Fiona McIntosh France

Franchissez l'orée du mystérieux Thicket et pénétrez sur les terres sauvages du premier forum Français consacré à l'auteur Fiona McIntosh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Musiciens, chanteurs, bardes, etc.

AuteurMessage
Layne
Aegis
Aegis

Féminin Nombre de messages : 5132
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

MessageSujet: Musiciens, chanteurs, bardes, etc.   Jeu 26 Mar - 0:34

Venez parler de votre passion pour la musique, comment vous avez commencé, ce que vous jouez/chantez, si vous avez déjà intégrer des groupes...
Vous pouvez même poster la (les) photo(s) de votre (vos) instrument(s)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lili8layne
Nériän
Webmaster
Webmaster

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : Mais c'est qu'on peut en écrire des choses ici ! alors c'est l'histoire d'une tomate et d'un nénuphard et ...
Livre : Odalisque - Fiona McIntosh
L'Exil : Fini

MessageSujet: Re: Musiciens, chanteurs, bardes, etc.   Mar 7 Avr - 11:28

Un topic sur mesure pour moi Wink

Disons simplement que je gratouille un peu de la guitare. Je n'aime pas vraiment dire que je joue de la guitare, car ce n'est pas tout à fait vrai : je suis entièrement autodidacte, et n'ai aucune véritable notion de musique ou de solfège. C'est du à l'optique dans laquelle j'ai commencé à jouer.

J'ai débuté printemps-été 2005 sur les guitares des amis, avant de m'acheter ma propre guitare en terminale, septembre 2005. Si au début, sur les folks et classiques des copains, j'ai commencé par apprendre des morceaux "bateau" du style Come As You Are de Nirvana, dès que j'ai eu ma propre guitare, une électrique pas cher (pack débutant à 200€, guitare + ampli tout naze + sangle + câble jack) je me suis attaqué à mes morceaux préférés de mon groupe préféré du moment : Fear of the Dark et Affraid to Shoot Strangers d'Iron Maiden.

Ca résume mon parcours : quand d'autres camarades de lycée prenaient des cours de guitare avec un prof qui leur apprenait les accords, le solfège, les gammes, la rythmique, j'apprenais des morceaux de gros niveau tout seul dans mon coin. En l'espace de six mois de pratique, j'avais un niveau très nettement supérieur à la plupart de ceux qui avaient débuté en même temps que moi, mais je n'avais toujours aucune connaissance musicale à proprement parler. Et c'est toujours le cas actuellement : à part un ami qui est aussi pianiste et a donc une très vaste connaissance en musique, j'ai un niveau de maitrise technique bien supérieur à mes amis qui jouent de la guitare. Mais s'ils me disent "regarde tel morceau, ça rend super, ré-mi-sol-fa dièse-ré mineur-do", ils me parlent chinois, je suis incapable de savoir ce qu'ils veulent que je joue. Mais il suffit qu'il me le montre une fois pour que je l'assimile.

C'est ce que je préfère, arrivé à 4 ans de pratique maintenant : avoir un niveau pratique qui me permet de jouer énormément de morceaux uniquement à l'oreille, de trouver d'instinct en quelques minutes comment on joue telle partie d'un morceau.

Et finalement, mes lacunes en théorie musicale ne me posent pas de réel problème, puisque j'arrive à jouer ce que je veux, ce qui est finalement le but recherché. Un ami (autodidacte lui aussi, mais depuis moins de 3 ans) de Lorient a commencé à prendre des cours de guitare à la fac cette année, et c'est aperçu qu'il jouait mal, ses placements de doigts pour les accords n'étaient pas bon, etc. Si je devais aujourd'hui prendre des cours, ça serait aussi mon cas, sauf que je ne compte pas changer mes habitudes : je joue peut-être mal, mais je joue à ma manière, et des dires de certains amis, c'est ce qui donne mon style de jeu, et je n'en suis pas mécontent puisque cela me permet de jouer ce que je veux.

Coté instruments, j'ai eu plusieurs guitares, 4 en tout. Ma guitare de débutant, une Stagg imitation Stratocaster qui m'a loyalement servi pendant deux années à peu près, avant que je ne la revende à un autre débutant pour m'acheter une Ibanez d'occasion que j'ai toujours aujourd'hui même si elle commence à donner des signes de vieillesse. C'est l'année dernière que j'ai passé le cap des deux guitares, en m'achetant une Folk. Elle sonnait très bien et j'adore le son de la folk, mais j'en ai joué bien moins que j'aurai pu avant de finalement la revendre en fin d'année 2008 pour m'acheter la meilleure guitare que j'ai eu jusqu'à maintenant : la Yamaha qui se trouve à moins d'un mètre de moi actuellement et qui sonne magnifiquement bien et que j'ai eu la chance énorme de trouver à un prix redoutable, moins de la moitié de son prix d'origine alors qu'elle est comme neuve.

L'Ibanez :

La Yamaha :

J'ai joué un peu en "groupe", avec d'autres musiciens quoi. D'abord avec quelques amis de lycée, bien qu'à l'époque notre niveau de nous permettait pas de faire grand chose, et plus récemment l'année dernière avec des amis de Lorient. Un gars rencontré sur les bancs de l'amphi, qui est maintenant devenu un bon ami, est en effet guitariste (celui qui prend des cours), et son colloc était batteur. Malgré les différences de niveau et de style, on a réussi à passer quelques après-midi sympa à faire du bruit, et c'est d'ailleurs à ces occasions que j'ai appris à jouer quelques trucs à la batterie, qui est vraiment un instrument que j'adore, et j'en jouerai si ce n'était pas aussi cher, encombrant et bruyant ...

Mais sorti de cela, je n'ai pas vraiment envie de jouer en groupe. Mon niveau théorique proche du néant est un obstacle important, aidé par le fait que mon style de prédilection est très peu populaire, et trouver un groupe qui joue ce que j'aime relève plus du rêve que de la réalité. Et au fond, j'aime autant m'amuser seul dans mon appart avec mes guitares que sur une scène avec des gens qui regardent. Sans compter le fait que jouer dans un groupe signifie avoir du matériel conséquent, notamment niveau ampli pour la guitare, et je n'ai pas du tout envie d'investir là-dedans.

Bon, j'ai fais un bon pavé là, donc on va conclure, en disant qu'en plus de la guitare, je connais un ou deux petits trucs au piano, à la flute, et que j'arrive à chanter à peu près juste pour m'accompagner sur certains morceaux à la guitare, même si je n'ai pas une bonne voix.

Maintenant, j'attends avec impatience le post de Laynou pour nous parler de se future guitare, de son futur prof et des ses futurs cours Wink

Dernière édition par Nériän le Mar 7 Avr - 20:28, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://caercam.blogsite.org
Layne
Aegis
Aegis

MessageSujet: Re: Musiciens, chanteurs, bardes, etc.   Mar 7 Avr - 20:00

Merci Néné pour ce joli post! ave ange lov4
Pour t'avoir écouter plusieurs fois - d'abord par enregistrement internet puis en live - je dirai que tu te débrouilles très bien pour quelqu'un qui a appris tout seul et sans aucune base théorique. J'adore ta façon de jouer (et... de toute façon on a ça dans le sang, pas dans le cours Razz) et je trouve ça génial de pouvoir jouer rien qu'à l'oreille (j'aimerai trooooooop!)

Les guitares sont super belles! Marilia (la Yamaha pour ceux qui ne sont pas au courant ^^) est magnifique, très agréable au toucher (pin?) et a un son très joli.

Pour ce qui est de mes cours, j'attends de recevoir les coordonnées de mon futur prof pour le contacter Very Happy

Gwenescence
Dark Assassine

Féminin Nombre de messages : 1740
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

MessageSujet: Re: Musiciens, chanteurs, bardes, etc.   Lun 13 Avr - 18:05

Lol, un topic approprié en ce qui me concerne moi aussi ...

Comme certains le savent, personnellement, la guitare n'est pas mon instrument de prédilection, bien que j'adorerai littéralement pouvoir m'y mettre! Pourtant, je n'ai pas la volonté suffisante pour le faire en autodidacte, comme pour Laynou, il me faut des cours sur mesure si je veux pouvoir avancer. C'est dommage mais c'est comme ça, lol, et pour bien faire, il faudrait aussi que j'aie le temps. Peut-être sur Nantes, trouverai-je un bon professeur?

Pour ce qui est de la dextérité des doigts je ne devrai pas avoir trop de problème, mes doigts ont acquis une certaine vélocité puisque j'ai joué de la cornemuse pendant six ans et demi (avec interruption cependant - de douze à seize ans dans une formation : les Sonerien An Aod, et de 20 ans à il y a quelques mois dans une autre : Cap Caval, dont je suis une grande admiratrice).
Cependant, j'ai décidé d'arrêter récemment car j'avais pris trop de retard sur mes collègues qui préparaient le concours annuel, sans parler du fait que j'étais accaparée par McDonald's à ce moment là et que je travaillais tous les vendredi soir, soir où justement se passaient les répétitions.
L'autre raison est mon départ pour Nantes à la rentrée prochaine, je n'ai pas vraiment le courage d'y retourner malgré le fait que je m'entendais bien avec mes collègues. Je sais que ce serait reprendre pour arrêter de nouveau...
Pourtant, il va bien falloir que j'aille rendre mon instrument... Et je me console en me disant qu'il me restera toujours mon "practice", l'instrument que nous avons pour nous entraîner à jouer. Je vais donc continuer toute seule dans mon coin!

Mais, la cornemuse n'est pas encore ce que je préfère malgré mon adoration pour la culture bretonne et celte, non, mon instrument privilégié à moi, c'est tout simplement ma voix!

Encore que je chante en amatrice, j'ai commencé toute petite en autodidacte et ai continué sans jamais prendre de cours de chant.
Ca a pris un tour différent lorsque j'ai commencé à chanter dans la chorale de mon collège.
J'y ai pris un plaisir énorme et quand deux de mes amies m'ont poussée dans le dos lorsque la prof a recherché une chanteuse soliste, j'y suis allée, avec réticence et timidité c'est vrai, mais j'y suis allée quand même et je ne l'ai jamais regretté. Je m'en souviendrai toujours, il s'agissait du gospel Ho Happy Day et ni une ni deux, j'ai chanté en soliste trois concerts d'affilée devant huit cent parsonnes, l'adrénaline au rendez vous.
L'année suivante, la prof m'a faite enchaîner avec la dernière partie de We Are The World de Mickael Jackson, et puis ça a été les Enfoirés et enfin, California Dream. Lol, il y a aussi eu tous les couplets de Tri Martolod mais c'était une année où l'on donnait un concert avec seulement des chansons en breton.
Bref, tout ça pour dire que j'en garde de supers souvenirs!

Mon désir aujourd'hui serait de trouver un groupe en arrivant sur Nantes et d'en devenir la chanteuse.
Je l'avais déjà fait lorsque j'étais en première année de fac et c'était tout simplement jouissif! Malgré cela, je ne suis pas restée bien longtemps au sein de ce groupe car le style de musique qu'ils abordaient ne me plaisait pas.
Je suis plus du genre rock à tendance métal et ma voix grave s'y prête d'ailleurs assez bien. J'aime beaucoup quand ça pète bien et que la voix suit un rythme qui décalque, avec des nuances et des escaliers de gammes assez rapides, voire lentes quand il faut mais pour l'essentiel assez speed! Lol!
De même, j'ai quitté ce groupe également parce qu'ils n'étaient pas très confirmés et qu'ils me faisaient chanter n'importe quoi! Le "compositeur" n'était pas... Comment dire... Assez bilingue à mon goût, lol! Je chantais des choses dans un anglais qui ne voulait absolument rien dire et ça m'a gavée! Alors je suis partie...

Mon autre objectif, en intégrant un groupe et en me mettant à la guitare en amateur, serait justement de pouvoir composer mes propres chansons... Pas que je veuille faire carrière dans la musique, lol, pas le moins du monde, j'ai les pieds sur terre, mais écrire et composer des mélodies me procurent un bien fou! Je l'ai déjà dit, écrire des chansons me prend souvent quand je ne vais pas bien, ça a le don de me calmer comme, par exemple, la lecture et l'écriture, ou encore la natation! C'est un hobby qui me tient à coeur et voir mes textes se concrétiser en musique est l'un de mes rêves.
Plus tard, j'adorerai pouvoir les jouer à la guitare sèche ou électrique et les chanter toute seule chez moi...

Enfin voilà, j'ai accouché d'un pavé moi aussi, lol!

Je laisse les autres exposer leurs expériences musicales... Chacun son tour!
Layne
Aegis
Aegis

MessageSujet: Re: Musiciens, chanteurs, bardes, etc.   Mar 14 Avr - 0:03

Merci Gwenoute! bisou cheerleader2 ave
C'est dommage de devoir arrêter la cornemuse mais c'est vrai que si tu vas à Nantes ce sera difficile... En tout cas il faut continuer le chant!!! je ne t'ai jamais entendu chanter mais j'aime beaucoup ta voix quand tu parles (j'adore les voix basses et graves ^^) et je sens bien les belles mélodies veloutées... drunken
Ce serait cool que tu arrives à former un groupe l'année prochaine. C'est sûrement dur d'intégrer un groupe de musiciens déjà formé mais tu peux toujours mettre des annonces à la fac ou dans des lieux fréquentés par des étudiants (ou dans des bars qui donnent des petits concerts...) disant que tu recherches des musiciens pour monter un groupe.

Gwenescence
Dark Assassine

MessageSujet: Re: Musiciens, chanteurs, bardes, etc.   Mar 14 Avr - 0:14

Merci Laynou clin, c'est vrai que j'avais promis de vous chanter un petit extrait de chanson lorsque je suis venue vous voir à Paris...
Mais ça me donne une bonne raison de revenir! Lol, en plus du Louvre, de Disney, de tes chocolats chaud, et de vous retrouver toi et Ophi!!! Very Happy Very Happy

Pour la fac et les bars, c'est ce que je comptais faire ou à peu près, je vais mettre des annonces un peu partout je pense...
Mais intégrer un groupe de musiciens déjà formé ne me dérange absolument pas pourvu qu'on me laisse écrire mes textes et donner de la voix.
Et puis, je creuserai ma place au buldozer s'il le faut, ne t'inquiètes pas, lol! J'ai confiance... Cool
Layne
Aegis
Aegis

MessageSujet: Re: Musiciens, chanteurs, bardes, etc.   Mar 14 Avr - 0:20

Ce qui compte c'est que tu en aies envie clin
Compte sur moi, quand tu reviendras, je te harcèlerais pour que tu chantes bounce cheerleader2 bounce

Nériän
Webmaster
Webmaster

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : Mais c'est qu'on peut en écrire des choses ici ! alors c'est l'histoire d'une tomate et d'un nénuphard et ...
Livre : Odalisque - Fiona McIntosh
L'Exil : Fini

MessageSujet: Re: Musiciens, chanteurs, bardes, etc.   Mar 14 Avr - 10:35

Et concernant les instruments, tu es déjà musicienne ; en jouant en groupe, tu apprendra obligatoirement à jouer d'autres instruments. Si c'est tu le décide vraiment, ça viendra très vite, il ne m'a fallu que quelques heures pour arriver à jouer certains trucs pas trop simples à la batterie Wink et si ce n'est pas volontaire, avec la pratique, au bout d'un certain temps dans le groupe, tu verra que tu sais plus ou moins jouer des trucs de bases sans y faire attention ! le batteur d'Iron Maiden est aussi bassiste, sans le vouloir, puisqu'à force de beaucoup travailler avec le bassiste depuis des années, il a fini par savoir jouer de la basse, presque sans en avoir touché une ! idem pour une très grande partie des chanteurs de rock/métal, ils savent jouer de la guitare, parce qu'à force de travailler avec les guitaristes et/ou bassistes, ils acquièrent souvent involontairement les connaissances de base Wink

C'est ça qui est très impressionnant quand on joue en groupe, outre le fait que ça apprend énormément : on côtoie d'autres musiciens, et on fini par s'imprégner un peu de leur style. Et dans mon cas, jouer en groupe m'a beaucoup appris puisqu'avant je ne jouais (comme maintenant) qu'avec mon ordinateur en fond, que ça soit pour certaines pistes d'instruments pour donner un rythme, ou la véritable chanson ; un ordinateur ne se plante pas, un humain, si, et souvent Razz du coup, il faut apprendre à se caler sur le rythme des autres et plus sur celui qu'on a en tête et qu'on voudrait suivre. Et si l'un des musiciens fait une bourde, casse le rythme, c'est à toi de corriger (dans mon cas, puisque j'étais le guitariste le plus expérimenté) pour que ça ne s'entende/vois pas Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://caercam.blogsite.org
Gwenescence
Dark Assassine

MessageSujet: Re: Musiciens, chanteurs, bardes, etc.   Mar 14 Avr - 13:21

Haaaa ben c'est une bonne chose ça! Je vais apprendre la guitare, à la fois sans le vouloir parce que pas fait exprès et en le voulant, parce que je veux m'y mettre depuis un bout de temps déjà!

Very Happy Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musiciens, chanteurs, bardes, etc.   

Musiciens, chanteurs, bardes, etc.
Page 1 sur 1