Fiona McIntosh France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fiona McIntosh France

Franchissez l'orée du mystérieux Thicket et pénétrez sur les terres sauvages du premier forum Français consacré à l'auteur Fiona McIntosh
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Challenge cuisine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Challenge cuisine Empty
MessageSujet: Challenge cuisine   Challenge cuisine Icon_minitimeDim 11 Jan - 21:48

Comme son nom l'indique, ce topic est là pour parler des éventuels challenges qu'on pourra se lancer entre membres, et qui consistent donc à réaliser, au même moment, un plat défini à l'avance, en suivant à priori la même recette. Ici, on pourra donc poster tous nos petits commentaires sur le plat en question : sur sa réalisation, sur les ingrédients, sur les éventuelles difficultés, sur les points à améliorer, etc... et surtout sur la dégustation finale !

Le premier challenge est prévu ce dimanche 11 janvier, et Mr Grille-Pain et moi-même avons choisi une recette d'un plat américain (enfin créole plutôt), qui s'appelle le jambalaya, tiré du jeu "leçons de cuisine" sur Nintendo DS, et qui est donc un plat à base de riz, poulet, crevettes et épices !
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Challenge cuisine Empty
MessageSujet: Re: Challenge cuisine   Challenge cuisine Icon_minitimeDim 11 Jan - 23:34

Voilà, plat réalisé et mangé !

Liste des ingrédients (quantités pour 4 personnes) de la recette originelle :

- 100g de poulet (cuisse désossée)
- 60g de calamar préparé
- 8 crevettes étêtées
- 1/2 oignon
- 60g de poivron vert
- 60g de céleri
- 1 gousse d'ail
- 100g de tomates entières (en boîte)
- 100ml de vin blanc
- 900 ml de bouillon
- 2 feuilles de laurier
- 640g de riz
- 4 piments rouges
- 2 cuillères à café de persil italien ciselé
+ sel, poivre et huile d'olive

Personnellement, j'ai revu cette recette à ma façon, parce que je trouvais les proportions parfois bizarres, et que je n'avais pas mis certains ingrédients (céleri et calamar) par goût. Donc j'ai mis plutôt 200g de poulet (des escalopes, plus faciles à couper en morceaux), un oignon entier, 1 poivon vert entier, du piment en poudre, et moins de riz (350g environ, parce que sinon ça faisait vraiment beaucoup), ainsi que moins de bouillon proportionnellement (soit environ 500ml de bouillon).

Etapes de la préparation (selon la nintendo !) :
- couper les oignons (les éplucher puis les ciseler), puis les poivrons, le céleri et l'ail (toujours ciseler)
- couper les tomates en petits dés d'environ 1 cm
- couper le poulet (1 cm environ aussi), le calamar (en biais) et les crevettes (préalablement débarassés de tête, queue, carapace, et pattes !) dans le sens de la longueur
- égrainer les piments
- préchauffer le four à 200°
- faire revenir les légumes (oignon + ail + céleri + poivrons) dans de l'huile d'olive, dans une grande casserole qui peut passer au four
- quand ça a un peu mijoté, ajoutez le piment
- quand les oignons deviennent translucides, ajouter poulet + calamar + crevettes
- quand c'est un peu cuit, ajouter les tomates + le vin blanc, porter à ébullition (et salez-poivrez aussi)
- ajoutez le riz, mélangez afin que tout soit bien recouvert d'huile ou de liquide, ajoutez le laurier
- ajoutez le bouillon, assaisonner et porter à ébullition
- faire dorer au four environ 15 minutes
- sortir, laisser reposer 10 minutes, mélanger
- présenter dans un plat de service avec un peu de persil saupoudré sur le dessus


J'avoue, c'était la première fois que j'utilisais ce jeu sur la console, et si certains trucs sont vraiment simples ou bien expliqués, des fois, c'est assez bizarre comme façon de faire. Donc globalement, j'ai suivi cette recette, sauf que ma casserole n'allant pas au four, j'ai laissé tomber la cuissson au four pour en faire une sur le feu (façon risotto en fait) jusqu'à absorption du bouillon et cuisson du plat.

Voilà en images quelques étapes de la réalisation :

- les petits légumes coupés

Challenge cuisine Pb020910

- ça mijote, ça mijote

Challenge cuisine Pb020911


- c'est prêt, une petite portion dans l'assiette !

Challenge cuisine Pb020913

Pas de grosse difficulté pour la réalisation, il suffit de couper les ingrédients, faire tout revenir, et laisser cuire jusqu'à ce que ce soit prêt. Prévoir presque une heure et demie par contre, parce qu'il faut tout couper finement, et il faut quand même que ça cuise un moment. Une petite remarque tout de même, il faut penser à préparer le bouillon avant de commencer à tout faire cuire (perso je mets un cube de bouillon de volaille pour 1/2 litre d'eau bouillante), et finalement, j'aurai du garder les 900ml de base (même en mettant moins de riz), parce que sinon ça ne cuit pas bien sur le feu, et il faut rajouter du liquide. Donc c'est ce que j'ai fait, j'en ai profité pour goûter et réassaisonner en fonction (perso j'avais mis du thym à la place du laurier, et au final, j'aurai pu mettre encore plus de piment parce que j'aime bien quand c'est bien épicé).

Verdict sur le plat : le conjoint a trouvé ça très bon, et moi aussi ! La prochaine fois je mettrai + de piment parce que j'aime bien quand ça arrache un peu la bouche, mais sinon, c'était très sympa, très goutu, un plat qui rappelait un peu la paella et le risotto. On sentait bien aussi que ça avait mijoté longtemps, les saveurs s'étaient bien mélangées, et ça "sentait" le plat un peu + recherché, juste relevé comme il faut ! Et c'est cool, parce qu'il en reste encore pour demain !
Revenir en haut Aller en bas
grille-pain
Creature of the Thicket
Creature of the Thicket
grille-pain


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 43
Livre : Tyrant's Blood
L'Exil : Fini !

Challenge cuisine Empty
MessageSujet: Re: Challenge cuisine   Challenge cuisine Icon_minitimeLun 12 Jan - 12:12

Embarassed moi en fait je vais le faire ce soir car :

- ma copine souffre de brulures d'estomac et les plats pimentés c'est pas le top en général Laughing
- il me manquait les poivrons Embarassed

(oui je sais je suis un boulet..... )

t'as mis quoi comme vin avec ?

ah oui, et si t'aimes bien les trucs bien pimentés, je te conseille la soupe mexicaine (pozolo ou un truc comme ca), c'est le 1er truc qu'on a fait issu du jeu DS et c'était pas mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Challenge cuisine Empty
MessageSujet: Re: Challenge cuisine   Challenge cuisine Icon_minitimeLun 12 Jan - 20:46

Ah oui ça pour être un boulet, tu es un gros boulet !!!! tu aurais pu me prévenir, on l'aurait fait tous les deux ce soir, parce que là j'ai failli me faire lapider, le dimanche soir normalement c'est pizza, et la tradition c'est sacré lol !!! Mais bon, t'as intérêt à te rattraper et à faire un beau compte-rendu (et surtout un bon petit plat pour ta chérie) demain !

Pour le vin, j'utilise le même vin tout le temps pour la cuisine, c'est des petits bouteilles de 25cl qui se vendent par "packs", le vin serait pas bon à boire comme ça, mais en cuisine il passe bien (c'est un vin blanc bien sec). L'avantage, c'est que ça gâche pas du bon vin, et ça fait pas ouvrir une bouteille pour des petites quantités.
Revenir en haut Aller en bas
grille-pain
Creature of the Thicket
Creature of the Thicket
grille-pain


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 43
Livre : Tyrant's Blood
L'Exil : Fini !

Challenge cuisine Empty
MessageSujet: Re: Challenge cuisine   Challenge cuisine Icon_minitimeLun 12 Jan - 22:30

pas le vin de cuisine beta Razz le vin pour boire pendant le repas !!!

moi je partais sur un blanc sec assez fruité type gewurz mais j'ai suivi es conseils du caviste avec un buzet 2004 qui est ma foi excellent drink

bon c'est en train de cuire là, je prendrais des photos tout à l'heure... j'ai les calamars et le céleri, les ingrédients sont au complet !! Par contre je l'ai pas fait au four non plus, notre four est pourri....
Revenir en haut Aller en bas
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Challenge cuisine Empty
MessageSujet: Re: Challenge cuisine   Challenge cuisine Icon_minitimeLun 12 Jan - 23:11

Sév, c'est cool que tu aies bien réussit la recette Smile les photos sont très bien! (continues comme ça, c'est bien! Razz)

Toaster pas bien!!!
T'as intéret à faire des jolies photos des étapes et du plat final, sinon puni
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
grille-pain
Creature of the Thicket
Creature of the Thicket
grille-pain


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 43
Livre : Tyrant's Blood
L'Exil : Fini !

Challenge cuisine Empty
MessageSujet: Re: Challenge cuisine   Challenge cuisine Icon_minitimeMar 13 Jan - 11:20

bon ca y est, cuisiné, mangé, apprécié bave

franchement je suis content de moi Laughing même si c'était pas dur à faire je vous l'accorde !

contrairement à Sev, j'avais tous les ingrédients Razz mais j'ai également adapté la recette en ajustant les quantités de riz et de garniture. Sinon j'ai laissé ça cuire sur le feu aussi et non au four car on n'a qu'un fait-tout qui passe au four, mais il ne rentre pas dans notre four qui marche lol!

Ca donne un plat sympa, assez épicé (faut dire que nos piments sont hyper forts donc même en divisant les quantités par 2, ca restait assez chaud (et pourtant j'aimes bien manger épicé).

En vin, un Buzet "Baron d'Ardeuil" 2004, assez puissant pour se faire une place dans un plat épicé mais point trop tannique non plus, un régal drink

Les photos ce soir quand je serais devant mon ordi perso
Revenir en haut Aller en bas
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Challenge cuisine Empty
MessageSujet: Re: Challenge cuisine   Challenge cuisine Icon_minitimeMar 13 Jan - 11:28

Cool, Toaster Very Happy
j'ai hâte de voir les photos ce soir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
grille-pain
Creature of the Thicket
Creature of the Thicket
grille-pain


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 43
Livre : Tyrant's Blood
L'Exil : Fini !

Challenge cuisine Empty
MessageSujet: Re: Challenge cuisine   Challenge cuisine Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:05

Les préparatifs :

Challenge cuisine Imgp0010

résultat dans l'assiette

Challenge cuisine Imgp0011

résultat dans l'assiette en plus grand

Challenge cuisine Imgp0012

ca a l'air bizarre comme ca mais je vous assure que c'est très bon !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Challenge cuisine Empty
MessageSujet: Re: Challenge cuisine   Challenge cuisine Icon_minitimeVen 30 Jan - 14:10

Maintenant que le jambalaya est bien digéré, on pourrait peut-être lancer un nouveau challenge non ? La semaine prochaine ? Avec + de participants ?

Y'avait bien une recette d'un de mes livres que j'avais envie de tester, c'est des aiguillettes de canard aux épices, au lait de coco et servies avec des nouilles japonaises (ou chinoises je sais plus), ça avait l'air bon... Est-ce que y'en a que ça tente ? Sinon on peut aussi trouver autre chose, pas de souci !
Revenir en haut Aller en bas
grille-pain
Creature of the Thicket
Creature of the Thicket
grille-pain


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 43
Livre : Tyrant's Blood
L'Exil : Fini !

Challenge cuisine Empty
MessageSujet: Re: Challenge cuisine   Challenge cuisine Icon_minitimeMer 4 Fév - 11:24

ma chere et tendre n'est pas une grande fan des trucs au coco (j'avoue que moi j'en mange mais ça ne me transcende pas non plus), j'aurai bien voulu me faire un risotto aux fruits de mer ou un truc dans le style, j'avais vu la recette sur la DS... Par contre j'aurais bien testé des recettes japonaises mais c'est mort pour trouver les ingrédients dans le coin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge cuisine Empty
MessageSujet: Re: Challenge cuisine   Challenge cuisine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fiona McIntosh France :: La cabane d'Elyssius :: Coin cuisine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser