Fiona McIntosh France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fiona McIntosh France

Franchissez l'orée du mystérieux Thicket et pénétrez sur les terres sauvages du premier forum Français consacré à l'auteur Fiona McIntosh
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le futur site

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Le futur site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le futur site   Le futur site - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct - 22:15

Je ne sais pas si ça vient de chez moi, mais je n'arrive plu à charger le site. peut-etre parce que Nerian est déconnecté. M'enfin je pense qu'il ne doit pas y avoir grand chose de new par rapport à hier soir si?
En tout cas encore une fois merci, ce que tu as fait est sublime, et en plus tu y as passé beaucoup de temps, donc un ENORME MERCI!
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Nériän
Webmaster
Webmaster
Nériän


Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 37
Localisation : Mais c'est qu'on peut en écrire des choses ici ! alors c'est l'histoire d'une tomate et d'un nénuphard et ...
Livre : Odalisque - Fiona McIntosh
L'Exil : Fini

Le futur site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le futur site   Le futur site - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 14:51

En effet mon pc était éteind, normal que tu ne puisses plus accéder au site. Maintenant que je suis revenu, c'est de nouveau bon Smile

Sinon, un ENORME PAS DE QUOI Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://caercam.blogsite.org
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Le futur site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le futur site   Le futur site - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 21:05

Si si Very Happy MERCIIIIIIIIIIIII c'est genial de faire ça pour nous! lov2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Nériän
Webmaster
Webmaster
Nériän


Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 37
Localisation : Mais c'est qu'on peut en écrire des choses ici ! alors c'est l'histoire d'une tomate et d'un nénuphard et ...
Livre : Odalisque - Fiona McIntosh
L'Exil : Fini

Le futur site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le futur site   Le futur site - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct - 0:01

Y a vraiment pas de quoi Wink

Maintenant il ne reste plus que quelques bricoles, notamment la couleurs des textes, liens, etc ... et éventuellement un logo aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://caercam.blogsite.org
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Le futur site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le futur site   Le futur site - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct - 21:40

Un logo pour quoi?

Faudra que tu m'explique comment mettre les textes et tout ça parce que j'ai regardé un peu mais je ne trouve pas ça très clair leurs explications sur les pages et les articles et tout ça. Il y a des subtilités qui m'ont échappé pour la différence entre les différents trucs, et cette histoire de lien je ne sais quoi, j'ai rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Nériän
Webmaster
Webmaster
Nériän


Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 37
Localisation : Mais c'est qu'on peut en écrire des choses ici ! alors c'est l'histoire d'une tomate et d'un nénuphard et ...
Livre : Odalisque - Fiona McIntosh
L'Exil : Fini

Le futur site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le futur site   Le futur site - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct - 23:44

Bon, alors, quelques explications pour les créations et manipulations d'articles Smile

Drupal, comme la plupart des CMS fonctionne sur le système des "nodes". Votre texte est stocké dans une node, et c'est elle que vous manipulez ; on peut la rattacher à un ou plusieurs menu, la faire appartenir à une catégorie, etc.

Pour créer une node, c'est dans le sous-menu "Créer un contenu" du menu d'administration. Il n'y a pas de grande différence entre un "article" et une "page", un "article" est une page un peu plus élaborée. Par défaut une "page" n'affiche pas les infos sur l'auteur, ni l'heure de soumission, ou encore les commentaires. Donc généralement, on utilise les "pages" pour de simple pages web qui ne sont pas "importante" dans le sens ou avoir trop de détail n'est pas important ; par exemple des pages d'à propos, de liens, de contact, etc. On utilisera les articles pour des pages web plus élaborées, plus détaillées.

Un autre contenu très pratique, c'est les panels, qui permettent de créer des pages web composées de plusieurs nodes, donc une meilleure présentation. La page web est découpée en différents panneaux, dont on choisi la disposition parmi 9 configurations possibles. Mais pour le moment on va déjà voir les simples articles Smile

Donc, allons dans Créer un contenu > Article.

Vous devez d'abord donner un titre à votre article, puis en taper le texte, ça fonctionne à peu près comme la création d'un nouveau topic sur un forum. Suivant les modules installés, on peut insérer des smileys, du bbcode, etc. Jusque là tout va bien Wink en haut puis en bas de la page, on a différents menus.

En haut :

- Paramètres du menu : très important ! c'est là que l'on "accroche" notre article à un menu ! on remplis le titre qui apparaitra dans le menu, puis on choisi le menu dans la liste déroulante. Il y a énormément de choix, pas toujours très parlant, mais pas de panique, normalement on a besoin de rattacher nos articles uniquement à un menu perso, et ils se trouvent tout au début de la liste. Le poids est bien expliqué, il permet de choisir ou placer le titre dans le menu, poids faible en premier, poids fort en dernier. Mais de toute manière, un outil graphique permet de modifier cet ordre ce placement par de simples glisser-déplacer.

En bas

- Format d'entrée : précise la façon dont sera interprété le texte. Je ferais en sorte que vous n'ayez pas à vous préoccuper de ça.
- Infos sur les révisions : si vous voulez précisez les raisons de l'édition d'un article déjà créé. Normalement pas très utile.
- Paramètres des commentaires : limpide, la possibilité pour les visiteurs de laisser des commentaires. Activé par défaut pour les Articles, désactivé pour les Pages.
- Infos de publication : date et heure de publication. Normalement là encore, rien de particulier à regarder.
- Options de publication : permet de configurer quelques options, la seule vraiment utile étant de publier réellement ou non l'article. On peut créer et publier un article tout en le déclarant non-publié (en décochant l'option "publié"), ainsi l'article est validé sur le site, mais les visiteurs ne le voient pas, ce qui permet de revenir plus tard pour le retoucher, sans perturber le visiteur.

Voilà ! l'article est créé, vous voyez maintenant la page, et en haut de votre navigateur, dans la barre d'adresse, le numéro de l'article. Si vous faites le test sur le site test sur mon pc, vous devriez voir quelque chose comme ça : http://hikeness.dyndns.org/Fiona2/?q=node/1 (le numéro peut varier). On peut presque tout faire une fois que l'on maitrise ça Smile je vous expliquerai plus tard comment créer et manipuler les menus, mais de toute manière une fois qu'on les aura mis en place à la création du site "final", on devrait plus avoir besoin d'y toucher. Le menu de création/édition de contenu permet de manipuler à la fois le contenu et son rattachement au menu.

Maintenant, il faudra que je vois ce qu'il en est pour l'apparition de menus spécifiques aux différentes parties. C'est le seul point "noir", il semble qu'il faille ajouter à la main le numéro de la node dans la liste de celles sur lesquelles le menu doit s'afficher. Je regarderai si on ne peut pas se débrouiller avec un système de catégories ...

Mais bon, pour le moment avec ceci vous avez les bases nécessaires pour presque tout faire c'est un peu compliqué au début, mais une fois que l'on a pris le coup de main, on arrive très vitge à faire ce que l'on veut Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://caercam.blogsite.org
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Le futur site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le futur site   Le futur site - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct - 0:45

Merci pour les explications Wink
ça a l'air cool comme truc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Le futur site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le futur site   Le futur site - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc - 12:35

J'ai tout lu, et ça a en effet l'air assez compliqué à prendre en main au début.

Je voulais juste savoir, si je peux commencer à faire des articles ou pas là? Parce qu'il y a les menus, mais je ne sais pas si il y a des sous-catégories, et du coup est-ce que je pourrais attacher mes articles à quelque chose ou pas?

Et du coup si j'ai bien compris je ne peux créer des trucs que quand tu es connecté?

Et en gros, toujours si j'ai bien pigé, là je peux par exemple préparer tous les articles et tout, et je pourrais héberger le truc une fois qu'il sera prêt seulement. Mais une fois hébergé, comment on fait pour modifier, ajouter des trucs dessus?
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Nériän
Webmaster
Webmaster
Nériän


Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 37
Localisation : Mais c'est qu'on peut en écrire des choses ici ! alors c'est l'histoire d'une tomate et d'un nénuphard et ...
Livre : Odalisque - Fiona McIntosh
L'Exil : Fini

Le futur site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le futur site   Le futur site - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc - 14:17

Alors Smile

Pour le moment, le site n'est qu'une sorte de version de test qui fonctionne à partir de mon pc ; pour le véritable site, il faudra copier tout le contenu sur le serveur de l'hébergeur, idem pour la base de donnée. Donc à première vue, tu peux commencer à faire des articles ! les menus principaux sont en effet en place, il le reste que les menus de chaque catégorie à créer, j'y vais de ce pas.

Du coup, comme le site est pour le moment une version test hébergée sur mon pc, on ne peut y accéder que quand mon pc est allumé et connecté à internet. C'est-à-dire pratiquement tout le temps Razz donc pas de soucis là dessus.

Donc, oui tu peux préparer les articles et tout. Et quand on aura un hébergeur, il suffira de copier les fichiers du sites sur le serveur, et le contenu de la base de donnée. Et une fois hébergé, pour modifier/ajouter/maintenir, aucune différence, on pourra créer et manipuler les articles, menus, etc, de la même manière !

EDIT : il y a simplement le système de news qui sera peut-être un brin plus complexe, je vais créer une catégorie. Ainsi pour créer une nouvelle news, il suffira de créer un nouvel article, et il y a aura un champ dans la page de création à préciser, et comme ça le site regroupera tous les articles comportant le mot clé ... enfin bon, je vous montrerais en pratique ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://caercam.blogsite.org
Nériän
Webmaster
Webmaster
Nériän


Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 37
Localisation : Mais c'est qu'on peut en écrire des choses ici ! alors c'est l'histoire d'une tomate et d'un nénuphard et ...
Livre : Odalisque - Fiona McIntosh
L'Exil : Fini

Le futur site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le futur site   Le futur site - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar - 15:37

Vu que la rencontre avec Fiona approche, j'ai remis en ligne la béta du site Smile

Accessible ici : http://hikeness.dyndns.org/fiona/

EDIT, bon je me suis planté, je voulais poster ça dans le topic du site, si quelqu'un peut déplacer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://caercam.blogsite.org
Contenu sponsorisé





Le futur site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le futur site   Le futur site - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le futur site
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» FAQ site officiel
» Premier chapitre en podcast sur le site officiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fiona McIntosh France :: Pearlis :: Suggestions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser