 du Cycle du Trillium) - Marion Zimmer Bradley and Co (Sév)
Twilight - Stephenie Meyer (Ophi)
Twilight - Stephenie Meyer (Sév)
Twilight saga - Stephenie Meyer (Gwen)
Twilight saga - Stephenie Meyer (Layne)

U
Ubik - Philip K. Dick (Toaster)
Uglies - Scott Westerfeld (Ophi)
Uglies - Scott Westerfeld (Layne)

V
Va-t'en guerre - Les Annales du Disque-Monde, tome 21 - Terry Pratchett (Layne)

W
Watchmen - Alan Moore & Dave Gibbon (Ophi)
The Way of Shadows - The Night Angel, book 1 - Brent Weeks (Layne)
The Way of Shadows - Brent Weeks (Ophi)
The Way of Shadows - Brent Weeks (Gwen)
Witchling - Les Soeurs de la Lune, tome 1 - Yasmine Galenorn (Gwen)

X

Y
Year One, Graphic Novel Batman - Frank Miller (Ophi)

Z
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeLun 19 Mai - 11:57

Tigane - Guy Gavriel Kay

L'histoire : Une poignée de personnes venues de différents horizons s'unissent pour faire revivre le nom de la Tigane, province jadis prospère mais soumis à la vengence du tyran Brandin d'Ygrath qui a effacé son nom de toutes les mémoires si ce n'est celle des habitants de cette province suite à la mort de son fils de la main du Prince de Tigane.

Nombre des pages : 928

Mon avis : Très mitigé. J'ai eu énormement de mal à rentrer dans le livre et avoue avoir lutté pour tout comprendre dans les 50 premières pages du livre tant les intrigues politiques et les personnages sont nombreux. Pourtant, la suite s'annonçait passionnante, et je l'ai d'ailleurs dévorée assez rapidement. mais l'histoire met tellement de temps à se mettre en place qu'on finit par être lassé de n'avoir durant bien 200 pages aucun évènement majeur ni aucune piece du puzzle à se mettre sous la dent. Puis, un peu à la manière d'un Goodkind, tout s'accélère dans les 150 dernières pages qui sont limite presque trop frénétiques et ou on a un peu de mal à suivre l'action. Toutefois, cette fin est très poétique et de toute beauté à tel point qu'elle laisse vraiment nostalgique à la fin du roman. Les themes abordés, notamment celui de la Mémoire, sont extremement bien traités et très interessants et amènent à se poser pas mal de questions sur notre propre société.
Je retiendrais surtout des personnages géniaux, surtout Baerd, Alessan, Dianora et bien sur Brandin d'Ygrath, méchant que je défie quiconque de détester tant Kay l'a rendu humain.
Un bon livre donc, mais qui ne compte pas parmi mes préférés.
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeLun 19 Mai - 12:03

Ce toic est une idée genial, Ophi! Wink
Bon... apparemment, Tigane n'est pas aussi formidable que nous l'a laissé entendre Fiona... mais c'est bien d'avoir chacun son point de vue Wink En tout cas, je crois que j'ai encore + envie de le lire pour voir à quoi ça ressemble!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeLun 19 Mai - 12:21

moi aussi je trouve que c'est une excellente idée !! merci Ophi Wink
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeLun 19 Mai - 17:29

Bon ben j'enchaine avec un livre qui n'est pas de la fantasy, même si c'est très fantaisiste quand même... Wink

L'écume des jours - Boris Vian

Disons que je considère Boris Vian comme un écrivain de génie, qui ne ressemble à aucun autre. Ses textes, dont celui-ci, sont très particuliers, et franchement très spéciaux.

L'histoire

L’Ecume des jours raconte l’histoire de Colin, un jeune homme assez banal, qui tombe amoureux d’une jeune femme nommée Chloé. Malheureusement Chloé tombe malade (elle a un nénuphar dans le poumon). A coté de ça, on suit aussi l'histoire de Chick, le meilleur ami de Colin.

Mon avis

Dis comme ça, ça a l’air franchement bizarre, et bien ça l’est. Le livre commence par une scène où l’on voit une petite souris en train de récurrer les carreaux de la cuisine de Colin pour laisser passer les rayons de soleil. Et après c’est comme ça tout le temps. Il y a plein de thèmes abordés et plein de poésie, d'amour, d'humour, de musique, de situations plus abracadabrantes les unes que les autres, voire même complètement invraisemblables, et au final, c’est totalement irréel. Mais c’est beau, c’est tout. Enfin moi j'ai aimé. Je l'ai lu la première fois quand j'étais en seconde, mon prof nous a forcé, et je m'attendais vraiment pas à ça. Depuis j'ai quasiment lu l'intégrale de Boris Vian, y compris les nouvelles, les poèmes, les chansons (la très célèbre "Le déserteur").

Boris Vian a un style, et je pense que soit on accroche à fond, soit on déteste. Disons qu'il ne faut pas chercher à tout comprendre dans ses livres, il ne faut pas chercher la logique de tout, et il faut prendre un peu les choses au second degré (encore que dans ce domaine, l'écume des jours n'est pas le pire). Mais si on est sensible à la poésie, et à la fantaisie au sens premier du terme, ça peut plaire !

Moi je le garde précieusement dans ma bibli !
Revenir en haut Aller en bas
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeLun 26 Mai - 16:12

Neverwhere - Neil Gaiman

L'histoire : Après avoir aidé une jeune femme qu'il avait trouvée en sang sur un trottoir en plein Londres, Richard se rend compte qu'il est devenu invisible aux yeux de toutes les personnes qu'ils connaissait, qu'il n'existe plus. Dans sa quête pour retrouver la jeune femme afin de retrouver son identité, il se retrouve propulsé dans un monde totalement déroutant et dont les règles de logiques défient le bon sens.

Nombre de pages : 349

Mon avis : Un petit livre vraiment sympa, qui se laisse lire très facilement, malgré l'inégalité du rythme sur la durée. Les personnages sont attâchants, bien que certains auraient gagnés à être un peu plus creusés. L'histoire est sympa également, même si la fin est quelque peu décevante car je l'ai trouvée plutôt rapide et téléphonée, et finalement je me suis dit "tout ça pour ça?".
J'aime beaucoup le style de l'auteur, et je sais maintenant que c'est vraiment celui de Pratchett qui me dérangeait tant.
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeVen 13 Juin - 15:00

Neverwhere - Neil Gaiman

Je passe directement à la partie sur mon avis, vu qu'Ophi a déjà fait le résumé... Wink


Mon avis :

Je suis un peu mitigée... C'est clair que l'histoire est sympa, et l'auteur a un style assez particulier qui n'est pas désagréable. Ca se lit plutôt facilement, j'ai (presque !) réussi à tout comprendre, et puis il y a des personnages ou des scènes qui valent le détour, comme MMs Croup et Vandemar, et puis il y a aussi un trait d'humour et un ptit côté décalé que j'aime bien. A coté de ça, j'ai trouvé ça un peu trop "léger", surtout au niveau des personnages et de leurs sentiments, comme l'ai dit Ophi, ça aurait mérité d'être un peu creusé. En fait, j'ai eu du mal à m'attacher à un perso, ils ne me faisaient pas ressentir beaucoup d'émotions, et je trouvais ça dommage. Même l'histoire m'a semblé presque enfantine, peut-être parce que je n'avais jamais lu ce genre de livres.

Enfin, pour rassurer Laynou, même si je ne suis pas une fan absolue dès le 1er livre, ça m'a quand même donné envie de lire d'autre bouquins de cet auteur !
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeVen 13 Juin - 15:06

Mortimer (volume 4 des Annales du Disque Monde) - Terry Pratchett

L'histoire : Quelque part sur le vaste Disque Monde, un jeune garçon, Mortimer, se retrouve à être apprenti de la Mort, et va apprendre ce qu'est le travail quotidien de cet étrange personnage...

Nombre de pages : 235


Mon avis :

Je continue chez Pratchett, c'est déjà le 4ème tome, et j'adhère de plus en plus. Déjà parce que je me marre beaucoup en lisant ces livres, et en découvrant tous les jeux de mots qui traînent au détour des phrases.

J'ai vraiment aimé ce 4ème tome, parce qu'on y apprend pas mal de choses sur un perso déjà croisé auparavant, la Mort. Il est tel que je l'imaginais, et toute la partie où il est chez les humains est carrément géniale. Son apprenti Morty est attachant, et j'aime bien l'évolution de sa personnalité, et du perso, au fil du livre. Pour ce qui est des persos féminins, je trouve qu'elle ont un peu des têtes à claques, mais elles sont marrantes. L'histoire est plutôt sympa, plus construite que dans la 8ème couleur par exemple, du coup je trouve ça plus facile à suivre.Juste un bémol sur la fin, où j'étais un peu larguée (un peu comme à la fin de la 8ème fille), dès que la magie fait un peu son apparition, je me noie un peu lol !! Mais sinon, c'est court et très sympa, dès que je peux, je continue sur le tome 5 !
Revenir en haut Aller en bas
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeLun 16 Juin - 1:27

Contente que Mortimer t'ai plu, Sév! C'est aussi un de mes Pratchett préférés Very Happy Tu adoreras Le Faucheur (n°11) qui parle aussi de la Mort et sa petite famille (et là apparait la Mort aux Rats I love you)



American Gods - Neil Gaiman

L'histoire : à sa sortie de prison, un jeune homme se retrouve garde du corps d'un homme qui se dit être un dieu et qui veut réunir tous les anciens dieux afin de combattre les nouveaux dieux qui veulent prendre leur place sur terre. Un orage est prévu et la guerre avec...

Nombre de pages : 588 in english (Harper Torch)

Mon avis : j'aime vraiment beaucoup le style de l'auteur I love you en fait, j'adoooooooore Gaiman (je crois que je suis amoureuse de lui Embarassed looooool)
Très très bien écrit, on retrouve différents niveaux, de l'humour, noir ou pas, du suspense, des legendes et un peu d'Histoire, de la violence (un peu trash des fois, du sang d'un coup mais pas à tout bout de champ), du sexe assez cru, deux fois ici (enfin moi ça me gêne pas, mais ça peu être assez dérangeant) , du réél, beaucoup d'iréél et d'imaginaire, etc.
L'histoire, en elle-même est bien sympa, le personnage principal très attachant, il évolue enormement à la fin et d'un coup. Les autres personnages sont extrêmement bien construits, ceratins drôles, d'autres émouvants. Des passages très drôles (j'adore les dialogues). La fin de l'histoire est un peu bizarre, tarabiscottée et complexe, mais le livre se termine par quelquechose de plus léger mais pas superficiel et ça passe bien.
J'ai eu un peu de mal au début avec l'anglais, n'étant pas habituée au style différent de Fiona ou de TG en anglias, mais l'ecriture de Neil est tellement plaisante et agréable aue je m'y suis vite habituée. J'ai hâte de lire Anansi Boys la suite)!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeJeu 26 Juin - 0:05

The Blade Itself (l'éloquence de l'épée en VF) de Joe Abercrombie
Tome 1 de la trilogie The first Law

Nombre de pages : 515

L'histoire : 3 personnages aux origines totalements différentes (un inquisiteur, un barbare, et un jeune nobliaux en quête de gloire) vont finir par voir leurs chemins se croiser afin d'entrer dans un quête mystique ayant pour but la sauvegarde de leur monde en proie à la guerre.

Mon avis :
Si c'est superbement bien écrit, les dialogues inventifs et originaux, et les scènes d'action bien menées, il manque cette part de sentiments, d'émotions si je puis dire qui fait que je vais vraiment devenir accro à un livre. Ici, seul le personnage torturé de Glokta a trouvé grâce à mes yeux car on lit ses pensées les plus intimes, ce qui le rend très profond, et on ne peut que s'y attacher.
Pour le reste, ce qui est également gênant c'est qu'on ne découvre l'intrigue principale à proprement parler que dans les 6 dernier chapitres du livre. De la meme façon que dans les Lames du Cardinal de Pevel, cela donne donc un peu l'impression que ce tome est un immense présentation des personnages et de l'intrigue, et que l'action à proprement parler, et donc les choses interessantes, ne débuteront que dans le prochain.
J'ai tout de meme pris beaucoup de plaisir à le lire, et dès que j'aurais fini Narnia et Percheron, j'entamerais la suite avec plaisir, meme si je ne conseille à personne de lire ces livres en anglais, ils sont vraiment très difficiles à appréhender.
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeJeu 26 Juin - 23:56

Va-t'en Guerre (Les Annales du Disque Monde 21) - Terry Pratchett

L'histoire : une île est découverte entre les territoires d'Ankh-Morpork et du Klatch, ce qui déclenche une guerre entre les 2 cités qui veulent cette terre. Pour couronner le tout, un ambassadeur Klatchien est assassiné en plein milieu d'une cérémonie pré-négociations à Ankh-Morpork. Il est temps pour le comissaire divisionnaire Vimaire et son régiment monstreux du Guet de mener l'enquête!

Nombre de pages : 444 (éditions L'Atalante)

Mon avis : du très bon Pratchett! Le Guet comme toujours très hétéroclite, très drôle, très folklo... Je me suis poilée tout le long du livre, surtout quand Vimaire est dans le desert avec les nomades dont le chef me fait beaucoup penser au Guignol-Bin Laden "Ma tente c'i ta tente [...] mes femmes c'i tes femmes..."
et on voit un peu plus le Praticien! et sous un angle différent...
Bref... une des bonnes histoires du Guet Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeDim 6 Juil - 21:05

Stardust - Neil Gaiman

L'histoire : Alors qu'il dévoile ses sentiments à son véritable amour, un jeune homme lui promet de lui ramener l'étoile qu'ils viennent de voir tomber au loin. Il passe donc la frontière pour rentrer dans un monde féérique où il découvre des êtres et des coutûmes loin de ne pas être famillières...

nombre de pages : 336 (en anglais)

Mon avis : tout sait déjà que j'adore le style de Gaiman... I love you donc voilà...
Raconté à la manière d'un conte de fées, une jolie petite histoire où l'on peut tout comprendre par métaphores et jeux de mots ou, au contraire se laisser porter par cette jolie petite histoire très poétique.
J'ai beaucoup aimé, se lit très bien. Gaiman a aussi des talents de conteurs, ça me donne envie de lire ses romans pour enfants Smile On retrouve sa manie de donner des noms bizarres (Mister Monday ici, alors qu'on avait un Mister Wednesday dans American Gods, par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeDim 20 Juil - 1:23

Anansi Boys - Neil Gaiman

L'histoire : ce n'est pas une suite de l'excellent American Gods mais plutôt une sorte de spin-off. On presente ici le fils de l'un des Dieux du premier livre Anansi alias Mr Nancy. La veille de ses fiançailles, Fat Charlie Nancy apprend le décès de son père puis que celui-ci était un dieu et qu'il a un autre fils. Fat Charlie, rempli de timodité, non sûr de lui et gaffeur proffessionnel, fait alors la connaissance de son frère Spider, lui très cool et charmeur invétéré comme son père... Leur vie change en se retrouvant, avec decouvertes et nouveaux sentiments.

nombre de pages : 386 (HarperCollins)

Mon avis : du très bon Gaiman Very Happy
On retrouve l'ambiance Amercan Gods avec le lieu "du commencement du Monde" et les dieux aux silhouettes d'animaux. Plus drôle que son prédécesseur (qui etait bien drôle aussi mais plus sombre) je me suis vite accrochée aux personnages (surtout Spider I love you bien que Charlie est très attachant et a une evolution interessante et une fin geniale) et j'ai retrouvé avec plaisir les histoires d'Anansi avec son fedora vert sur la tête et ses gants jaunes et son charme irresistible Smile
J'aime toujours autant le style de l'auteur (même peut-être + Smile) et ce sera avec plaisir que je relirais les 2 bouquins dans quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeDim 17 Aoû - 0:41

Le Dernier Continent - Terry Pratchett (livre 22 des Annales du Disque-Monde)

L'histoire : Rincevent se retrouve dans un pays au bout du Disue-Monde, un pays perdu, qui n'existe dans aucune carte... le desert rouge, la chaleur, la sècheresse... Il doit absolument ramener la pluie pour pouvoir sauver le dernier continent.

Nombre de Pages : 397

Mon avis : épisode sympa des Annales. On y retrouve Rincevent, toujours lâche et fuyard, accompagné de son bagage à pattes qui se retrouve perdu. Les mages de l'Université de l'Invisible sont aussi présents et sont le lieu de dialogues très drôles et de situations cocasses (une aventure exotique pour eux), avec le bibliothécaire, atteind d'une maladie...bizarre
Un nouveau personnage, marrant comme tout, apparait : le kangourou Skipue.
J'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas mon préféré avec Rincevent (pour ceux qui ne savent pas, c'est Le Huitième Sortilège (livre2) avec Cohen le Barbare lov4 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Nériän
Webmaster
Webmaster
Nériän


Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 37
Localisation : Mais c'est qu'on peut en écrire des choses ici ! alors c'est l'histoire d'une tomate et d'un nénuphard et ...
Livre : Odalisque - Fiona McIntosh
L'Exil : Fini

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeMer 3 Sep - 16:44

Into the wild : voyage au bout de la solitude (John Krakauer)

John Krakauer, journaliste, enquête sur la mort d'un jeune américain idéaliste, parti vivre son rêve seul en Alaska, isolé au milieu de la forêt. Il retrace les voyage de Chris "Alexander Supertramp" McCandless durant les 2 années qu'il a passé sur les routes, entre sa sortie de l'université et sa mort.

Excellent livre, qui m'a vraiment passionné comme vous vous en doutez Wink on en apprend beaucoup sur Alex McCandless, son rêve et sa vision de son existence, ses raisons, sa personnalité. On apprend également les erreurs minime qui lui ont vraisemblablement couté la vie. Krakauer ne juge pas, il expose ce qu'il a découvert, ce que lui ont confié les nombreuses personnes qui ont rencontré Aex et on été marqué de manière indélébile par cette rencontre.

Jan Burres, la vieille hippie, Ron Franz, le vieux soldat meurtrit, Wayne Westerberg, le génie des plaines du South Dakota, et tant d'autres, ainsi que la famille de Chris. Comment ces gens l'on connu, les souvenirs qu'ils gardent de lui.

On ne sort pas indemne de la lecture de ce livre. Déjà dans mon cas, on note avec précaution les erreurs à ne pas reproduire. Et puis l'on rêve. De faire comme lui, de vivre quelque chose de grandiose. L'on a peur, également. Puis l'on est consterné, de voir que par exemple, s'il avait posséder une meilleure carte, il ne serait pas mort. On a la larme à l'oeil à de nombreux passages, le plus émouvant paradoxalement n'étant pas la douleur des parents, mais celle de Ron Franz, qui a tant apprécié Alex qu'il voulait l'adopter ...


Bref, un livre magnifique, dont le film du même nom est globalement très fidèlement adapté. Le film et le livre se complètent, le premier posant en image le merveilleux de la vie et de l'aventure de Chris, le second s'étalant plus sur le personnage et son évolution au court du voyage que fut sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://caercam.blogsite.org
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeMar 16 Sep - 23:57

J'ai fini ce weed end le graphique novel de Frank Miller Batman : Year One.

Ce qui m'attirait particulièrement dans cette trilogie de graphique novels (qui se continue avec The Long Halloween et Dark Victory) c'est le fait qu'elle a été l'une des principales sources d'inspiration pour les frères Nolan dans l'écriture de Batman Begins et du récent The Dark Knight. Year One est également l'opus sur lequel Bale a basé son interprétation dans Begins, et donc toute sa conception du personnage.

La BD est assez courte, à peine une centaine de pages, et on y apprend pas grand chose de nouveau par rapport au film, si ce n'est sur le personnage de Gordon (ça apporte d'ailleurs quelques lumières sur une phrase qu'il prononce dans Begins et dont je n'avais jamais compris le sens).
J'aime beaucoup le traitement du personnage de Catwoman dans cette BD, j'espère qu'elle sera présentée plus sous cet aspect que de la façon dont elle l'était dans le film de Burton si Nolan l'introduit dans son prochain film.

Une lecture plaisante, meme si lire une BD en anglais se révèle plus difficile que de lire un roman en ce qui me concerne, étant privée au début du contexte dans lequel se situent les différents mots que je connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
grille-pain
Creature of the Thicket
Creature of the Thicket
grille-pain


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 43
Livre : Tyrant's Blood
L'Exil : Fini !

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeMer 17 Sep - 15:46

Ubik - Philip K. Dick

Dur à résumer sans donner trop d'infos sur le bouquin non plus pour ne pas gâcher la surprise. Essayons quand même.

Ca se passe en 1992, un 1992 qui n'a pas grand chose à voir avec le notre. Dans celui-ci, les morts se trouvent dans un état de semi-vie "collectif" (ils peuvent communiquer entre eux dans des moratoriums s'ils sont reliés) et peuvent "activés" pour communiquer de temps en temps avec les vivants. Les pouvoirs psychiques sont également monnaie courante par l'intermédiaire de precogs qui peuvent connaître le futur (comme dans Minority Report), et des télépathes. Cela entraine toutes sortes de nuisances et d'espionnage et la société Rucinter dirigé par Rucinter lui-même et sa femme qui est en semi-vie, a pour but de prévenir ces nuisances psychiques.

Le personnage principale est Joe Chip qui travailler dans la société de rucinter et qui teste les nouvelles recrues potentielles.

Mais une mission sur la lune réunissant pas mal de personnes de chez Rucinter va mal tourner et à partir de là, des événements étranges commencent à se produire.

je ne peux pas vraiment en dire plus sans révéler d'éléments trop importants du bouquin.

Le bouquin multiplie les fausses pistes, et la fin est assez bizarre, laissant le lecteur un peu troublé. Il est assez court, et se lit facilement. Bref dans l'ensemble j'ai passé un bon moment mais ca ne m'a pas scotché comme j'aurais pu le croire car il est décrit comme étant peut-être le chef d'oeuvre de Dick.

C'est ma première réelle incursion dans le monde des grands auteurs de SF, j'imagine qu'il est indispensable pour tout amateur de SF, mais bon il ne m'a pas transcendé.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeJeu 25 Sep - 13:19

Life expectancy - Dean Koontz

Je voulais changer un peu du registre de la fantasy, et j'ai donc essayé ce bouquin que j'avais repéré à Gibert. Visiblement, l'auteur est assez réputé aux USA, il écrit des nouvelles pour le New-York Times, mais c'était la première fois que je lisais une de ses oeuvres.

L'histoire : le jour de la naissance du petit Jimmy Tock, son grand-père réalise dix prédictions, dont cinq qui concernent des "dates terribles", cinq jours dans la vie de Jimmy qui seront marqués par de tragiques évènements. Comment se préparer à vivre ces jours, et surtout, que va-t-il se passer ?

476 pages

Déjà, ce livre est écrit à la première personne, et à la base je ne suis pas très fan de ce style d'écriture. Mais au bout de quelques chapitres, ça ne me dérangeait plus vraiment, d'autant que le livre est en fait le récit autobiographique de Jimmy Tock, personnage princpal. En revanche, le style d'écriture de l'auteur est assez particulier, avec beaucoup de descriptions imagées et un vocabulaire que je ne pigeais pas tout le temps. Pour certaines scènes, je ne suis pas sure d'avoir vraiment saisi exactement comment tout se déroulait, mais ça faisait un challenge, et j'ai appris quelques mots de vocabulaire au passage.

L'histoire en elle-même est marrante, il y a au final pas mal de rebondissements et de surprise, il y a du suspense. Il y a aussi des longueurs, notamment le premier de ces fameux jours maudits, ça dure vraiment trop longtemps. Mais il y a aussi quelque chose que j'adore, de l'humour, des personnages un peu décalés (rien à voir avec des héros, ils sont hyper attachants), je me suis quand même pas mal marrée.

Au final, disons que j'ai trouvé ça un peu surprenant, ça m'a changé, et c'était divertissant, peut-être un poil compliqué (c'est dommage de rater certaines descriptions), mais sympa.
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeLun 24 Nov - 14:16

Le maître des ténèbres - Tanith Lee

L'histoire : difficile à raconter, disons que ce sont plusieurs petites histoires indépendantes, des histoires d'amours impossibles, de jalousie ou de magie, qui ont pour point commun l'intervention à un moment donné du prince des Démons, Ajrarn, personnage hautement charismatique et irrésistible. Comme dit sur la couverture, l'auteur a plus ou moins revisité les contes des 1001 nuits, c'est assez original !

Premier tome du Dit de la Terre Plate, lu sur les conseils d'une certaine membre de ce forum, j'avoue, je ne m'attendais pas à ça, mais la surprise n'en a pas moins été des plus agréables. Les différentes histoires sont magnifiques, avec une préférence pour le collier aux 7 larmes et pour la toute dernière sur la Haine. On est transportés dans un univers magnifique, l'auteur écrit vraiment très bien, tout est poétique et ça fait un peu rêver. J'ai adoré voir comment Ajrarn s'y prend pour toujours venir mettre son grain de sel, même dans les plus belles histoires de mortels, il rivalise toujours d'ingéniosité et ce n'est pas dur de s'attacher à son perso. D'ailleurs, j'aurai aimé plus le voir, il est assez présent dans l'histoire avec Sivesh (son "fils"), ou dans celle sur la Haine (où j'ai versé quelques larmes), mais parfois il est plus en retrait et il me manquait. En tout cas, c'est un livre qui se lit vraiment facilement, et même si ça n'a rien à voir avec les histoires classiques de fantasy puisqu'ici il s'agit de mini-contes, c'est tout de même très agréable, et je le conseille vivement à ceux qui aiment ce genre d'univers, et qui savent apprécier la magie des mots.
Revenir en haut Aller en bas
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeLun 24 Nov - 23:52

Je suis vraiment contente que ça t'ai plu. C'est vraiment un cycle qui a énormement marqué mon imaginaire et m'a beaucoup influencé et inspiré pour mes écrits. J'aime la poésie qui s'en dégage, et l'univers créé. J'ai beaucoup aimé la Haine moi aussi, j'ai trouvé ça très beau et symbolique que ce soit le Prince des Démons qui doive se sacrifier pour sauver les humains alors que les Dieux se sont détournés d'eux depuis si longtemps...


The Host (en VF = Les Âmes vagabondes)- Stephanie Meyer

L'histoire : dans un futur plus ou moins proche, la Terre a été envahie par une race d'extra-terrestre qui prennent possession des corps humains sous la forme d'âmes. Melanie Stryder est victime de se transfert, mais contrairement aux autres hôtes, elle ne disparait pas de son esprit lorsque Wanderer, l'âme qui lui a été assignée, est introduite dans son corps. Elles se retrouvent donc toutes deux à partager un corps et un crâne, et bientot Wanderer se trouve assailliée par les pensées de Melanie concernant les deux hommes de sa vie : son petit frère et son amant. La première histoire d'amour comprenant trois "personnes" et seulement deux corps peut donc commencer.

Pages : 612 en version anglais

Mon avis : Il faut arriver à passer le cap des 100 premières pages que j'ai trouvé pour mla part assez ennuyeuses et ininteressantes. J'ai aussi eu pas mal de mal à rentrer dans l'univers et dans le monde qu'on nous présente au début, tant on est largué en plein dedans sans acclimatation et sans préambule. Mais une fois qu'on est dedans, et que l'histoire d'amour prend vraiment forme, on retrouve avec plaisir l'auteur de Twilight dans un style ici plus adulte. Les 200 dernières pages sont carrement étourdissantes, j'étais presque aussi accro que Twilight et je les avalées en un rien de temps. L'histoire d'amour est très belle, avec tous les dilèmes qu'elle pose, et elle fait se poser de jolies questions au lecteur sur l'amour : aime-t-on une personne pour son physique, ou pour son âme?
Un très joli livre, dont je lirais la suite s'il y a une un jour comme semblait le laisser présager Stéphanie Meyer.
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeMar 25 Nov - 14:41

La prochaine fois - Marc Lévy

L'histoire : Quand Jonathan, expert célèbre spécialiste d'un peintre russe, rencontre Clara, ils ont l'impression de s'être déjà vus... dans une autre vie ?

J'en dis pas plus, ceux que ça intéresse se feront leur propre opinion. Ca faisait longtemps que j'avais pas lu du Marc Lévy, et je ne sais pas, peut-être était ce l'effet Twilight, mais j'ai pas été très emballée, ni vraiment émue. A vrai dire, j'ai même trouvé ça long au début, et j'ai jamais vraiment réussi à m'attacher aux personnages principaux, si ce n'est dans les dernières pages. Comme tous les livres de Lévy (ou presque j'imagine), l'histoire d'amour est un peu au coeur du livre, et certes, elle est très belle, mais mis à part un léger frisson d'émotion à la toute fin, je n'ai pas ressenti grand chose en le lisant. Peut-être aussi n'étais je pas dans de bonnes conditions, mais en comparaison j'ai beaucoup + aimé 7 jours pour une éternité du même auteur. Après, ça reste une jolie histoire très facile à lire, et plutôt sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeSam 29 Nov - 12:46

The Spook's apprentice - Joseph Delaney

L'histoire : Tom est le Septième fils d'un septieme fils, et va devenir l'apprenti de l'épouvanteur local. Bientôt il sombre dans un monde où sorcières, fantomes, esprits et autres épouvantards ne lui cherchent que des misères, jusqu'au jour où à la suite d'une erreur de jugement il libère l'horrible sorcière Malkin...

Nombre de pages : 324

Mon avis : je ne vous le recommande pas! J'avais lu tellement de critiques différentes sur ce cycle que j'avais envie de me faire ma propre opinion. Déjà c'est écrit à la première personne, et c'est décidement un style que je n'aime pas (tout le monde n'a pas la plume de Meyer de ce point de vue là). Ensuite c'est écrit dans un style assez enfantin. A part dans quelques scènes, il n'y a pas assez d'atmosphère, et la psychologie des personnages n'est absolument pas développée. On pourrait croire que l'auteur se rattrape sur l'intrigue, mais celle-ci est simplette et téléphonée de bout en bout, du coup il n'y a aucune surprise.
Je ne lirais pas la suite en tout cas ça c'est sur!
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeVen 5 Déc - 12:20

Carpe Jugulum - Terry Pratchett

C'est tombé, sans le faire exprès dans ma période vampires (entre True Blood et Twilight)
On retrouve les sorcières et le royaume de Lancre face à de nouveaux invités, des vampires. Séducteurs, malins, assoiffés de sang, ceux-ci veulent s'emparer du royaume et s'adapter à la vie moderne (ils s'aspergent fréquemment d'eau bénite, mangent de l'ail et des jeunes prennent des noms comme Tracy ou Gerald à la place de Morbida ou Fenrir...) Les sorcières et un jeune prêtre un peu plouc vont essayer de les affronter. Autres nouveaux venus : les Nac Mac Feegle, petits lutins bleus qui courent très vite et consommateurs d'alcools (très) forts.
Encore un livre bien drôle, humour noir garanti (encore plus noir que dans les histoires de la Mort) et des renseignements sympas sur les légendes des vampires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeJeu 11 Déc - 2:29

Prince de Sang - R.E. Feist
Les Nouvelles Chroniques de Krondor tome 1

L'histoire : suite directe des Chroniques, on y suit les aventures des jumeaux Borric et Erland, fils d'Arutha, qui sont contraints de se rendre au jubilé de l'impératrice de Kesh et vont se retrouvés prit dans l'engrenage d'un vaste complot visant à renverser la couronne.

Nombre de pages : 540

Mon Avis : Comme toujours avec Feist la lecture est très plaisante grâce à son style très fluide et à ses personnages attachants. Les nombreux clins d'œil et anecdotes renvoyant aux livres précédents sont aussi appréciables pour les fans même si cette histoire peut aisément se lire même si on a jamais lu les Chroniques.
L'histoire est peut-être moins recherchée que certains tomes des chroniques, mais assez tout de même pour garder en haleine tout le long du livre. On rentre immédiatement dans le livre, on ne s'ennuie pas, on rit parfois, on sourit très souvent, bref comme toujours un vrai bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitimeDim 14 Déc - 13:53

L'Initié (tome 1 Le Maître du Temps) - Louise Cooper

Une déception. Déjà je suis pas super fan du style de l'auteur, il y a trop de longueurs, trop de passages où je me suis ennuyée et où j'avais envie de passer à autre chose, pas assez de véritables actions, et puis les noms des personnages en trois parties, j'ai pas du tout accroché, du coup y'en a très peu que j'ai retenu, je trouvais çà bizarre.

Quant au thème principal, sur l'équilibre précaire entre le Bien et le Mal, ou ici, l'Ordre et le Chaos, je l'ai trouvé mal exploité. L'auteur n'arrête pas de tenter d'exprimer la psychologie de Tarod, son perso principal, mais si elle doit comprendre ce qu'elle cherche à exprimer, moi je pigeais pas tout, c'était pas clair, maladroit. Et au final, j'ai pas du tout accroché sur le personnage, alors qu'il m'intéressait trop, j'adore le fait qu'il soit du côté du Bien mais attiré par le Mal, mais ça s'arrête là, je n'ai ressenti aucune émotion en lisant le livre.

J'étais un peu déçue aussi pour le côté histoire d'amour (assez pauvre) ou pour les intrigues (trop classiques). Quant à la fin du tome 1, ben j'ai vraiment pas tout compris, et du coup ça m'a pas donné envie de poursuivre pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critiques de livres Empty
MessageSujet: Re: Critiques de livres   Critiques de livres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Critiques de livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos critiques, critiques presse et internet de The Whisperer
» Vos livres Cultes
» Envie d'un marque page des livres de Fiona?
» Critiques de films A, B, C, D, E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fiona McIntosh France :: Bibliothèque de Valentyna :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser