*Les Come-backsUn regain de nostalgie avec l'an 2000?…Rocky Balboa, Terminator (ET Arnold Schwarzeneger), les tortues ninja, John McClane, Jean-Claude Van Damme (JCVD), David Carradine (Kill Bill)... ils sont en effet revenus des années 70 ou 80! Même les films d'horreur ont eu le droit à leurs remakes et/ou revisites (Massacre à la tronçonneuse, Vendredi 1, La Colline a des yeux, et bientôt Wolfman, Freddy, Predators...)
Plus gros retour en force : Mickey Rourke dans The Wrestler où il campe un "vieux" catcheur des années 80 qui est resté dans le hard rock, les consoles Nintendo (NES), etc.
*Les super-hérosLes super-héros sont de retour en 2000, et en pleine forme : X-Men, Spider-Man, Batman (Batman Begins, The Dark Knight), Iron Man, Superman Returns, Wolverine, Hulk, L' Incroyable Hulk, Les 4 Fantastiques, Blade, Catwoman, Elektra, Daredevil, Ghost Rider, The Punisher, The Spirit, les Watchmen…
A venir, à partir de 2010 : Spider-Man 4, X-Men: First Class, Thor, Iron Man 2 et bon nombre de spin-offs verront bientôt le jour… Sans oublier un éventuel 3e épisode de Batman!
Trio d'or du fofo des films de super-héros des années 2000 :
1. Batman avec
The Dark Night
et
Batman Beggins
2. Watchmen
3. Iron Man
*Des effets visuels arrivés à maturité ? Le Gollum du Seigneur des anneaux a, en ce sens, marqué les esprits,
convainquant au passage James Cameron que la technologie était suffisamment avancée pour lancer son projet Avatar.
Pirates des Caraïbes, King Kong, Spider-Man… Les effets sont aujourd’hui parfaitement intégrés dans les longs-métrages bien qu'il existe encore quelques imprécisions.
Par ailleurs, les tournages sur fond vert se sont également développés. Si la technologie est utilisée depuis longtemps, les studios ont pu produire des longs métrages utilisant du début à la fin ce procédé : Capitaine Sky et le monde de demain, Sin City, 300, The Spirit…
Parallèlement, des films comme La Légende de Beowulf ou Le Drôle de Noël de Scrooge ont prouvé l’intérêt de la Performance Capture, permettant à des acteurs d’incarner n’importe quel personnage (enfants, vieillards, monstres…)
Enfin, en forme d’apothéose, James Cameron nous a livré son Avatar, film somme de tous les progrès techniques de ces dernières années.
Les plus belles images jusqu'à maintenant vont pour
Avatar
*L’essor du cinéma de genre français / Les Français à la conquête d’Hollywood ?Et si la France était la nouvelle pépinière d’Holywood ? De Christophe Gans (Silent Hill) à Louis Leterrier (L' Incroyable Hulk) en passant par Alexandre Aja (La Colline a des yeux) ou Mathieu Kassovitz (Gothika), les Français se sont faits de plus en plus présents outre atlantique. A l’origine : un véritable essor du cinéma de genre français durant la décennie. Avec l’arrivée à maturité de jeunes réalisateurs élevés au vidéoclub ou s’étant affranchis d’un cinéma français jugé parfois trop littéraire, la production française s’est largement diversifiée dans ce domaine.
C’est le cinéma d’horreur qui a sans doute été le plus vivant avec l’arrivée de réalisateurs comme Alexandre Aja (Haute tension), Eric Valette (Maléfique), David Moreau et Xavier Palud (Ils), Kim Chapiron (Sheitan), Alexandre Bustillo et Julien Maury (A l'intérieur), Xavier Gens (Frontière(s)) et Pascal Laugier (Martyrs). La science-fiction a également inspiré plusieurs jeunes réalisateurs, Julien Leclercq (Chrysalis), Christian Volckman (Renaissance), Franck Vestiel (Eden Log) mais également des auteurs confirmés comme Marc Caro (Dante 01). Des réalisateurs comme Olivier Marchal (36 Quai des Orfèvres), Jean-Francois Richet (Mesrine : L'Instinct de mort), Florent Emilio Siri (Nid de guêpes), Pierre Morel (Banlieue 13) ou encore Louis Leterrier (Le Transporteur) ont également prouvé que les Français avaient un véritable savoir-faire dans le domaine du polar ou du cinéma d’action.
S’il y a bien eu quelques fausses notes (Brocéliande, Promenons-nous dans les bois...), les producteurs hollywoodiens ont rapidement fait confiance à ces nouveaux talents en leur confiant des projets de grande ampleur : Alexandre Aja (La Colline a des yeux, Mirrors), Xavier Gens (Hitman), Louis Leterrier (L' Incroyable Hulk), Christophe Gans(Silent Hill), Jean-Francois Richet (Assaut sur le central 13), etc..
A noter que cette French Touch n’est pas l’apanage des réalisateurs. Marion Cotillard, le compositeur Alexandre Desplat ont également brillé en devenant incontournables outre-atlantique. Citons également Patrick Tatopoulos, grand nom des effets spéciaux qui est passé pour la première fois derrière la caméra avec Underworld 3….
*Les BiopicsDe plus en plus d'acteurs se sont glissés dans la peau de personnages légendaires. D'abord Will Smith en Muhammad Ali (Ali). Nombreux ont été les oscars : Jamie Foxx en Ray Charles (Ray), Forest Whitaker dans Le Dernier roi d'Ecosse, Philip Seymour Hoffman dans Truman Capote, Sean Penn dans Harvey Milk, Marion Cotillard en Edith Piaf dans La Môme.
Pas d'Oscar mais le Prix d'Interprétation Masculine à Cannes pour Benicio Del Toro dans Che.
A voir en 2010 : Kristen Stewart dans la peau de la rockeuse Joan Jett ou encore Hilary Swank sous les traits de pionnière de l'aviation Amelia Earhart.
*Le renouveau du ciné d'animation Depuis Toy Story, Pixar s’est peu à peu imposé comme le digne successeur de Disney dans le monde. Mélangeant émotion, humour, technique irréprochable et poésie, les petits génies du studio californien sont parvenus à créer un véritable lien de confiance avec les spectateurs. Un lien renforcé chaque année, au moment de la sortie de leur nouveau film à chaque fois encensé par le public et la critique.
Le Monde de Nemo
Ratatouille
Quant à l'éternel concurrent, DreamWorks Animation (Shrek...), il n'a pas démérité en privilégiant d'abord l'humour, ce qui lui a permis de réaliser de beaux scores au box-office.
Autre concurrent : Blue Sky Studios avec, notamment L'Âge de Glace (1, 2, 3!)
A l'autre bout du monde, Hayao Miyazaki continuait de construire son œuvre de l’autre côté du Pacifique, au Japon. Réalisé en 1997, Princesse Mononoké est finalement sorti en France début 2000. Le catalogue de ses autres films fut alors racheté par Disney qui se chargea de leur distribution en Occident. Le Voyage de Chihiro connu un grand succès en France comme aux Etats-Unis où il remporta l’Oscar du meilleur film d’animation.
A venir en 2010 : des suites ((Toy Story 3, Cars 2, Shrek 4...) et le retour de la 2D chez Disney avec La Princesse et le Grenouille.
*Les nouveaux rois d'Hollywood ? Après Steven Spielberg, George Lucas, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola etc… les années 2000 ont vu l'émergence d'un nouveau groupe de réalisateurs talentueux comme Peter Jackson, Sam Raimi, Christopher Nolan... Phénomène intéressant : ils sont pour la plupart issus du cinéma indépendant des années 90.
Ainsi, après avoir commencé par les célèbres Evil dead, Sam Raimi s’est imposé en tant que réalisateur à part entière avec des film comme Un Plan simple. Suivant le même chemin, Peter Jackson s’est éloigné du Bad Taste de ses débuts pour livrer finalement Créatures célestes avec Kate Winslet. Quant à Christopher Nolan, il s’est fait un nom avec l’étonnant Memento et Bryan Singer avec Usual Suspects puis Un Élève doué. Depuis, avec Le Seigneur des anneaux (Jackson), Spider-Man (Raimi), The Dark Knight (Nolan) et X-Men (Singer), ils sont devenus les nouvelles références des blockbusters hollywoodiens.
A noter également la belle percée de J.J. Abrams, créateur des séries Alias et Lost qui a réussi à s’imposer comme nouvelle valeur sûre d'Hollywood en menant à bien deux projets risqués : Mission: Impossible III et Star Trek. Il s’est également distingué en tant que producteur avec Cloverfield.
Egalement issu de la télévision (de la publicité pour être exact), Zack Snyder peut lui aussi prétendre au poste de nouvelle poule aux oeufs d'or d'Hollywood. Avec L' Armée des morts, 300 et les Watchmen, il s'est en effet d'ores et déjà constitué un public de fidèles.
Après 2010 : Tous ces réalisateurs devraient avoir une nouvelle décennie chargée… Spider-Man 4 et Warcraft pour Sam Raimi, Tintin pour Peter Jackson, un probable nouveau Batman pour Christopher Nolan (après son Inception), X-Men: First Class pour Singer… Citons également Guillermo Del Toro aux commandes de Bilbo le hobbit qui devrait trouver une place de choix parmi eux.
Enfin, n’oublions pas les vétérans, Steven Spielberg avec son Tintin et James Cameron avec de possibles suites à Avatar qui ne manqueront pas de prouver qu'il faudra encore compter sur eux.
*Le cinema indépendant gagne en succèsLe cinema indépendant a conquis le cœur du public avec des films comme Little Miss Sunshine, Garden State ou Juno.
En 2010 : Le label "cinéma indépendant américain" semble être installé pour de bon. Le public est désormais en droit d’attendre LE film indépendant américain de l’année (en mars prochain, Precious de Lee Daniels devrait ainsi remplir ce rôle). Espérons seulement que ce label n’uniformisera pas à terme les prochaines productions et ne leur fera pas perdre leurs saveurs.
*Les sagas fantastiquesAprès Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux sortis des succès de librairies pour devenir des succès cinema, c'est au tour de Twilight de passer du statut de best-seller au statut de film préféré des adolescentes.
Se sont aussi ouverts au cinema : Le Monde de Narnia, Le Secret de Terabithia, A la croisée des mondes : la boussole d'or, Les Chroniques de Spiderwick, L' Assistant du vampire, etc.
Sont prévus pour bientôt : l’adaptation de Bilbo le hobbit de Tolkien sans oublier le portage sur grand écran de Warcraft par Sam Raimi. Et nous sommes, ici, (presque) tous surexcités à l'idée de l'adaptation de L'Home Rune en 3D