Fiona McIntosh France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fiona McIntosh France

Franchissez l'orée du mystérieux Thicket et pénétrez sur les terres sauvages du premier forum Français consacré à l'auteur Fiona McIntosh
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Inspirations diverses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nériän
Webmaster
Webmaster
Nériän


Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 37
Localisation : Mais c'est qu'on peut en écrire des choses ici ! alors c'est l'histoire d'une tomate et d'un nénuphard et ...
Livre : Odalisque - Fiona McIntosh
L'Exil : Fini

Inspirations diverses Empty
MessageSujet: Inspirations diverses   Inspirations diverses Icon_minitimeSam 10 Jan - 4:28

Pas question de dénoncer du re-pompage d'idée attention hein !! mais, je ne sais pas si c'est moi, mais arrivé à peine à la 100ème page, je trouve des inspirations partout dans le texte Razz je ne les ai pas noté, et ça vient sans doute de mon penchant pour certains types de légendes et histoires similaires à l'Exil, mais bon, j'en parle quand même !

Par exemple le personnage de Loethar, et ses guerriers, me rappellent énormément l'archétype du chef de guerre et des guerriers Celtes à l'époque des invasions, particulièrement dans le prologue : le guerrier à cheval qui mouline de l'épée, presque à poil mais tout recouvert de sang, les autres guerriers avec des tatouages (comme les pictes qui étaient peint en bleu), etc ... ça fait très mélange de guerrier picte ou calédonien (peu ou pas habillé, épée gigantesque, gout parfois prononcé pour l'hémoglobine) et cavalier gallois (idem que le premier, mais plus habillé et à cheval).

Autrement, ce qui m'a fait ouvrir ce topic, un truc qui me fait directement penser à l'Assassin Royal de Robin Hobb : les couloirs secrets dans les murs du château, avec un judas qui donne sur la plupart des pièces, etc etc, ça me rappelle énormément un certains Château de Castelcerf ! pour un peu, Gav et Leo croiseraient un vieux bonhomme au visage grêlé dans les couloirs Razz bon, quand on voit comment Fiona parle de Robin Hobb, ça ne m'étonne pas de trouver des inspirations, au contraire, ça augmente encore mon attrait pour la suite, voir comment elle va utiliser la même idée à sa sauce !!


Voilà, vous aussi vous avez retrouvé des idées dans ce livre que vous avez déjà vu ailleurs, des sortes de références ou inspirations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://caercam.blogsite.org
sév34
Paladin
sév34


Féminin Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Heartwood

Inspirations diverses Empty
MessageSujet: Re: Inspirations diverses   Inspirations diverses Icon_minitimeSam 10 Jan - 14:05

C'est rigolo ce que tu dis ! Pour les légendes celtiques ou Robin Hobb, je saurai pas trop te dire, je n'ai malheureusement pas ta culture dans ce domaine, mais ça m'étonne pas du tout de pouvoir trouver des références à RH quand on voit comme Fiona a l'air de l'admirer.

Par contre, à moi aussi les guerriers avec la peinture m'ont fait pensé aux peuples style maori et autres, il y a encore de nos jours certaines "tribus" dans lesquelles les peintures corporelles ou les tatouages ont une signification très forte, et sont parfois liées à la force d'un guerrier, ou des choses dans le style. Du coup je trouvais ça marrant de changer de la hiérarchie classique au sein des soldats, pour passer à une hiérarchie basée sur la couleur qu'ils portent, ça change !
Revenir en haut Aller en bas
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Inspirations diverses Empty
MessageSujet: Re: Inspirations diverses   Inspirations diverses Icon_minitimeSam 10 Jan - 19:46

On retrouve des inspirations "RobinHobbiennes" un peu dans tous les livres de Fiona, elle est fan ^^ et a appris beaucoup grâce à cette amie.

Pour les guerriers et les tatouages, je pensais bien qu'elle s'était inspiré de quelque légende mais je ne savais pas que c'était la Celte! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Nériän
Webmaster
Webmaster
Nériän


Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 37
Localisation : Mais c'est qu'on peut en écrire des choses ici ! alors c'est l'histoire d'une tomate et d'un nénuphard et ...
Livre : Odalisque - Fiona McIntosh
L'Exil : Fini

Inspirations diverses Empty
MessageSujet: Re: Inspirations diverses   Inspirations diverses Icon_minitimeSam 10 Jan - 22:39

Oui c'est sur que vu la façon dont elle parle et admire Robin Hobb, on pouvait pas y couper Smile

Je ne sais pas si elle s'est inspirée de la culture Celte, vu qu'elle vit en Australie ça serait plutôt les peuples comme les Maoris, comme l'a très justement remarqué Sév ! faudrait lui demander ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://caercam.blogsite.org
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Inspirations diverses Empty
MessageSujet: Re: Inspirations diverses   Inspirations diverses Icon_minitimeSam 10 Jan - 23:06

Faudrait lui demander mais elle aime beaucoup les anciennes cultures d'Europe et elle aime la France What a Face
mais elle a peut-être fait un mix des 2
On lui demandera^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Inspirations diverses Empty
MessageSujet: Re: Inspirations diverses   Inspirations diverses Icon_minitimeDim 11 Jan - 3:49

Je trouve justement que jusqu'ici c'est sa saga qui s'inspire le moins des oeuvres d'autres auteurs. Pour Trinity, s'en était parfois presque énervant tant ça s'appuyait sur pas mal d'éléments des livres de Robin Hobb. Dans Percheron, on sentait une très très forte inspiration issue de Tigane.

Mais les inspirations de Fiona, personnellement je les vois surtout... dans ses autres livres. A tel point que ça m'a souvent énervée surtout dans Percheron qui avait trop souvent tendance à être un mix entre The Quickening et Trinity, ou parfois même une réécriture de Trinity dans un univers oriental.
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Nériän
Webmaster
Webmaster
Nériän


Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 37
Localisation : Mais c'est qu'on peut en écrire des choses ici ! alors c'est l'histoire d'une tomate et d'un nénuphard et ...
Livre : Odalisque - Fiona McIntosh
L'Exil : Fini

Inspirations diverses Empty
MessageSujet: Re: Inspirations diverses   Inspirations diverses Icon_minitimeLun 19 Jan - 19:07

Je n'ai pas lu les autres cycles, mais après avoir fini l'Exil, çà m'inquiète ce que tu dis !

Parce qu'entre les corridors qui ressemblent beaucoup à ceux de Castelcerf et le pouvoir de Kirin qui rappelle à peine l'Art, j'avais du mal à ne pas voir l'Assassin Royal Wink mais ceci dit c'est très bien utilisé, pas balancé n'importe ou n'importe comment.

Par contre le pire que j'ai trouvé je crois, c'est Kilt Faris, quand j'ai lu la première fois qu'on parle de lui, je me suis demandé ce que Robin de Locksley foutait dans cette histoire, il a du se perdre en revenant de la Terre Sainte, il a trouvé une forêt avec de la lumière alors il est entré Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://caercam.blogsite.org
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Inspirations diverses Empty
MessageSujet: Re: Inspirations diverses   Inspirations diverses Icon_minitimeLun 19 Jan - 19:15

Tiens, c'est vrai que ça me paraissait du 'déjà vu' !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Inspirations diverses Empty
MessageSujet: Re: Inspirations diverses   Inspirations diverses Icon_minitimeMar 27 Jan - 13:05

Je trouve ça un peu fort de dire que le fait que le chateau ai des passages secrets ressemble à l'Assassin Royal lol. Dans la plupart des romans historiques ou des livres de fantasy se passant dans des chateaux, il y a des passages secrets!
De même réduire le rôle du renegat au grand coeur à un simple Robin des Bois, je trouve ça un peu fort aussi.

Il y a moult inspirations de divers livres et auteurs dans les livres de Fiona, mais je trouve que pour ces deux là, c'est simplement des éléments qu'on retrouve souvent dans tout livre de fantasy, puisqu'ils se passent pour la plupart dans des mondes médiévaux, et ces deux points ont toujours été des éléments de fascination pour les lecteurs, donc utilisés, et réutilisés.

Personnellement quand j'ai entendu parler de Kylt, la première personne à laquelle il m'a fait penser, c'est Kyt Cyrus de Trinity, un livre de Fiona lol
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Nériän
Webmaster
Webmaster
Nériän


Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 37
Localisation : Mais c'est qu'on peut en écrire des choses ici ! alors c'est l'histoire d'une tomate et d'un nénuphard et ...
Livre : Odalisque - Fiona McIntosh
L'Exil : Fini

Inspirations diverses Empty
MessageSujet: Re: Inspirations diverses   Inspirations diverses Icon_minitimeMar 27 Jan - 14:20

Un peu fort, c'est probable, mais c'est vraiment ma première réaction ^^

Les corridors secrets dont seuls les rois et fils de rois connaissent l'existence, avec des judas pour espionner ce qui se passe dans toutes les salles, c'est plus que simples passages secrets qu'on retrouve dans tous les bouquins.

Et Kylt Faris, c'est pareil, le bandit qui vit dans les bois mais qui a une bonne éducation, qui est fidèle au roi et le respectent même s'il vole l'argent des riches et l'impôt, et qui aide au retour du roi sur le trône, ben perso ça m'a tout de suite rappelé Robin Hood, jusqu'à Jewd et sa carrure de colosse, comme Little John, tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://caercam.blogsite.org
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Inspirations diverses Empty
MessageSujet: Re: Inspirations diverses   Inspirations diverses Icon_minitimeLun 16 Fév - 21:31

Je vais surprendre personne lol, mais moi aussi Kilt m'a tout de suite fait penser à Robin des Bois... Embarassed
C'est le rapprochement le plus logique quand on parle d'un renégat qui vole aux gens riches tout en respectant son roi... Et puis c'est de la littérature populaire, c'est ce qui saute tout de suite aux yeux quand on le décrit. Et comme l'a dit Nérian, Jewd m'a aussi fait penser à Petit Jean, le grand baraqué toujours aux côtés de Robin...
Après, je ne sais pas trop pour Kyt Cyrus, je n'ai pas lu Trinity alors...

Quant au reste, je penche aussi pour une inspiration RobinHoodesque avec clairement des imprégnations de l'Assassin Royal. Evidemment, la description est différente mais l'idée est là. Après, il est vrai que l'on retrouve ce genre d'univers dans beaucoup de livres de fantasy alors de là à en faire une généralité...

Et puis, pour ce qui est des tribus barbares, je ne sais pas pourquoi mais moi j'ai tout de suite pensé aux guerriers celtes (écossais) de BraveHeart, en tous cas pour les visages et la corpulence des soldats...
Revenir en haut Aller en bas
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Inspirations diverses Empty
MessageSujet: Re: Inspirations diverses   Inspirations diverses Icon_minitimeLun 14 Sep - 20:03

Je suis en train de commencer ma 2eme lecture et je ne me souviens plus si j'avais été autant frappée par les similitudes entre les différents bouquins de Fiona!
Elle est fidèle à elle-même pour les débuts de livre :
*un prologue qui présente le roi avant de mourir ainsi que le personnage principal et mystérieux
*la soif de vengeance (ou de haine) du méchant qui tue la famille du héros
*la fuite d'un jeune
*2 acolytes (1 dans The Quickening, le petit Fynch) qui se cachent dans les mûrs du château pour épier un affrontement important (apparemment, Fiona aime les scènes vues de l'extérieur par un spectateur qui observe sans se faire voir comme derrière la télé)
*un oiseau majestueux et intrigant
*une magie inconnue et connue de personne
*une narration prenante (ce qui est rare dès le début et typique chez Fiona, conteuse de talent) ce qui donne envie de ne pas lâcher le livre!

Ses histoires se ressemblent sans se ressembler, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Gwenescence
Dark Assassine
Gwenescence


Féminin Nombre de messages : 1740
Age : 37
Localisation : Gaïa
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

Inspirations diverses Empty
MessageSujet: Re: Inspirations diverses   Inspirations diverses Icon_minitimeMer 23 Sep - 15:34

Loool, Laynou, là tu nous résumes des points qui justement, ont fait que la ressemblance entre The Quickening et RE m'a frappée.
D'ailleurs, ça ne m'a pas fait forcément plaisir et je trouve que c'est ce qui fait l'une des faiblesses du bouquin...

Bien sur, je reste fan des romans de Fiona mais j'espère vraiment que l'inspiration qu'elle a eu pour son roman historique va se diversifier de ses précédents chefs d'oeuvres, que ce sera complètement différent! clin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inspirations diverses Empty
MessageSujet: Re: Inspirations diverses   Inspirations diverses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inspirations diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations diverses
» Photos Diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fiona McIntosh France :: Valisar :: L'Exil/Royal Exile-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser