Fiona McIntosh France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fiona McIntosh France

Franchissez l'orée du mystérieux Thicket et pénétrez sur les terres sauvages du premier forum Français consacré à l'auteur Fiona McIntosh
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le Pavé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Le Pavé Empty
MessageSujet: Le Pavé   Le Pavé Icon_minitimeMar 1 Avr - 9:59

Sur son site internet, Fiona a mis une très intéressante rubrique intitulée "The Tome" (Le Pavé ou Le Bouquin) : on y trouve une mine de conseils pour écrire un premier livre

Par où commencer
Commencez par vous installer confortablement. Vous aurez besoin de votre propre espace personnel pour écrire. Cela peut être le placard sous l’escalier, ou sur la table du salon, mais tout ceux qui habitent avec vous vous doivent comprendre que c’est votre espace privé. Si vous avez une famille, n’essayez pas d’écrire quand vos enfants ou votre mari/femme peuvent avoir besoin de vous. J’avais tendance à attendre jusqu’à ce que toute la maison soit endormie, et bien que cela m’enlevait quelques heures de sommeil, j’étais capable d’écrire librement et en silence. Il est important d’avoir la paix alors éloignez le téléphone du livre et essayez d’organiser votre temps d’écriture afin d ‘éviter les interruptions.
Organisez-vous une sorte de routine et expliquez-le à votre famille et/ou ceux qui partagent votre vie. Ils doivent vous encourager dans votre effort alors essayer que cette routine reste raisonnable. Peut-être une ou deux heures par jour et aux moments qui interagissent le moins avec ceux qui comptent pour vous.

Investissez-vous -- Essayez de vivre avec cette routine. Ma famille avait l’habitude de me voir disparaître vers 22h lorsque le dîner était passé, les devoirs finis, les conversations partagées, les déjeuners du lendemain préparés et tout le monde prêt pour la nuit.
Donnez-vous des objectifs -- cela peut être un compte de mots journaliers, ou juste une limite que vous vous imposez. Travaillez dur pour atteindre ces objectifs et gardez-les réalistes pour ne pas risquer d’échec. Si vous êtes une maman qui travaille, alors peut-être que 500 mots par jour sont raisonnables, mais si vous écrivez rapidement vous pouvez augmenter. Surtout, ne dépassez pas les 5000 mots par jour ce qui peut être horriblement stressant surtout si vous avez des enfants qui peuvent être malades, avoir besoin de vous, ou se rappeler d’un devoir urgent à rendre, etc.
Vous aurez besoin d’un ordinateur de travail, aussi. Et je vous conseille d’investir dans un ‘flash drive’ et télécharger chaque session dans ce disque dur externe afin de ne pas risquer que les enfants effacent votre travail accidentellement si vous utilisez l’ordinateur familial.

Prendre des cours
Un des principaux pas pour se sentir prêt est de ’se sentir dans l’ambiance’ (’set insu th mood‘) commencer un livre, surtout pour un tout nouvel écrivain que je l‘étais il y a quelques années, est assez impressionnant.
Quelquefois vous avez l’impression d’avoir besoin de quelque chose pour vous faire démarrer. C’est ce que je ressentais, en fait. J’ai trouvé ’la zone’ en assistant à une semaine de séminaire d’été avec Bruce Courtenay en Tasmanie.
C’est là que j’ai eu mon baptême. Je suis rentrée à la maison pleine d’enthousiasme et euphorique sur sa confiance que j’y arriverais, j’ai alors écris ma première nouvelle. Je l’ai appelé Trahison (Betrayal).
Je ne pense pas que sans ce week-end merveilleusement fertile d’intense apprentissage, créativité, motivation, et rien que le booster de confiance, j’aurai pu écrire aussi vite ou sans me paralysant de peur avec des questions telles que ‘que suis-je donc en train de penser?!’ Maintenant, bien que tout le monde ne soit pas assez égoïste pour prendre une semaine de congé comme je l’ai fait pour le boulot, la famille, la vie normale (à vrai dire, c’était l’enfer avec mon mari que je laissais seul avec les jumeaux qui allaient à leur première année d’école) - mais même s’inscrire à un cours le week-end peut faire des merveilles. Mais choisissez avec soin. Je conseillerais calmement que vous vérifiiez que le professeur soit édité en tant qu’écrivain fantasy, parce que traitez-moi de snob mais je pense vraiment que ça fait une différence d’apprendre de quelque un qui a sauté au dessus du grand fossé et est passé de l’autre côté avec succès. Ainsi, vous pouvez autant vous baser sur son expérience qu’apprendre les outils du métier.
Assurez-vous que le cours ne soit pas trop général ; par ex survoler plutôt que centrer sur des aspects importants tels que personnage, intrigue, dialogue, rythme, etc. ; ni trop spécifique, par ex comment écrire un thriller quand vous êtes intéressé par la fantasy. Le mien était un cours général, mais on a passé cinq jours entiers sur comment écrire des fictions populaires et j’ai appris beaucoup de choses utiles qui me servent encore aujourd’hui. Remarquez, j’ai suivis les cours d’un très bon professeur, alors soyez difficiles et attendez de trouver e bon maître.

Les Règles
Règle numéro un dans l’écriture : il n’y a pas de règles. Ne soyez donc pas troublés par les professeurs d’université qui insistent que vos personnages secondaires doivent fait ceci ou cela ou apparaître qu’une seule partie du temps, ou que vous ne pouvez pas changer le décor de la scène du milieu ou que votre personnage principal DOIT faire ça et ça… blablabla.

Vous pouvez faire exactement ce que vous voulez avec vos personnages, votre intrigue, vos dialogues, vos scènes. Il s’agit de votre livre.

Il y a cependant de très bons conseils que vous pouvez suivre comme première base jusqu’à ce que vous trouviez votre propre style; je vous conseille ainsi de sillonner quelques librairies et de trouver un bon bouquin sur l’écriture qui vous attire et de le lire du début à la fin. Il y en a des douzaines au moins, feuilletez longuement et choisissez avec soin car vous pourrez l’utiliser en tant que guide mais pas en tant que dirigeant.

Mélangez vous avec d’autres écrivains
Inscrivez-vous à un club de lecture, assistez à des événements littéraires, adhérez au Centre d’Écrivains, et cherchez à connaître d’autres écrivains dans votre communauté et au-delà. Leur enthousiasme est contagieux et de là, vous trouverez sûrement des lecteurs valables de brouillon qui seront bons critiques jusqu’au manuscrit final que vous rendrez à un agent. N’ayez pas peur de faire lire votre travail à d’autres personnes mais choisissez avec soin - vous devez avoir confiance en leur jugement et ne pas vous sentir mal à l’aise du fait qu’ils vous fassent des propositions constructives. Et écoutez-les.

Bonne chance.
Fiona McIntosh

Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Le Pavé Empty
MessageSujet: Re: Le Pavé   Le Pavé Icon_minitimeMer 2 Avr - 9:28

Je trouve que tout ça ça décourage plus qu'autre chose lol

Enfin je sais pas, mais prendre des cours, lire des livres sur l'écriture...

Ce que j'aime dans le fait d'écrire c'est me laisser porter par mon imagination, pas me dire je vais écrire ça parce que ça a été dit de faire comme ça et pas autrement. Et puis c'est le plus sur moyen, je trouve, pour que nous lecteurs nous retrouvions sans cesse avec le meme schéma de livres, et que ça devienne d'une prévisibilité navrante. C'est ça justement que j'aime chez Fiona, elle écrit sans savoir où elle va, uniquement à l'instinct et à l'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Le Pavé Empty
MessageSujet: Re: Le Pavé   Le Pavé Icon_minitimeJeu 3 Avr - 12:26

Non, moi ça m'encourage! Smile Surtout que la semaine dernière (avant de lire les conseils de Fiona, donc) je me suis acheté un livre sur des conseils d'écriture en Fantasy qui m'a vaguement dragué à la fnac et m'avait l'air plus qu'intéressant. Me reste plus qu'à m'amménager des "heures d'écriture"... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Ophidia
The Custodian
The Custodian
Ophidia


Féminin Nombre de messages : 4482
Age : 41
Localisation : The Bleak
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

Le Pavé Empty
MessageSujet: Re: Le Pavé   Le Pavé Icon_minitimeJeu 3 Avr - 14:18

ça serait pas le livre d'Orson Scott Card???
Moi ça me manque beaucoup l'écriture, j'ai vraiment envie de m'y remettre, et de concrétriser notre projet! Mais en l'état actuel des choses, faut que je me remette dans le bain lol. Je ne suis plus capable d'écrire comme j'écrivais il fut un temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://fiona-mcintosh-fr.forums-actifs.com
Layne
Aegis
Aegis
Layne


Féminin Nombre de messages : 5132
Age : 44
Localisation : somewhere! hidding...
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

Le Pavé Empty
MessageSujet: Re: Le Pavé   Le Pavé Icon_minitimeJeu 3 Avr - 21:17

Siii c'est Orson Scott Card! "Personnagees et points de vue" aux éditions Bragelonne (comme par hasard Wink )
J'ai vu ça à la fnac, par hasard, et j'ai vaguement feuilleté, ça m'a paru intéressant. Une bonne motivation pour se mettre à écrire en continu tongue

Ophi, remets-toi à écrire une fois que ti seras en conditions et que tu auras le temps Wink Tu as écris de textes tellement superbes que tu vas retrouver ton style génial vite fait et réussir à l'étoffer avec l'expérience de la vie et la maturité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lili8layne
Contenu sponsorisé





Le Pavé Empty
MessageSujet: Re: Le Pavé   Le Pavé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pavé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fiona McIntosh France :: Fiona c'est aussi... :: Méthode de travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser