Fiona McIntosh France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fiona McIntosh France

Franchissez l'orée du mystérieux Thicket et pénétrez sur les terres sauvages du premier forum Français consacré à l'auteur Fiona McIntosh
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Troie de David Gemmell

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Troie de David Gemmell Empty
MessageSujet: Troie de David Gemmell   Troie de David Gemmell Icon_minitimeVen 25 Avr - 0:32

En avez vous entendu parler? L'avez vous lu?

Troie est la dernière saga qu'a pu écrire David Gemmell avant de mourir...
Et le premier tome, sorti très récemment, "Le Seigneur de l'Arc d'Argent", est tout simplement époustouflant!

L'auteur nous retrace avec brillot les prémisses à la destruction de Troie et ce, d'une manière que personne n'aurait imaginée!!
Enée, Priam, Andromaque, Ulysse, Hector... Tous ces personnages connus, déjà fascinants dans l'Odyssée, sont dépeints d'une manière qui ne peut que les rendre attachants aux yeux du lecteur...

J'ai eu un vrai coup de foudre pour cette saga et j'attends d'hors et déjà la venue du tome 2 avec grande impatience...

Gemmell, sans conteste l'une de mes idoles en matière de fantasy!!


Résumé :

Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.

Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance.

A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables - un maëlstrom de jalousies, de tromperies et de traitrises meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoifés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison.

Une époque de bains de sang et de terreur.

Une époque pour les héros!

Voici les couvertures des trois tomes :

Troie de David Gemmell Troy_lord_silver_bow_UK

Troie de David Gemmell Product-6646737

Troie de David Gemmell Bigtroy
Revenir en haut Aller en bas
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Troie de David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Troie de David Gemmell   Troie de David Gemmell Icon_minitimeSam 6 Déc - 1:50

Troie - Tome 1

Le Seigneur de l'Arc d'Argent

Nombre de pages : 486

Edition reliée

Résumé :

Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.

Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance.

A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables - un maëlstrom de jalousies, de tromperies et de traitrises meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoifés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison.

Une époque de bains de sang et de terreur.

Une époque pour les héros!


Mon avis :

Je reprends ici le résumé que j'ai donné pour présenter la série puiqu'il s'agit en fait de l'intrigue du premier tome!
Ce premier volet m'a vraiment époustouflée!! Une réécriture toute personnelle à la façon bien connue d'écrire de Gemmell : une gouaille et un rythme soutenu qui entraînent toujours le lecteur dans des aventures épiques et hautes en couleur!
On s'attache très facilement aux personnages : un passé, un présent et un futur sans cesse remis en question. Pas question de deviner la suite!
Et même si on connaît la tragique histoire qui a mené Troie aux cendres, on ne peut pas s'empêcher d'espérer un sauf conduit à nos héros...
Bref, un joli récit! A lire sans à prioris!!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Troie de David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Troie de David Gemmell   Troie de David Gemmell Icon_minitimeSam 6 Déc - 2:03

Troie - Tome 2

Le Bouclier du Tonnerre

Nombre de pages : 452

Edition reliée

Résumé :

La guerre menace.

Tous les rois de la Grande Verte se rassemblent, chacun dissimulant de sinistres plans de conquête et de pillage.

Dans ce maëlstrom de traîtrises, trois voyageurs vont faire osciller la balance : Pira, une prêtresse fugitive cachant un terrible secret ; Calliadès, un guerrier aux idéaux élevés et à l'épée redoutable ; et son meilleur ami Banoclès, qui se taillera une légende dans les combats à venir.

Ensemble, ils voyagent jusqu'à la fabuleuse cité de Troie, où les ténèbres viendront bientôt éclipser pour des siècles les triomphes et les tragédies des mortels ordinaires.

Car l'époque glorieuse de l'âge de bronze n'est pas taillée pour les hommes, mais pour les héros!


Mon avis :

On découvre avec plaisir de nouveaux personnages, pas qu'on se soit lassé de ceux qu'on connaît déjà mais ils viennent ajouter du piment à l'intrigue principale et se lier inévitablement au drame qui se noue. On s'attache donc très vite à eux car ils sont dépeints dans l'esprit des personnages du premier tome. On retrouve donc également les héros du premier opus mais dans de nouvelles situations, la plupart du temps en de mauvaises postures.
L'intrigue est toujours aussi bien ficelée! Jamais je n'aurai fait la relation entre le titre du bouquin et la réalité de ce qu'il cache!
Je n'aurai donc qu'une chose à dire : vivement le troisième et dernier volet de cette saga! Qu'on nous révèle enfin ce que signifierait la destruction de la plus belle cité du monde antique!!!
Revenir en haut Aller en bas
lima

lima


Nombre de messages : 260
Age : 45

Troie de David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Troie de David Gemmell   Troie de David Gemmell Icon_minitimeSam 13 Déc - 17:18

Sur tous les forums ou j'ai été , on ne dit que du bien de cette auteur et la plupart de ses livres sont tres apprecié.
J'ai faillit acheter la trilogie "les Lion de Macedoine" mais j'etais dans une phase ou j'evitais absolument tous les livres dramatique et d'apres ce que j'ai pu lire des avis des lecteurs, les livres de gemmel le sont pas mal.

En tous cas, en tant que fan de mythologie en general, le cycle dont tu parles me tente assez et si l'ensemble n'est pas trop sombre, je vais peut etre les mettre dans ma liste de futur achats.
Revenir en haut Aller en bas
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Troie de David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Troie de David Gemmell   Troie de David Gemmell Icon_minitimeMar 16 Déc - 11:37

Moi c'est justement tout l'aspect mythologique qui me gêne. J'ai peur d'être et perdue et gonflée par tous les détails historiques. J'avais lu un livre sur la vie d'Alexandre le Grand, c'était super intéressant, mais le style était assez lourd, et on finissait par se perdre et s'ennuyer un peu dans toute cette bouillie historique.

Je serais plus tentée par ses autres livres en fait que par ce cycle là.
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Troie de David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Troie de David Gemmell   Troie de David Gemmell Icon_minitimeMer 17 Déc - 21:03

Lol Ophi, heureusement que j'ai dit de ne pas avoir d'à priori pour lire cette saga... Tu ne risques pas d'être perdue dans cette grande fresque puisque Gemmell ne reprend aucun détail de l'Histoire à proprement parler.
Au contraire, si ce n'est la géographie et le final (qui semble évident), l'auteur ne reprend que les grandes lignes et les personnages légendaires qui en font partie (tout en leur créant une personnalité), le reste, il l'invente de toutes pièces.
Franchement, ce serait dommage de passer à côté... Car le plan romanesque ressort bien plus que le plan historique.
Revenir en haut Aller en bas
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Troie de David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Troie de David Gemmell   Troie de David Gemmell Icon_minitimeJeu 18 Déc - 1:14

lol tu sais j'ai tellement de livres dans ma pile à lire et dans mes intentions d'achat, que je ne pense pas me pencher sur un livre qui ne me donne que très très moyennement envie. Peut-être que s'il échoue un jour à ma bibliothèque, ou qu'on me le prête, je me laisserais tenter, mais je ne pense pas l'acheter par moi même.
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Troie de David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Troie de David Gemmell   Troie de David Gemmell Icon_minitimeJeu 18 Déc - 19:07

Haa oui, tu fais comme tu veux, lol! Je n'ai jamais eu l'intention de forcer quoi que ce soit, j'ai juste donné ma critique et mon avis ; c'est un bouquin auquel je suis particulièrement attachée (comme pour beaucoup d'autres d'ailleurs), je n'ai fait qu'une contre-critique et éclairci certains points qui me semblet essentiels mais les avis ont le droit de diverger...

Donc, eh bien malgré tes à priori, s'il te tombe un jour entre les mains (par quelque miracle que ce soit, lol), n'hésite pas à le lire, je t'y encourage vivement!
Revenir en haut Aller en bas
lima

lima


Nombre de messages : 260
Age : 45

Troie de David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Troie de David Gemmell   Troie de David Gemmell Icon_minitimeVen 19 Déc - 12:28

Moi ca me tente assez et si c'est pas trop dramatique et donc deprimant, je me laisserais bien tenter par ces bouquins.
Par contre, je rejoins ophi en ce qui concerne le surplus de details qui ont tendance à rendre la lecture confuse voir penible. Ca me fait la meme chose aussi lorsque un auteur abuse des descriptions et mon esprit a tendance à decrocher et je commence à lire en pensant à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Troie de David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Troie de David Gemmell   Troie de David Gemmell Icon_minitimeMar 9 Juin - 22:28

Troie - Tome 3

La Chute des Rois

Nombre de pages : 478

Edition reliée

Résumé :

Les ténèbres tombent sur la Grande Verte, et le Monde Ancien est cruellement déchiré.

Sur les champs de bataille autour de Troie, la cité d'or, se réunissent les armées fidèles au roi mycénien, Agamemnon. Parmi ces troupes se trouve Ulysse, le fameux conteur, devenu leur allié malgré lui. Il sait que rien n'arrêtera Agamemnon pour s'emparer du trésor que renferme la cité, et qu'il devra bientôt affronter ses anciens amis en un combat à mort.

Malade et amer, le roi de Troie attend. Ses espoirs reposent sur deux héros : Hector, son fils préféré, le plus puissant guerrier de son époque, et le redoutable Hélicon, déterminé à venger la mort de son épouse aux mains des Mycéniens.

La guerre a été déclarée. Tandis que ces ennemis, qui sont aussi des parents, laissent libre cours à leur soif de violence, ils savent que certains d'entre eux, hommes ou femmes, deviendront des héros, dont les exploits vivront à tout jamais dans un récit transmis à travers les âges...


Mon avis :

Voici la conclusion tant attendue du dernier cycle de David Gemmell.
Et c'est une fin à la hauteur du reste du cycle qui a comblé mes attentes et va bien au-delà.
Tous les personnages présentés dans les deux autres volumes se retrouvent ici, aux portes de Troie, la cité d'or, pour l'hallali final. Chacun aura son rôle à jouer dans le drame qui se dénoue.
L'ombre bienveillante d'Homère plane sur ce récit, hommage à l'Illiade et à l'Odyssée, qui les réécrit sans les dénaturer.
Inscrivant son récit dans une réalité historique et politique fouillée, l'auteur gagne en crédibilité et, sans pour autant gommer la dimension épique d'une histoire immortelle, donne un sens tout à fait nouveau à nombre d'événements. Ainsi en est-il du fameux Cheval de Troie, la ruse d'Ulysse, ainsi également du célèbre sacrifice d'Iphigénie, ou encore du retour d'Ulysse chez lui et de l'épreuve à l'arc...
L'écriture reste homogène, rythmée malgré le changement d'auteur. Les personnages gagnent encore en profondeur et en sympathie, Andromaque particulièrement, balancée entre deux amours. Le récit est prenant, les situations se dénouent toutes, passant d'un acteur à l'autre, sans flou ni brouillon.

Au final, c'est un véritable testament littéraire d'un grand auteur qui mérite d'être (re)découvert, lu et relu. Je reste définitement conquise : c'est une trilogie hors du commun à partager avec le plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Elin

Elin


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 40
L'Exil : Terminé

Troie de David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Troie de David Gemmell   Troie de David Gemmell Icon_minitimeMer 10 Juin - 16:57

J'ai également lu cette trilogie, appréciant beaucoup Gemmell et je dois dire que je l'ai énormément apprécié...

Les personnages sont très attachants, l'histoire passe toute seule et ca donne une nouvelle dimension à la guerre de Troie!

J'aime la manière dont chaque personnage nous est introduit, détaillé.... On a l'impression de tout savoir de leur vie et c'est très agréable...

Je rentrerai dans les détails qd j'aurais un peu + de temps Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Troie de David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Troie de David Gemmell   Troie de David Gemmell Icon_minitimeJeu 11 Juin - 1:07

C'est déjà bien Elin... Smile

Merci de me soutenir miss! Lol, je fais la guerre aux sceptiques! clin
Revenir en haut Aller en bas
Elin

Elin


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 40
L'Exil : Terminé

Troie de David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Troie de David Gemmell   Troie de David Gemmell Icon_minitimeMer 17 Juin - 3:52

De rien, je faus ce que je peux, mais nous vaincrons, va lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troie de David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Troie de David Gemmell   Troie de David Gemmell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Troie de David Gemmell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Gemmell Award
» Loup Blanc de David Gemmell
» Acacia de David Anthony Durham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fiona McIntosh France :: Bibliothèque de Valentyna :: Fantasy/ Fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser