Fiona McIntosh France

Franchissez l'orée du mystérieux Thicket et pénétrez sur les terres sauvages du premier forum Français consacré à l'auteur Fiona McIntosh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Synne

AuteurMessage
Synne
Vested

Féminin Nombre de messages : 54
Livre : Emissary - Fiona McIntosh

MessageSujet: Synne   Jeu 23 Oct - 12:47

Bonjour à tous,

je m'appelle Isabelle Pernot, je suis fan de Fantasy depuis des années et, surtout, j'ai eu la chance et le privilège de traduire Royal Exile. Je parle de privilège parce que c'est un excellent livre et parce que ça m'a permis de faire la connaissance de Fiona McIntosh. Fiona est quelqu'un d'absolument adorable, très ouverte, très disponible, et je vous conseille vivement de venir la voir au Salon du Livre au mois de mars si vous ne la connaissez pas encore.

Faute de temps, je n'ai malheureusement pas lu autre chose que Royal Exile et le 1er tome de Percheron, mais je compte bien rattraper mon retard le plus vite possible. Comme je suis fan de polar, j'ai aussi très envie de lire le thriller qu'a écrit Fiona.

Sinon, je suis fan de Roger Zelazny (les Princes d'Ambre, ma 1ère série de fantasy, j'avais 13 ans!), de GRR Martin (Le trône de fer, mais en anglais, je n'en pouvais plus d'attendre) de Robert Jordan (la Roue du Temps, mais j'ai décroché au 10e tome anglais) et, surtout, surtout, de Guy Gavriel Kay. C'est également l'un des auteurs préférés de Fiona et nous en avons beaucoup parlé ensemble. Fiona préfère Tigane, que j'adore, mais j'ai un vrai faible pour les Lions d'Al-Rassan (qu'elle aime beaucoup aussi!).

Côté musique, j'écoute du rock, de la chanson française et énormément de musiques de film, ça met dans l'ambiance pour travailler.

Sinon, je regarde beaucoup de films et de séries télé (Heroes, House, Bones, CSI...)

Voilà pour les présentations. J'attends maintenant le plaisir de vous lire et d'échanger avec vous Smile

Synne
Revenir en haut Aller en bas
sév34
Paladin

Féminin Nombre de messages : 1807

MessageSujet: Re: Synne   Jeu 23 Oct - 12:52

Woaaaaaaaa c'est génial d'avoir LA traductrice française de RE sur le forum !!! Bienvenue à toi Isabelle, c'est un plaisir de te rencontrer !

Je vois que tu partages déjà un bon nombre de points communs avec les autres membres du forum, ça sera donc un plaisir de discuter avec toi de tout ce qui t'intéresse, donc n'hésite pas à explorer les différents topics (même le blah blah, on parle beaucoup mais on est sympas lol !! Wink ).

J'ai une petite question si tu veux bien, je me demandais combien de temps ça t'avait pris de faire la traduction de Royal Exile ?
Synne
Vested

MessageSujet: Re: Synne   Jeu 23 Oct - 13:12

J'ai mis un tout petit peu plus de deux mois. C'est assez court, mais j'ai pu compter sur Fiona, qui m'a bien secondé en répondant volontiers à toutes mes questions. En plus, Fiona a une écriture très fluide, facile à traduire. Ce qui m'impressionnait le plus, c'était de pouvoir rendre la force des émotions qu'elle procure. Ce sera à vous de juger ! Wink
sév34
Paladin

MessageSujet: Re: Synne   Jeu 23 Oct - 13:18

Ca sera avec plaisir, ça fait un moment que je lis plus trop de livres de fantasy en français (j'avais été déçue par certaines traductions), mais vu l'enthousiasme de Fiona à propos de ta traduction de RE, je crois que je le lirai volontiers en français ! Vivement janvier alors qu'on puisse en parler Wink
Synne
Vested

MessageSujet: Re: Synne   Jeu 23 Oct - 13:22

Le rendez-vous est pris Wink
Ophidia
The Custodian
The Custodian

Féminin Nombre de messages : 4482
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

MessageSujet: Re: Synne   Jeu 23 Oct - 15:20

C'est clair que c'est génial d'avoir la traductrice d'un des livres de Fiona ici!!!

J'ai eu la chance de la rencontrée lors de la soirée Bragelonne organisée en son honneur il y a presque un an, et j'avais été vraiment ébahie par sa gentillesse et sa disponibilité! Je ne louperais donc pas sa venue au Salon ça c'est sur!

En effet comme dit Sév j'ai dit à Fiona que tu t'étais inscrite ici, et elle n'a eu que des éloges sur ta traduction et le plaisir qu'elle a eu à travailler avec toi donc j'ai moi aussi plus qu'hate de découvrir la version française en janvier! En plus comme nous t'avons sous la main maintenant, j'espère que tu ne nous en voudras pas de te harceler de questions vu qu'on pourra comparer avec ce qu'on a lu en anglais lol!

Comme l'a dit Sév, on a beaucoup de gouts en communs, que ce soit en lecture, en séries TV (comme tu vas vite t'en appercevoir, ici les fanatiques de Heroes et House ne manquent pas lol), et en musique (ah les musiques de films!!! lov3 )

J'ai cru voir aussi sur un site de SF que tu avais écrit une saga de livre? Ou bien suis-je totalement à côté de la plaque? Embarassed

Synne
Vested

MessageSujet: Re: Synne   Jeu 23 Oct - 17:27

Posez toutes les questions que vous voulez, je ne parlerai que sous la torture... Non, sérieusement, je répondrai à tout, sauf si ça concerne le tome 2. Ça, c'est top secret. (Mais bon, Fiona n'a pas non plus voulu m'en dire trop, alors je suis aussi impatiente que vous !)

Tu as raison, Ophidia, j'ai bien écrit un cycle de Fantasy qui s'appelle les Enfants de Lugheir et qui est paru il y a quelques années chez Mnémos. C'est une oeuvre de jeunesse, j'avais 20 ans, lol ! Mais c'est vrai que l'écriture occupe une grande place dans ma vie et que je travaille à l'heure actuelle sur un nouveau projet, toujours en Fantasy. On verra si ça aboutira...

Sinon, quelles sont vos musiques de films préférées ? Moi, pour l'instant, c'est Gladiator qui occupe la tête du classement, juste devant Kingdom of Heaven (ah, les Recording Sessions, 3 CD de pur bonheur) et la trilogie Lord of the Rings (version longue également). Mais Narnia n'est pas mal non plus !
sév34
Paladin

MessageSujet: Re: Synne   Jeu 23 Oct - 17:58

On pourra peut-être aussi te parler de nos théories sur la suite des évènements (en même temps, on en a déjà dit pas mal sur le topic Royal Exile) !

C'est cool que tu aies déjà écrit un cycle de fantasy, je viens d'aller jeter un oeil sur Mnémos et sur Amazon pour voir s'il était en vente ! Est-ce que ça te dérangerait si on était amenés à lire ce cycle ? C'est marrant,parce que je viens de voir au passage que ton nom était associé à pas mal d'auteurs célèbres, tu as l'air d'avoir déjà pas mal de traductions à ton actif ! Je peux te demander si tu as suivies des études particulières ?

Pour les musiques, excellents goûts ! Je connais pas trop Kingdom of Heaven, mais je ne me lasserai jamais d'écouter les BO de Gladiator et de LOTR, elles me font vibrer (ainsi que celle de la Ligne Rouge, celle là aussi je l'adore). Y'a un topic exprès dans la catégorie musique, on pourra en parler, y'a beaucoup de gens ici qui adorent les musiques de films ! Et je te conseille la radio allociné qu'à déniché Ophi, que des musiques de films et de séries, c'est bien sympa !
Ophidia
The Custodian
The Custodian

MessageSujet: Re: Synne   Jeu 23 Oct - 18:56

Oh oui Gladiator, Kingdom of Heaven, et LOTR sont excellentes! J'aime aussi beaucoup les Narnia. Et forcement, j'adore aussi les Pirates des Caraïbes (surtout celle de Dead Man' Chest), et j'aurais toujours un faible pour celle du Grand Bleu même si elle a tendance à me déprimer...
Mais en ce moment, je dois avouer que j'oscille entre celles de The Darjeeling Limited, et Into The Wild lov4 et puis... The Dark Knight, mon film du moment lol

Excellent pour le cycle de fantasy! Et oui comme Sév j'ai vu que tu avais traduit pas mal de livres que j'adore (notamment les Feist), d'ailleurs juste avant de commencer Twilight j'étais entrain de lire Prince de Sang et j'ai vu tout à l'heure que c'était une de tes traductions!

Ici y a pas mal de personnes aussi qui adorent écrire, même si ça reste au stade de l'amusement Razz N'hésite pas à nous parler de ton projet si tu en as envie Very Happy

Layne
Aegis
Aegis

Féminin Nombre de messages : 5132
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

MessageSujet: Re: Synne   Jeu 23 Oct - 23:15

Bienvenue Isabelle! Smile
C'est vraiment un honneur d'accueillir ici la traductrice de Royal Exile! Et c'est super sympa à toi de te joindre à nous. Fiona a l'air adorable, on a pu le remarquer dans ses réponses (trop mimis) à nos petits mots et quand on poste sur son forum officiel. J'ai trop hâte de la voir au Salon du Livre en mars!

En effet, tu as d'excellents goûts musicaux et littéraires, et en séries aussi! (J'ai beaucoup aimé Les Princes d'Ambre) Il faut absolument que je lise Les Chroniques de Condor, ainsi que Guy Gavriel Kay!... Quand tu auras le temps, tu dois lire les autres livres de Fiona (t'es obligée sinon tu risques la torture... lol) surtout The Quickening (LA trilogie qui nous a fait découvrir cette fantastique auteur )

Tu traduis des romans fantasy seulement ou d'autres genres aussi (du policier?) Quels livres ou auteurs as-tu traduit (si ce n'est pas indiscret et si tu veux bien nous en parler)?
Tu fais ce metier depuis combien de temps? (je dis ça parceque je trouve ça passionnant, c'est ce que je voulais faire quand j'avais 14-15 ans mais mes résultats scolaires m'ont incités à m'orienter dans le scientifique plutôt que le littéraire...)
Ah! Et, comme tu écris aussi, peux-tu nous dire quelles sont tes inspirations (dont auteurs, cycles, légendes, musiques, etc)

N'hésites pas à parler (et à raconter ta vie) dans les différents topics qui t'intéressent (le sfilles te l'ont déjà dit, mais j'aime bien radoter...)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lili8layne
Synne
Vested

MessageSujet: Re: Synne   Ven 24 Oct - 1:06

Ok, je réponds à toutes les questions de cette page et après je vais faire un tour sur les autres topics.

Donc, je traduis Raymond E. Feist depuis Prince de Sang, j'ai traduit la tétralogie de Maggie Furey, les Artefacts du Pouvoir, et je viens tout juste de commencer à traduire Fiona Wink J'ai démarré ce métier en 2003, après des études d'anglais, mais j'ai aussi pris le temps de me marier et de faire deux enfants, une petite fille de 3 ans et demi et un petit garçon de 16 mois.
Inutile de dire que les journées sont bien remplies ! lol! Pour l'instant, je ne traduis que de la Fantasy, mais je ne dirais pas non à du polar si l'occasion se présente...

Pour ce qui est de l'écriture, bien sûr, on peut discuter de ma série, je ne la renie pas du tout. Au contraire, j'ai presque la nostalgie de l'époque où je l'ai écrite, parce que je ne traduisais pas encore et que, depuis, peut-être parce que je prête ma plume à d'autres auteurs, j'ai eu du mal à retrouver ma propre voix. Ça commence à revenir, sans doute parce que j'ai pris plus de recul par rapport à mon travail et parce que je traduis plusieurs auteurs, donc je ne suis pas immergée dans un seul univers, ça m'aide à retrouver le mien. Donc voilà, je travaille sur une nouvelle série, rien n'est finalisé, je n'en suis qu'au synopsis, mais ça commence à prendre forme.

Mes sources d'inspiration sont diverses, il y a tous les auteurs que j'ai cités plus haut, et en particulier Kay et Martin, à la fois pour la force de leurs histoires et leur technique époustouflante. Mais c'est Fiona qui m'a redonné envie d'écrire quand j'ai découvert Percheron en mai dernier. Elle aussi a du souffle et de la force. J'aime la façon dont elle mène son histoire sans pitié pour ses personnages ou ses lecteurs. Mais ce n'est jamais de la violence gratuite, c'est toujours pour soutenir son récit ou dépeindre tel ou tel personnage. Il n'y a pas de complaisance dans son écriture et j'adore ça.

Sinon, je baigne depuis longtemps dans la culture celtique, en particulier la musique, et surtout celle de Loreena McKennitt. C'est probablement mon artiste préférée, parce qu'elle a réussi à faire le lien entre deux styles de musiques que j'aime, la musique celtique et la musique orientale, ce qui donne naissance à un mélange envoûtant qui me fait toujours rêver. L'une de ses chansons est d'ailleurs entièrement à l'origine du projet de livre sur lequel je travaille actuellement, donc je lui dois beaucoup.

Voilà, je crois avoir fait à peu près le tour des questions, mais n'hésitez pas à en poser d'autres, maintenant, je vais faire un tour sur le reste du forum...
Layne
Aegis
Aegis

Féminin Nombre de messages : 5132
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

MessageSujet: Re: Synne   Ven 24 Oct - 1:20

Merci pour ces réponses complètes Smile

Je te comprends, Fiona m'a aussi beaucoup aidé pour l'ecriture, j'ai même regardé les petits conseils qu'elle donne dans ses interviews et sur son site, ça donne envie (mais... pour moi, rien de bien sérieux Razz)
Tu as 2 enfants? enchantée Smile tu ne dois pas t'ennuyer à la maison!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lili8layne
grille-pain
Creature of the Thicket
Creature of the Thicket

Masculin Nombre de messages : 551
Livre : Tyrant's Blood
L'Exil : Fini !

MessageSujet: Re: Synne   Ven 24 Oct - 20:12

quel goujat, oserez-vous un jour me pardonner pour ce retard pris pour vous souhaiter la bienvenue très chère Sinne ? Embarassed

Bref bienvenue à toi, traductrice de Fiona, c'est la classe quand même de t'avoir parmi nous, on va pouvoir frimer maintenant Laughing

Bon désolé d'avance mais je n'aurais pas l'occasion de lire ta traduction, je reste fidèle à la langue de David Beckham pour les romans de Fiona Laughing

J'espère que tu vas te plaire ici, et tu vas voir dans quelques mois on sera insupportable à vouloir connaître plein de trucs sur le 2ème tome Razz

A+

Synne
Vested

MessageSujet: Re: Synne   Sam 25 Oct - 1:03

Je suis comme Fiona, je préfère Colin Firth comme référence en matière de langue anglaise Wink Non, ce n'est pas tout à fait vrai, j'adore aussi la voix de Kenneth Branagh, son accent est génial.

Mais tu as bien raison, ami grille-pain, moi aussi, je lis beaucoup en anglais. Maintenant, si tout le monde faisait comme toi, je serais au chômage, mais je te pardonne Very Happy

Sinon, pas d'inquiétude, je me plais déjà sur ce forum dont Fiona m'avait vanté les mérites. J'ai un peu l'impression d'arriver après la bataille quand je vois le nombre de topics (je ne pourrai pas poster partout, je n'ai pas le temps ). Mais c'est déjà bien de pouvoir bavarder un peu Smile
Gwenescence
Dark Assassine

Féminin Nombre de messages : 1740
Livre : Relecture de l'Exil - Trilogie Valisar (Fiona McIntosh)

MessageSujet: Re: Synne   Mar 4 Nov - 2:10

Non mais franchement!! C'est toujours moi la dernière!!

Bienvenue Synne, humble traductrice des oeuvres de Fiona... Je rejoins les autres, c'st un honneur de t'avoir parmi nous, lol! Et je te rassure, tu es loin du chômage, pour ma part je ne lis qu'en français car mon anglais laisse un peu à désirer... J'ai peur de passer à côté de certains magnifiques passages et de ne pas en saisir vraiment le sens si je me met à lire dans la langue de Shakespeare...

Tout vient à point qui sait attendre, je vais me remettre à l'anglais d'ici peu...

Je partage tes goûts pour Loreena et j'ai été la voir en concert il y a très peu de temps (en juillet en fait) et le concert est passé tellement vite, si on ferme les yeux on se laisse emporter par sa voix et ses accents orientaux/celtes si particuliers... Ca me fait tellement rêver! J'écoute sa musique aussi en général quand je suis sur l'écriture de ma saga, bien que le temps me fasse défaut depuis quelques mois.

En tous cas, balade toi bien ici et n'hésite pas à nous tenir compagnie en postant à l'occasion! clin
Ophidia
The Custodian
The Custodian

MessageSujet: Re: Synne   Lun 10 Nov - 22:53

J'ai appris aujourd'hui que Melanie Fazi était elle aussi traductrice (de la série Morsure de Kelly Armstrong notamment!) en plus d'être auteur. Je me demandais si c'était courant dans le monde des traducteurs d'être également auteurs? C'est sur que ça doit être un plus au niveau de la traduction parce qu'il doit falloir avoir une vraie plume pour pouvoir retranscrire de belle façon celle des autres, mais avant Melanie et toi je ne m'étais pas rendue compte que c'était le cas, alors je me demandais si c'était courant, ou si vous étiez toutes les deux des exceptions.

Synne
Vested

MessageSujet: Re: Synne   Mer 12 Nov - 14:42

Eh bien, je connais effectivement d'autres traducteurs qui sont également auteurs, comme Michel Pagel, et nous sommes loin d'être des exceptions Wink En tout cas, c'est sûr, moi, ça m'a aidé d'être auteure, c'est plus facile pour rentrer dans l'univers de quelqu'un d'autre et retranscrire son style. C'est parfois dans l'autre sens que ça coince, quand il s'agit de retrouver sa propre "voix"... Quand je ne traduisais que du Feist, par exemple, je n'ai rien écrit. Maintenant que j'ai plusieurs auteurs à mon "répertoire", j'ai repris la plume, j'ai plus de recul.
Ophidia
The Custodian
The Custodian

MessageSujet: Re: Synne   Mer 12 Nov - 22:09

Ah je ne savais pas que Michel Pagel était également traducteur! Décidément!

C'est sur que ça ne doit pas être évident de ne pas être parasité par le style des auteurs que tu traduis, surtout quand tu passes beaucoup de temps sur un même auteur.

C'est bien que tu ai pu retrouver ta voix en tout cas, c'est dur de s'y remettre en plus quand on pense l'avoir perdu!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Synne   

Synne
Page 1 sur 1