Bon, alors, quelques explications pour les créations et manipulations d'articles
Drupal, comme la plupart des CMS fonctionne sur le système des "nodes". Votre texte est stocké dans une node, et c'est elle que vous manipulez ; on peut la rattacher à un ou plusieurs menu, la faire appartenir à une catégorie, etc.
Pour créer une node, c'est dans le sous-menu "Créer un contenu" du menu d'administration. Il n'y a pas de grande différence entre un "article" et une "page", un "article" est une page un peu plus élaborée. Par défaut une "page" n'affiche pas les infos sur l'auteur, ni l'heure de soumission, ou encore les commentaires. Donc généralement, on utilise les "pages" pour de simple pages web qui ne sont pas "importante" dans le sens ou avoir trop de détail n'est pas important ; par exemple des pages d'à propos, de liens, de contact, etc. On utilisera les articles pour des pages web plus élaborées, plus détaillées.
Un autre contenu très pratique, c'est les panels, qui permettent de créer des pages web composées de plusieurs nodes, donc une meilleure présentation. La page web est découpée en différents panneaux, dont on choisi la disposition parmi 9 configurations possibles. Mais pour le moment on va déjà voir les simples articles
Donc, allons dans Créer un contenu > Article.
Vous devez d'abord donner un titre à votre article, puis en taper le texte, ça fonctionne à peu près comme la création d'un nouveau topic sur un forum. Suivant les modules installés, on peut insérer des smileys, du bbcode, etc. Jusque là tout va bien
en haut puis en bas de la page, on a différents menus.
En haut :
- Paramètres du menu : très important ! c'est là que l'on "accroche" notre article à un menu ! on remplis le titre qui apparaitra dans le menu, puis on choisi le menu dans la liste déroulante. Il y a énormément de choix, pas toujours très parlant, mais pas de panique, normalement on a besoin de rattacher nos articles uniquement à un menu perso, et ils se trouvent tout au début de la liste. Le poids est bien expliqué, il permet de choisir ou placer le titre dans le menu, poids faible en premier, poids fort en dernier. Mais de toute manière, un outil graphique permet de modifier cet ordre ce placement par de simples glisser-déplacer.
En bas
- Format d'entrée : précise la façon dont sera interprété le texte. Je ferais en sorte que vous n'ayez pas à vous préoccuper de ça.
- Infos sur les révisions : si vous voulez précisez les raisons de l'édition d'un article déjà créé. Normalement pas très utile.
- Paramètres des commentaires : limpide, la possibilité pour les visiteurs de laisser des commentaires. Activé par défaut pour les Articles, désactivé pour les Pages.
- Infos de publication : date et heure de publication. Normalement là encore, rien de particulier à regarder.
- Options de publication : permet de configurer quelques options, la seule vraiment utile étant de publier réellement ou non l'article. On peut créer et publier un article tout en le déclarant non-publié (en décochant l'option "publié"), ainsi l'article est validé sur le site, mais les visiteurs ne le voient pas, ce qui permet de revenir plus tard pour le retoucher, sans perturber le visiteur.
Voilà ! l'article est créé, vous voyez maintenant la page, et en haut de votre navigateur, dans la barre d'adresse, le numéro de l'article. Si vous faites le test sur le site test sur mon pc, vous devriez voir quelque chose comme ça : http://hikeness.dyndns.org/Fiona2/?q=node/1 (le numéro peut varier). On peut presque tout faire une fois que l'on maitrise ça
je vous expliquerai plus tard comment créer et manipuler les menus, mais de toute manière une fois qu'on les aura mis en place à la création du site "final", on devrait plus avoir besoin d'y toucher. Le menu de création/édition de contenu permet de manipuler à la fois le contenu et son rattachement au menu.
Maintenant, il faudra que je vois ce qu'il en est pour l'apparition de menus spécifiques aux différentes parties. C'est le seul point "noir", il semble qu'il faille ajouter à la main le numéro de la node dans la liste de celles sur lesquelles le menu doit s'afficher. Je regarderai si on ne peut pas se débrouiller avec un système de catégories ...
Mais bon, pour le moment avec ceci vous avez les bases nécessaires pour presque tout faire c'est un peu compliqué au début, mais une fois que l'on a pris le coup de main, on arrive très vitge à faire ce que l'on veut