Fiona McIntosh France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fiona McIntosh France

Franchissez l'orée du mystérieux Thicket et pénétrez sur les terres sauvages du premier forum Français consacré à l'auteur Fiona McIntosh
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis Empty
MessageSujet: Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis   Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis Icon_minitimeMar 1 Juil - 11:04

Le sortie du second film sur les écrans m'a donné envie de me replonger dans cette saga fantasy pour enfant qui, avec le Seigneur des Anneaux a été l'un des fondements du genre.

Si ma première lecture date maintenant de nombreuses années, et qu'elle avait été très rapide, je redécouvre le monde de Lewis avec une vision plus adulte maintenant.

Et s'il est vrai que du coup j'ai beaucoup plus de mal maintenant avec le style très enfantin d'écriture, et avec les prises de parole du narrateur un peu partout et n'importe quand, je prend tout de meme beaucoup de plaisir à la lecture.

J'ai presque fini le 3eme livre, Le Cheval et l'Ecuyer.

J'avoue qu'à la première lecture, le premier tome, qui est en fait un préquelle écrit après les autres, Le Neveu du Magicien, était un livre que j'avais détesté. Il est beaucoup mieux passé à la seconde lecture, meme s'il est vrai que je ne le trouve toujours vraiment pas terrible. Disons qu'on offre des informations interessantes et importantes sur la création du monde, et notamment l'origine de la présence de la Sorcière Blanche Jadis dans le monde de Narnia.

Le Second Tome, Le Lion, la Sorcière Blanche, et l'Armoire Magique, était un vrai régal à relire, et ayant revu le film recemment, j'ai pu de nouveau être émerveillée d'a quel point l'adaptation d'Andrew Adamson est riche et terriblement bien réussie!


J'ai hâte d'arriver au Prince Caspian, le tome 4, pour pouvoir également mieux comparer livre/film qu'avec mes pauvres souvenirs du livre qui remontent décidement à trop longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
grille-pain
Creature of the Thicket
Creature of the Thicket
grille-pain


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 43
Livre : Tyrant's Blood
L'Exil : Fini !

Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis   Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis Icon_minitimeMer 30 Juil - 10:24

Je crois que j'ai arrêté ma lecture au milieu du second tome (Le lion ...). Dans mes (pas si) vieux souvenirs (j'ai du commencer à la sortie du 1er film), j'ai trouvé le bouquin pas super bien écrit et un peu trop enfantin pour moi (alors que tout le monde sait pourtant que je suis un grand enfant Laughing ).

Ma copine a lu le cycle en entier, elle a bien aimé sauf à priori la fin où elle a été super déçu.

Quant aux films, on l'a regardé de nouveau la semaine dernière et là-aussi je n'ai pas trop accroché, plus que le bouquin mais pas beaucoup quand même, je me suis ennuyé la moitié du film (je crois d'ailleurs que je faisais autre chose en même temps).

Du coup, on va attendre bien sagement la diffusion du 2nd film (qui correspond même pas au 3eme tome du bouquin c'est ça ? pourquoi ont-ils zappé un bouquin ?) à la télé..... (ou alors en DVD-cadeau par ma boîte, on avait déjà eu le 1er comme ca Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis   Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis Icon_minitimeMer 30 Juil - 12:02

Oui il est clair que ce n'est pas un style facile à accrocher. Ce n'est comme tu l'as dit pas très bien écrit, mais ça a été écrit vraiment pour cibler un public enfant uniquement, contrairement à des livres comme les Harry Potter dit pour enfants mais écrits dans un style pouvant convernir à une lecture plus adulte.

Pour le film, je pense que tu devrais préféré le second, il est plus sombre et plus adulte. Perso j'avais adoré le premier, parce que je trouvais que l'adaptation apportait énormement, contrairement à d'ordinaire où je trouve toujours que les films perdent beaucoup par rapport aux livres.
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis   Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis Icon_minitimeLun 29 Déc - 19:43

J'ai aussi relu le début (le Neveu du magicien), c'est vrai que c'est enfantin, et un peu chiant à certains moments (un peu long on va dire), mais quand même, j'aime bien la poésie et la magie qui s'en dégage, et j'aime bien aussi les petits messages parsemés à travers l'histoire, qui ne sont eux pas si enfantins. Je pense que je vais me refaire le deuxième livre (= premier film) avant de repartir, histoire de pouvoir revoir le film par la suite, et me refaire une opinion, mais je dois dire qu'après avoir lu des trucs sombres ou un peu trop complexes, ça m'a fait du bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis   Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chroniques de Narnia - C.S. Lewis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques McIntoshiennes-Tome1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fiona McIntosh France :: Bibliothèque de Valentyna :: Fantasy/ Fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser