Fiona McIntosh France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fiona McIntosh France

Franchissez l'orée du mystérieux Thicket et pénétrez sur les terres sauvages du premier forum Français consacré à l'auteur Fiona McIntosh
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett   Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Icon_minitimeDim 17 Fév - 21:53

Voici le roi du comique version fantasy
Une trentaine de livres font aujourd'hui partie de cet univers merveilleusement drôle et passionnant. Les histoires sont nombreuses et on distingue même des catégories en fonction du personnage principal du tome ou du lieu.

Petite présentation géographique et historique
Dans le Multivers, existe un monde rond et plat, le Disque-Monde, soutenu par 4 éléphants, eux-mêmes posés sur une tortue géante, la grande A-Tuin qui navigue dans le cosmos. Signalons qu'une petite lune et un petit soleil tournent autour du Disque, obligeant parfois un éléphant à lever une patte pour les laisser passer.
Le Moyeu du Disque est occupé par Cori Celesti, immense pic gelé et vertical se terminant, loin au dessus des nuages, par Dumanifestine, demeurre des Dieux.
Le chiffre mystique du Disque est le 8, chiffre sacré pour certains, maudit pour d'autres. Tout est fait à base de 8 (octogramme, 8 jours par semaine, 800 jours et 8 saisons par an, etc)
Une des villes principales est Ankh-Morpok, régit par le Praticien, et où l'on trouve la célébre Université de l'Invisible, point de formation des mages, les illustres guildes en tout genre (Guilde des Assassins, Guilde des Voleurs, Guilde des Mendiants, etc) et le fameux Guet municipal (avec ses agents humains, nains, trolls, louves-garou, vampires...)
Plus loin, les Montagnes du Belier sont parsemées du pays des nains et de tous petits royaumes comme Lancre où habitent nos 3 sorcières préférées.
La Mort, lui (oui, il est masculin tongue ) habite dans un lieu perdu totalement noir (même l'herbe est noire) mais pas du noir uni et triste, non, différents tons de noirs, rendant ridicule la gamme de couleurs de l'arc-en-ciel, et une déco typique avec des tibias dessinés un peu partout.

Liste des romans parus (entre parenthèses, titre en anglais)
1 La Huitième Couleur (The Colour of Magic)
2 Le Huitième Sortilège (The Light Fantastic)
3 La Huitième Fille (Equal Rites)
4 Mortimer (Mort)
5 Sourcellerie (Sourcery)
6 Trois Sœurcières (Wyrd Sisters)
7 Pyramides (Pyramids)
8 Au guet ! (Guards! Guards!)
9 Faust Éric (Eric)
10 Les Zinzins d'Olive-Oued (Moving Pictures)
11 Le Faucheur (Reaper Man)
12 Mécomptes de fées (Witches Abroad)
13 Les Petits Dieux (Small Gods)
14 Nobliaux et sorcières (Lords and Ladies)
15 Le Guet des orfèvres (Men at Arms)
16 Accros du roc (Soul Music)
17 Les Tribulations d'un mage en Aurient (Interesting Times)
18 Masquarade (Maskerade)
19 Pieds d'argile (Feet of Clay)
20 Le Père Porcher (Hogfather )
21 Va-t-en-guerre (Jingo)
22 Le Dernier Continent (The Last Continent)
23 Carpe Jugulum
24 Le Cinquième Éléphant (The Fifth Elephant)

25 La Vérité (The Truth)
26 Procrastination (Thief of Time)
27 Le Dernier Héros (The Last Hero) BD
28 Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants (The Amazing Maurice and his Educated Rodents)
29 Ronde de nuit (Night Watch)
*Disque-monde : Le (nouveau) Vade-Mecum (The Discworld Companion) encyclopédie coécrite avec Stephen Briggs
30 Les Ch'tits Hommes libres (The Wee Free Men)
31 Le Régiment monstrueux (Monstrous Regiment)
32 Un chapeau de ciel (A Hat Full of Sky)
33 Timbré (Going Postal)
34 Jeu de Nains (Thud!)
*(Where's My Cow?) Illustrations
35 (Wintersmith)
36 (Making Money)
*(The Discworld Companion) (with Stphen Briggs)
*(The Streets Of Ankh-Morpork) (with Stephen Briggs)
*(The Discworld Map) (woth Stephen Briggs)
*(A Tourist Guide To Lancre) (with Stephen Briggs and Paul Kidby)
*(Death's Domain) (with Paul Kidby)
*(The Art of Discworld) (with Paul Kidby)
*(Vampyre's Diary) (with Stephen Briggs and illustrated by Paul Kidby)
*(Nanny Ogg's Cookbook)
*(Discworld Almanac; Year of the Prawn)
*(City Watch Diary)
*(Assasins Guild Diary)
*(Fool's Guild Diary)


Je rajouterais les changements au fur et à mesure de mes lectures (en gras sur la liste) et des parutions


Dernière édition par Layne le Jeu 22 Oct - 23:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett   Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Icon_minitimeMer 29 Oct - 19:12

Personnellement, j'ai lu le premier, et si j'ai aimé, je n'ai pas tellement accroché pour l'instant non plus.
J'ai acheté le suivant, qui attend patiemment dans ma pile à lire, mais en fait j'avoue qu'il reste du coup très loin de ma liste de priorités de lectures.

En fait j'ai trouvé l'univers de ce livre assez interessant, mais tellement fouilli que parfois, malgré que je l'ai lu en français, j'avais vraiment du mal à suivre et à m'imaginer l'atmosphère de l'endroit où les personnages se trouvaient.

D'ailleurs le livre était plus centré sur l'action et sur l'humour que sur la psychologie des personnages, ce que je préfère pourtant.

Et niveau humour, j'ai souvent eu l'impression de louper des blagues ou des jeux de mots, ce qui m'a d'autant plus frustrée.

Je continuerais certainement ma lecture un jour quand je n'aurais plu rien à lire, mais j'avoue que pour le moment ça ne me fait pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett   Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Icon_minitimeJeu 12 Fév - 0:55

Le nouveau Vademecum du Disque-Monde renferme les définitions des divers personnages, créatures, lieux et objets que l'on rencontre dans les livres jusqu'à Ronde de Nuit, comme toute bonne encyclopedie. Steven Briggs, le dessinateur des cartes, y raconte (en préface) sa rencontre avec Terry Pratchett. Un petit guide sympa et rigolo pour se souvenir de tout ce qui parcourt le Disque-Monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
gymini




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 41

Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett   Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Icon_minitimeDim 17 Mai - 23:03

J'aimerai en lire un pour voir un peu si ça pourrai me plaire.

Faut t'il que je commence par le premier tome? ou il n'y a pas vraiment d'ordre? dans ce cas là, lequel parmis vous, est le meilleur tome.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett   Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Icon_minitimeLun 18 Mai - 0:49

Il n'y a pas d'ordre, tu peux en lire quelques uns au hasard, mais comme il existe des series en fonction des personnages, il faut faire attention Razz
Comme 1ere lecture, je te conseillerai Mortimer (1er sur la Mort mon personnage préféré ^^) ou Au Guet! (avec les agents du guet d'Ank-Morpork, très drôles) ou Trois Soeurcières (le 1er avec les 3 sorcières de Lancre)
Personnellement, je lis dans l'ordre parceque sinon ça me perturbe Razz J'ai eu un peu de mal avec le 1er parce qu'il faut rentrer dans le monde (enfin le disque-monde) et que ça se barre dans touts les sens, j'ai accroché dès le 2eme qui est la suite directe du 1.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett   Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Icon_minitimeMer 14 Oct - 10:48

Depuis que sa maladie de Parkinson a été déclarée, Terry Pratchett écrit de moins en moins, dû à sa difficulté de taper sur un clavier... Mais sachez qu'il continue toujours de créer des histoires et les dicte! Il poste même, de temps en temps, quelques notes sur le site de Paul Kidby (son illustrateur) et la dernière indique qu'il est en pleine création de son nouveau roman du Disque-Monde "I Shall Wear Midnight".
Voilà ce qu'il en dit :

On the up side, the progress on I Shall Wear Midnight is rapid, thanks to Dragon Dictate and rather more to the guys at TalkingPoint - the front end that makes it much easier to use - who made contact with me through this very page. I'm so impressed by it, that if my typing ability came back overnight, I would continue to use it. I have no hesitation in praising the product as I have already paid for two licenses and a year's maintenance. Anyway, we have to do this stuff otherwise what was the point of Star Trek?

source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
lima

lima


Nombre de messages : 260
Age : 45

Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett   Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Icon_minitimeMer 14 Oct - 18:56

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'ecrivain qui tombent malade.
Concernant l'oeuvre, il doit y avoir plus d'une vingtaine de titres dans la bibliotheque de ma ville mais je me e suis pas encore lancé.
Revenir en haut Aller en bas
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett   Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Icon_minitimeMer 14 Oct - 20:38

Ça doit faire 2 ans qu'il a annoncé son handicap (je crois que c'est la forme fulgurante qu'il a, il doit donc être pratiquement paralysé des membres)

Le Disque-Monde est un univers que j'affectionne beaucoup mais c'est assez spécial, de la fantasy "burlesque" avec des situations qui se barrent en couille, des personnages touts hauts en couleurs (surtout la Mort) et des jeux de mots quasiment toutes les phrases, avec ça on a une intrigue haletante et même des réflexions psychologiques.
Si comme moi tu aimes faire les choses dans l'ordre, il faut lire les 2 premiers d'affilée pour s'imprégner du monde assez spécial (un disque tenu par 4 éléphants eux-même sur le dos d'une tortue géante intergalactique...) mais tu peux en lire quelques uns au hasard (j'ai une copine qui fait ça et elle suit très bien). Je te conseillerais : Mortimer, Au Guet, Le Faucheur, Accros du Roc, au choix en première lecture si tu ne veux en lire que quelques uns.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
lima

lima


Nombre de messages : 260
Age : 45

Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett   Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Icon_minitimeJeu 15 Oct - 19:27

Je crois que je vais en tenter un histoire de me faire un jugement. Je me rappele pas avoir lu de livres ou l'humour occupe une place importante donc je sais pas si ça va me plaire ou me deranger mais je sais , pour sur, qu'on peut passer à coté de grand moments si on laisse certains prejugés prendre le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett   Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fiona McIntosh France :: Bibliothèque de Valentyna :: Fantasy/ Fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser