Fiona McIntosh France

Franchissez l'orée du mystérieux Thicket et pénétrez sur les terres sauvages du premier forum Français consacré à l'auteur Fiona McIntosh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Minas Noire

AuteurMessage
Minas Noire
Sorcière

MessageSujet: Minas Noire   Lun 24 Mar - 21:35

Bonjour et Joyeux pâques à tous !

Qui suis-je ?

- Je suis une mordue, une folle, une droguée, une fan, une passionnée des livres, principalement dans la Fantasy, la SF et le Polar.

- Une simple fille parfois trop bavarde et franche (mes mots peuvent blesser et ce n'est pas mon intention).

- Une récente fan de Fiona McIntosh et une grande fan de McCaffrey Ann et de Trudi Canavan chez Fantasy (et les inconditionnels aussi tel que Tolkien !)

- ....

J'espère que j'aurai de la chance de lire les autres livres de McIntosh
Revenir en haut Aller en bas
Layne
Aegis
Aegis

Féminin Nombre de messages : 5132
Livre : The Desert Spear - Peter V Brett

MessageSujet: Re: Minas Noire   Lun 24 Mar - 22:00

Bienvenue Minas Noire! Tu es notre dizième membre, félicitations! Smile

Quelques petites questions pour mieux te connaitre :
- comment as-tu connu le forum? et Fiona Mc Intosh?
- que fais-tu dans la vie?
- quels sont tes goûts en musique, cinema, TV?
- as-tu des hobbies (en plus de la lecture Wink )
- souhaites-tu un rang particulier en dessous de ton pseudo (moi je suis Queen of the creatures, Ophi est Queen of Briavel, mais on a un Mercenary of Grenadyne , un Chef de la Legion...)

J'espère que tu auras plein de choses à partager avec nous ici!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lili8layne
Minas Noire
Sorcière

MessageSujet: Re: Minas Noire   Lun 24 Mar - 22:38

Oh...

- Presque par hasard. Je faisais des recherches sur Fiona McIntosh pour publier un article dans mon blog littéraire. Vous pouvez y jeter un coup d'oeil :

http://livresminasnoire.over-blog.com/article-18059518.html

J'ai découvert les livres de Fiona McIntosh grâce à un autre forum des livres dont je suis membre depuis 3 mois. Qui m'a fait découvrir beaucoup d'autres ouvrages pour mon plus grand bonheur.

- Je suis étudiante et travaille comme une assistante ingénieur informatique (licence pro dans une université à Paris en alternance avec le boulot à Toulouse).

- Pas de musique puisque je suis sourde de naissance, cinema : fantastique (je suis une inconditionnelle de Tim Burton et Johnny Depp), polar et aventure. J'ai trop nombreuses préférences dans le monde du cinéma pour résumer. hé hé pas de TV chez moi.

- Hobbies : peinture, photographie, dessins,... ( tout ce qui touche le monde d'art sauf la musique). Je suis une artiste (ayant fait les Beaux arts et ai une licence d'histoire d'art). Je fais les guides aussi aux musées pour les enfants et adultes sourds. La nature est aussi ma passion. Je fais des sports aussi (volley-badminton-équitation-natation)

- Rang : euh... Voyons... Je suis une sorcière dans mon âme.. Je pense d'adopter le rang de sorcière. Very Happy
Ophidia
The Custodian
The Custodian

Féminin Nombre de messages : 4482
Livre : La stratégie Ender - Orson Scott Card

MessageSujet: Re: Minas Noire   Lun 24 Mar - 22:48

Bienvenue Minas Noire! Te voilà Sorcière Wink

Je sens qu'on va bien s'entendre, parce que je suis moi aussi une immense fan de Johnny Depp et de Tim Burton, et une mordue d'équitation!

Notre 10eme membre comme l'a dit Layne! ça fait énormement plaisir! Parce que comme tu t'en es peut-etre rendue compte ce forum est tout jeune (il a un peu plus d'un mois seulement!).

Eh bien puisque tu es bavarde, j'espère que tu vas nous aider à faire vivre ce forum! Y a plein de sujets partout qui n'attendent que ton attention, et n'hésite pas à en créer sur les sujets qui te passionnent!

Layne
Aegis
Aegis

MessageSujet: Re: Minas Noire   Lun 24 Mar - 23:25

Fan de Johnny Depp et Tim Burton, passionnée de nature? Very Happy je crois qu'on va bien s'entendre... lol
Tu peux publier des dessins, si tu le souhaites, dans le topic "atelier dessin" et aussi créer un topic (ou +) sur les musées et les sorties avec les enfants/adultes sourds.
Enjoy! Wink

Minas Noire
Sorcière

MessageSujet: Re: Minas Noire   Lun 24 Mar - 23:40

Pour faire gagner de temps et plus simple : j'ai mis mes peintures dans un de mes blogs (skyblog). C'est toujours provisoire en attendant la création de mon site officiel.

http://juliettetigre.skyrock.com/
Layne
Aegis
Aegis

MessageSujet: Re: Minas Noire   Mar 25 Mar - 0:07

Merci Very Happy
Je viens de jeter un coup d'oeil : tes peintures sont superbes! j'adore la lumière qui s'en dégage

tarabas
Mercenary of Grenadyne

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Minas Noire   Mar 25 Mar - 20:28

Bienvenue à toi Minas Noire,

Tu es bien tombée apparemment, tu as trouvé des copines qui ont les mêmes goûts que toi Laughing

Je suis allé voir tes peintures, j'adore le eye of tiger 2, dommage il est vendu... Crying or Very sad

Et comme le dit Ophidia, y'a plein de sujets dans le forum, alors lâche toi
sév34
Paladin

Féminin Nombre de messages : 1807

MessageSujet: Re: Minas Noire   Jeu 27 Mar - 12:19

Bonjour bonjour !!!

J'ai une petite question pour toi, en espérant ne pas mettre les pieds dans le plat, mais tu dis être sourde, alors je me demandais si tu connaissais le langage des sourds-muets (c'est peut-être une question stupide, je m'en excuse !).

Parce que ce matin, dans mon tram, il y avait deux jeune filles qui donc parlaient ce langage, et j'ai trouvé ça génial parce qu'un homme à côté, qui n'était ni sourd ni muet, s'est mis à leur parler aussi dans ce langage. Je le trouve très joli et très gracieux, et j'ai toujours eu envie d'être capable de dire quelques mots, y'a pa de raison que ce soient les gens muets qui fassent toujours des efforts et pas les autres...

Enfin bref, tout ça pour dire, si tu connais ce langage, tu accepterai de m'apprendre 2 -3 trucs (enfin si ça te dérange pas bien sur !!)

D'ici là, parcoure bien ce forum, et au plaisir de te lire !
Minas Noire
Sorcière

MessageSujet: Re: Minas Noire   Jeu 27 Mar - 13:49

Bah

On me pose toujours les mêmes questions à chaque fois.. Very Happy

Bref :

1- Ce n'est pas un langage mais une langue. On l'appelle : Langue des Signes Française (= LSF). "Français" signifie qu'il n'y a pas une unique langue des signes dans le monde, donc chaque pays a sa propre langue des signes. Bien sûr on communique facilement entre les sourds étrangers au bout 1-2 heures car on a la même base grammaticale.

2- Un sourd n'est pas obligatoirement muet. Il existe bien des entendants muets. Nous avons bien des voix, seulement on choisit une mode de communication.

3- Tu as bien raison de le dire, sév, que nous ne sommes pas obligés de faire des efforts pour nous adapter. Malheureusement ce n'est pas le cas de la majorité. Nous sommes de la minorité linguistique, donc c'est à nous de nous adapter en apprenant à parler la langue orale française (franchement cela a été une torture pour moi, heureusement mes parents entendants ont accepté que j'arrête à 9 ans puisque l'on communique en LSF). C'est plus facile d'apprendre la LSF qu'apprendre à parler.

4- Oui je pratique 24 h sur 24 h la LSF, je ne parle pas le français parlé (seulement les langues écrites, je suis plutôt douée avec les langues). Je suis sourde de naissance très profond, je n'ai jamais entendu les sons. C'est donc la LSF qui est ma langue maternelle. Il n'est pas surprenant que je fais des erreurs de français, c'est tout à fait naturelle chez les sourds (de plus j'écris mieux que la plupart d'eux ! Ce n'est pas de la vanité, c'est un fait ).

Ne vous inquiétez pas pour moi, je suis très heureuse d'être sourde, je ne veux absolument pas devenir entendante. Sachez que les sourds n'aiment pas la pitié parce qu'ils n'entendent pas. Je suis tellement habituée aux réactions des entendants, je ne me vexe pas, par contre la plupart de mes amis sourds a une tendance à mal interpréter les impressions ou les réactions des entendants, ne vous étonnez pas s'ils vous rejettent. Ils n'ont pas eu une meilleure vie que la mienne. J'avais de la chance d'avoir des parents formidables et compréhensifs. Ils ont choisi la LSF pour communiquer avec moi, ils ont appris la LSF quand j'étais bébé, c'est rare en France à l'époque. Ils se sont battus pour que je reçois une bonne éducation scolaire en LSF, ils ont même créé une classe bilingue LSF- Français écrit. J'ai donc un parcours normal avec l'amour de mes parents. Pour la majorité des enfants sourds dont les parents entendants, n'a pas connu le même amour, il y a des gros malentendus et les parents ont une obsession ; que leurs enfants soient "normaux" c'est-à-dire parler comme tout le monde. C'est un grave erreur. Ils devraient adapter aux enfants plutôt que ceux-ci s'adapter aux parents.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me poser les questions !
Ophidia
The Custodian
The Custodian

MessageSujet: Re: Minas Noire   Jeu 27 Mar - 15:40

En ce qui me concerne ce n'est pas de la pitiée, c'est juste qu'on ne peut pas se rendre compte de ce qu'est, je me vois mal dire à quelqu'un de sourd ou mal entendant "je sais ce que c'est". C'est juste tenter de comprendre, et en apprendre un peu plus, et personnellement, tout comme j'aimerais apprendre le japonais ou l'italien, j'avoue que ça me plaierait d'apprendre ce que tu appelles le LSF.
Je sais que je suis toujours interessée par les nouvelles technologies qui permettent aux personnes dénuées d'un sens d'avoir le meme genre d'expérience que nous, notamment dans les cinémas qui s'adpatent de plus en plus, avec des cinémas pour les non-voyants etc.

sév34
Paladin

MessageSujet: Re: Minas Noire   Jeu 27 Mar - 15:54

Minas, déjà je tiens à m'excuser. Je n'avais pas conscience qu'à la longue, ça doit être pénible d'entendre les gens te poser toujours les mêmes questions, faire les mêmes erreurs (langage et pas langue !! tongue )... Donc merci à toi d'avoir quand même pris le temps de répondre.

Sache aussi que je suis parfois maladroite quand je m'exprime, et que ce n'était pas non plus de la pitié de ma part. Plutôt de la curiosité comme disait Ophi, une envie d'apprendre quelque chose que je ne connais pas et pour laquelle j'ai un intéret particulier. Alors c'est vrai, je ne connais personne autour de moi qui parle la LSF, donc peut-être ça ne me serait pas très utile. Mais j'aimerai quand même essayer. En plus, je me sens parfois frustrée par la langue française, quand je veux exprimer mes émotions ou mes sentiments (à l'oral ou à l'écrit) je n'y arrive pas toujours, et du coup, je me demandais s'il n'était pas possible de mieux le faire par des gestes (peut-être que non, mais ça vaut le coup de demander).

Enfin, tout ça pour dire que j'espère ne pas t'avoir blessée ou ennuyée...
Minas Noire
Sorcière

MessageSujet: Re: Minas Noire   Jeu 27 Mar - 17:01

Arrête donc de t'excuser ! Tu n'as commis aucun crime que je sache... Very Happy

Effectivement, pratiquer la LSF pourrait t'aider à mieux exprimer tes émotions. Même à vaincre la timidité. En effet : pratiquer la LSF il faut savoir mouvoir son corps et utiliser l'expression faciale et corporelle pour appuyer la parole (ces expressions sont vitales car elles font partie de la grammaire et donc de la langue)/ Exemple :
(Attention ne jamais traduire mot pour mot)

En Français : "Je te donne"
En LSF : [je] [te donne] (je = index pointé sur mon torse, donne = main en forme de bec du canard, paume tourné vers haut, en mouvement en partant de moi vers toi. Ce mouvement se traduit en "te" sans oublier le regard tourné vers toi).

Pour "je lui donne" = [je] idem, [lui donne] = même configuration de la main, même regard tourné vers toi mais le mouvement est différent : en partant de moi vers un personnage imaginaire placé au coin nord-est de mon espace horizontal.

Expression faciale : Pour dire "loin" en LSF, on signe ainsi : 2 mains jointes, les pouces en contact, la main dominatrice part vers devant. Pour dire "très loin" : même signe mais avec les yeux pissés pour évoquer le lointain comme si vous êtes sur un sommet de la montagne, vous scrutez les montagnes au loin, pour y arriver, vous pissez les yeux.

Pour "points interrogatifs" du français, en LSF on s'exprime en expression : sourcils levés, expression interrogative.

etc etc etc
sév34
Paladin

MessageSujet: Re: Minas Noire   Jeu 27 Mar - 18:11

Bon j'arrête de m'excuser !

Merci pour ces quelques mots que tu nous as appris en tout cas, ce sera notre 1ère leçon de LSF !

A très vite sur le forum !
Ophidia
The Custodian
The Custodian

MessageSujet: Re: Minas Noire   Dim 30 Mar - 9:05

Oui merci, c'est très intéressant! Je ne pensais pas que les expressions et les attitudes du corps avaient un rôle si important! Je trouve ça vraiment super, comme l'a dit Sev, souvent il est difficile d'exprimer certaines choses très profondes avec les simples mots dont on dispose dans la langue française.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Minas Noire   

Minas Noire
Page 1 sur 1